Je suis plus passionné qu'investisseur... En résumant un artiste a une côte et ce sont les acheteurs qui définissent la côte , c'est particulier. Si demain un gars achète un de tes toiles 100.000€ ton travail vaut 100.000€... Donc c'est beaucoup les réseaux, les connaissances, les directeurs de galeries... qui font monter les côtes.
Par exemple, je suis milliardaire, ma fille qui a un QI de canard et une voie de phoque, s'appelant Carla, veut devenir chanteuse... Bon, ben je fais un chèque, j'appelle 2 3 copains et elle sort un disque, et mes réseaux la font passer à l'antenne, je n'oublie pas de remercier mes amis et hop ça devient une chanteuse... ma fille qui était tout juste bonne dans une famille ouvrière à finir à l'usine devient une chanteuse internationela

Papa peut même acheter en douce des milliers de CD pour faire croire qu'elle a du succès.
C'est ce qui sait passé pour les dents de la mer, flop
total, papa milliardaire a acheté les K7 vidéo à l'époqu epar milliers, hop dans le top 5 des ventes et succès... le fiston était le réalisateur... Je passe un mois à Venise aussi pour inviter des amis au restaurant pour voir s'ils ne peuvent plas placer un de mes poulains dans une gallerie. Le pactol, que monsieur F. P. achète une des oeuvres d'un de mes poulains.
Voilà comment fonctionne essentiellement le marché de l'art moderne.