En 1945, le Japon et l'Allemagne sont rasés, totalement anéanti par les bombadement, plu sun pont, rien. 40 ans après 2èeme et 3ème puissance au monde. Pourquoi ?
Comme tout était rasé, quand ils achètent une usine, il prenait la dernière technologie sortie alors que par exemple en France on avait encore des machines datant des années 20. De plus, ces deux pays ont eu interdiction de développer une armée, ils n'ont pas fait comme les États-Unis, l'Angleterre, France la course aux armements et dépenser des milliers de milliards pour développer une bombe atomique… Tout cet argent économisé a été dans la production industrielle civile c'est ce qui explique économiquement le décalage qui s'est fait en moins de 40 ans. L'investissement dans l'industrie militaire a des répercussions sur l'économie réelle mais en moyenne elle est de un à 10, c'est-à-dire que quand on investit 10 e dans l'armée, l'économie réelle bénéficie de un euro. Les Japonais et les Allemands quand il dépensait 10 au pour l'industrie, c'était 10 e réellement dans l'économie. D'ailleurs, nous dès la fin de la guerre froide, les Américains ont poussé les Allemands et les Japonais à s'équiper afin que ceux-ci puissent réduire leurs forces militaires au Japon et en Allemagne qui leur coûtait des dizaines de milliards d'euros chaque année les Allemands les Japonais bénéficiaient d'une protection gratuite contre les méchants russes.
Si on avait interdit à la France de développer des armes atomiques, des porte-avions… Nous serions certainement la deuxième puissance économique au monde. Après, il y a le prestige, la place dans le monde… Comme le dit parfois mon père, à force de vouloir péter plus haut que son (mot censuré merci de rester poli), on finit ruiné
