ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

sécurité des réseaux wi-fi publics

par ChristelleP » 31 août 2020 00:51

Beaucoup d'entre vous voyagent et utilisent certainement des réseaux wi-fi publics d'hôtels, de trains, d'avions, d'aéroport, de restaurants...

J'ai entendu dire que ces réseaux wi-fi publics pouvaient causer de graves problèmes de sécurité du fait que des individus mal-intentionnés, connectés au même moment que vous sur le même réseau wi-fi public, peuvent à l'aide de logiciels très faciles à trouver sur inernet, récupérer tout l'historique de ce que vous faites sur ce réseau, et notamment les identifiants et mot-de-passe que vous tapez en l'utilisant.

J'ai entendu dire aussi que l'on pouvait remédier à ce problème en utilisant des VPN (Virtual Private Network) qui sont des serveurs qui servent d'intermédiaire et qui cryptent votre session. Que valent ces VPN ? Peux-t-on les utiliser sans problème sur les sites de trading ?

Lorsque vous utilisez le réseau wi-fi dans un avion, un train, un hôtel... est-ce que tous les clients qui veulent utiliser le réseau se voient remettre le même code d'accès ?

Y a-t-il des réseau wi-fi publics plus sécurisés que d'autres ?

Comment faites-vous quand vous tradez en déplacement sans accès au réseau 4G-5G ? Utilisez-vous des réseaux wi-fi publiques pour trader ou accéder à des comptes internet sensibles comme les sites bancaires, les adresses mails principales... ? Si oui comment faites-vous ? Utilisez-vous des VPN ?

Re: sécurité des réseaux wi-fi publics

par masta » 31 août 2020 02:02

Les wifis publics ne sont pas sécurisés en effet.
Iil est possible de récupérer les identifiants et mots de passe du navigateur internet. Donc si vous tradez en utilisant le navigateur internet sur un Wifi public, il y'a un risque que quelqu'un se connecte à tout compte (boite mail, réseaux sociaux, broker...)
Si vous passez par un logiciel de trading sans passer par le navigateur, cela réduit fortement les risques, à fortiori s'il s'agit d'un MAC ou d'un Linux (encore mieux).
La connexion mobile 3G/4G/xG est plus sécurisée.
Le VPN va ralentir les échanges (pas gênant en Swing ou day trading, mais problématique en scalping) et ne protège pas contre la récupération des mots de passe et identifiants enregistrés dans le navigateur (attaque dite de "l'homme du milieu").
Utiliser la navigation privée et taper ses identifiants à chaque fois permet d'utiliser un réseau WIFI de manière plus sure.
Cependant, le risque zéro n'existe pas. Tout appareil connecté au réseau est potentiellement une cible. Même en Ethernet, avec une box protégée (pare feu) et un PC Linux, une personne experte et motivée peut pénétrer.

par ChristelleP » 31 août 2020 04:21

merci Masta :mercichinois:

par Francis1 » 31 août 2020 10:04

:merci:

par jeanpierre » 31 août 2020 10:32

faut pas être parano non plus , je passe mon temps dans les aéroports et je n ai eu aucuns problèmes , mais si tu traverses la route aussi tu prends un risques , et même si tu sors de chez toi , et finalement même chez toi ...

par ChristelleP » 31 août 2020 12:57

Je ne suis pas parano, j'essaie de prendre des précautions, voilà tout.

J'ai un ami de forum qui s'est fait piraté sa boîte mail à l'aéroport, donc je sais de quoi je parle.

par Eversa » 31 août 2020 13:12

Idem, c'est déjà arrivé à un ami et... "Prudence est mère de sûreté". :lol:

par ChristelleP » 31 août 2020 13:24

Bonjour Eversa :-)

Je pense à la possibilité de l'authentification à deux facteurs par un code unique envoyé sur tél en sms par le réseau téléphonique normal (ce réseau n'est pas le réseau wi-fi public) en plus de mot-de-passe. Donc le hackeur ne doit pas pouvoir voir ce code puisqu'il n'est pas envoyé sur le même réseau ?

par trappiste73 » 31 août 2020 13:43

Il faut partir du principe que la sécurité n'existe pas sur internet : trop de failles partout. Je me suis fait pirater 2 sites internet sous wordpress la semaine dernière alors que toutes les mises à jour de sécurité étaient effectuées en temps réel et qu'ils étaient protégés par All In One WP Security & Firewall, le leader des firewall, avec toutes les mesures de sécurité activées. Je m'en suis aperçu uniquement parce que j'avais demandé à être alerté par mél à toute connexion à mon interface d'administration ...

par ChristelleP » 31 août 2020 13:56

:oops: :(