Un joli set up sur GBP/JPY.
La bougie de vendredi est un pattern d'englobante baissière :
- son plus haut est plus haut que celui de la bougie précédente
- son plus bas est plus bas que celui de la bougie précédente
- elle clôture plus bas que la bougie précédente
2012 07 21 gbp jpy daily.jpg
Ce pattern en soi est très fort, il l'est encore plus quand on voit que l'on est allé casser les plus bas des 3 jours précédents.
Faut-il pour autant se mettre short dès l'ouverture dimanche soir ? Non ! Je vais laisser le marché me donner une opportunité de rentrer avec un stop loss très serré, ce qui va me permettre de jouer du levier sans risquer plus de 2 % du capital.
Si je gagne, je touche le jackpot ; si je perds, je passe à autre chose, j'aurai de toute façon largement de quoi remonter la pente car mon capital n'aura pas été mis en danger.
Voici comment je compte jouer celui-ci :
- première possibilité : le cours retrace. C'est vraiment le set up que j'espère car c'est celui qui me permettra de rentrer au meilleur prix. Si je trace les niveaux de fibo sur le graphe hourly (pièce jointe), je m'aperçois qu'un retracement de 50 % amènerait le prix vers 123,125. C'est un niveau qui a, par le passé, joué à plusieurs reprises son rôle de support, ce qui me fait dire qu'il pourrait être une résistance importante.
2012 07 21 gbp jpy.jpg
Je vais donc attendre que le prix revienne dans la zone 123,00 / 123,125, et tenter d'y attraper un spike. L'idéal serait de pouvoir prendre un sell - 123.10 et de placer un stop à une quinzaine de pips au-dessus.
L'objectif le plus évident se situe à 122.50 (chiffre rond + support), où le cours devra être surveillé de près : si ça casse, c'est tout bénef', sinon il faudra être à l'affût d'une opportunité de sortie.
Résumons le plan : sell limit - 123.10, SL - 123,25, TP - 122,50.
Je risque donc 15 pips pour en gagner 60.
Cela signifie d'une part que je n'ai besoin d'avoir raison qu'une fois sur 4 pour faire de l'argent avec ce trade, d'autre part que si je gagne avec un risque de 2 %, je fais +8 % d'un coup... sans compter le fait que je peux renforcer ma position une fois que les 123,00 seront clairement rejetés, donc potentiellement + 10 ou 12 %.
- deuxième possibilité : on continue tout droit vers le sud, et l'on va tester directement les 122,50. Dans ce cas je jouerai le breakout de ce support en rentrant sur 122,40 pour viser les 122,05. Avec un SL à 15 pips, et un TP à 35 pips, je n'ai besoin d'avoir raison qu'une fois sur 3 pour faire de l'argent avec ce trade. C'est un peu moins intéressant que mon premier scénario, mais je prends quand même.

Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.