Définition du Fixing

12 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Qu'est-ce que le Fixing ?

fixing

Le Fixing

Le fixing correspond aux périodes de pré-ouverture et de post-clôture d'un marché. Il permet d'établir un cours d'équilibre qui satisfait toutes les parties lors de la confrontation entre les forces acheteuses et les forces vendeuses du marché dans le but de réaliser un grand nombre de transactions. Ce fixing est donc établi deux fois dans la journée à l'ouverture du marché afin de constituer le carnet d'ordres pour la journée, et à la clôture du marché pour marquer la fin de la séance boursière.

Le fixing peut intervenir pour des titres en cotation continue mais aussi pour des titres ne bénéficiant pas de fortes liquidités ou d'une faible capitalisation boursière (small caps) afin de leur offrir cette cotation.

Sur le marché libre un seul fixing a lieu à 15h00 et sur Euronext, les deux fixing ont lieu à 10h30 puis à 16h00.

Exemple de fixing sur le Cac 40

Sur les actions sur le cac 40 par exemple le fixing fonctionne ainsi : à 17h30 les cours sont stoppés mais on peut encore placer des ordres durant 5 minutes, ils sont traités pour que le plus de titres soient écoulés et à 17h35, c'est le prix définitif et plus de possibilités d'échange (en théorie, on a les plateformes alternatives ensuite). Rien ne garantie donc que votre ordre placé à 17h31 puisse être exécuté (sauf si c'est un ordre ATP à tout prix).


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Définition du Fixing Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.