ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

semaine d'ouverture sur le thème du billard

par ChristelleP » 24 juil. 2020 04:30

Etienne vient de nous offrir toute une fantastique semaine d'ouverture sur le thème du billard. Afin que cette file ne se perde pas dans les tréfonds du forum, je la compile ici :

Bonjour à toutes et à tous,
J’y ai beaucoup joué à une période.
C’est malheureusement un jeu qui est en train de disparaitre progressivement en Europe.
Bref je vais vous faire un petit aperçu du Billard carambole (celui sans trous ! ) donc pour le Billard à poche - Snooker et Billard Américain - je laisserai d’autres spécialistes en parler.

A priori cela commence sous Louis XI (pas Louis22). Celui-ci ayant des problèmes de dos, il fait construire une table pour jouer au croquet à hauteur d’homme. Un drap vert rappelant l’herbe, des bâtons recourbés et le tour était joué.
Au 18ème siècle on ajoute des bandes en bois aussi recouvertes de tissus pour favoriser le rebond, la bille rouge fait son apparition en plus des 2 billes blanches en ivoire utilisées au départ. Le bâton recourbé laisse place à la queue de billard.
Un anglais à l’idée d’ajouter un morceau de cuir collé sur la queue et l’effet rétro fait son apparition et un autre introduit la craie bleue.
On remplace la table en bois par du marbre et de l’ardoise de 3 à 5mm d’épaisseur. Goodyear sans le savoir rend un fier service au billard en inventant le caoutchouc, qui par la suite constituera les bandes de billard.
En 1850 un irlandais positionne des mouches décoratives qui seront bien utiles par la suite au mode de jeu du 3 bandes.

Au début un seul mode de jeu existait au billard Carambole « Le Mode de jeu libre » . la règle était simple avec votre bille blanche vous deviez toucher les 2 autres billes pour marquer un point et pouvoir continuer à jouer. Si vous décidez d’essayer d’y jouer c’est le mode par lequel il faut commencer.

Ensuite du fait des séries interminables des grands joueurs (1000, 2000 points de série...), d’autres modes de jeux furent créés. Pour n'en citer que certains :
* le cadre (le billard est découpé en zone et vous ne pouvez pas garder les 2 billes que vous devez toucher plus de 2 coups dans le même rectangle)
* le 3 bandes le plus spectaculaire et le mode de jeux préféré en Asie (il faut avoir toucher 3 fois une bande avant de toucher la dernière bille)

Les bons joueurs jouent sur des billards de 3m10. Les débutants jouent plutôt sur 2m80 voir 2m40

Ci-joint un petit extrait d'une partie de 3 bandes pour vous donner une idée des points qu'ils réalisent







*********************************************************************************

Bon on va considérer que vous êtes des débutants. Désolé si certains d’entre vous sont des experts. Vous pourrez toujours me corriger si je dis des bêtises (@cyberbob par exemple)
Je vais essayer de vous présenter les bonnes habitudes à mettre en pratique pour débuter et progresser.

Comme au Trading vous devez acquérir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir jouer au Billard et commencer à vous faire plaisir.
Malheureusement il n’y a pas toujours un formateur disponible pour vous accueillir et vous aider à démarrer.

Un débutant devrait commencer avec 4 billes et en mettant systématiquement la bille qu’il doit jouer près de la bande pour acquérir d’abord une bonne position et une bonne gestuelle.
Un peu plus tard, il apprendra progressivement à faire un chevalet. Ensuite il découvrira comment réaliser un coulé et enfin un rétro
C’est d’ailleurs dans cet esprit que les cahiers de formations ont été conçus par le Fédération Française de Billard (Billard de bronze, d’argent et d’or)
Spoiler:
image.jpg
Mais d’abord une petite présentation pour les néophytes qui ne sont jamais rentré dans une académie ou un club de billard.



Et une autre petite vidéo sur « Comment tenir une queue de billard »



Avec une bonne position (donc une bonne visée) et un chevalet moyen vous pourrez impressionner vos amis dans des soirées sur tous les types de billard

Par contre évitez de jouer comme Louis



Pour le plaisir une vidéo montrant l’intérêt d’apprendre les rétros, les coulés et les points de bande pour réunir les billes (Xavier Gretillat)



*********************************************************************************

On pense que le Billard est surtout un jeu masculin dans des salles obscures ou ces dames ne viennent jamais. Heureusement ce n'est pas le cas. Il est vrai que les championnes Européennes sont assez rares....Mais voici des représentantes féminines de haut niveau (J'aimerai jouer aussi bien qu'elles)

Un exemple récent (matchs en set de 15 - un bande avant compte 2 points)



Bon c'est pas tout cela, il est temps d'essayer aussi d'apprendre des points de frimeurs mais aussi pour nous les joueurs qui permettent de sauver une série (en gros le coup d'avant a été mal joué et il faut rattraper cette erreur)

On utilise alors le massé parfois. Une vidéo pour expliquer un peu comment jouer ce point (un chevalet encore particulier à acquérir)



Enfin pour le plaisir quelques images sur la mécanique des chocs (billes, bandes, procédés)



*********************************************************************************

Aujourd’hui on va aborder le domaine le plus intéressant pour un joueur de billard : « La conception ».
On a abordé le fait qu’un jouer devait acquérir les compétences pour réaliser certains types de points. Mais cela ne suffit pas à faire de vous un bon joueur.

Un bon joueur de libre est capable par exemple :
* de jouer des points difficiles de bande ou il essaye de réunir s’il en a l’occasion les billes. Si ce n’est pas possible immédiatement il essaye de rester près d’une des 2 billes qu’il doit jouer et si possible pousser l’autre vers un coin
* de jouer des points de rappels qui lui permettent d’avoir les billes dans un « tiers » du billard (zone ou il est plus facile d’utiliser les bandes proches)
* dans le tiers du billard il essaye de réunir ces billes près d’un coin
* il essaye alors de prendre ce que l’on appelle l ‘américaine pour finir la partie et laisser son adversaire attendre sur sa chaise

Exemple d’américaine expliquée par un joueur qui travaille celle-ci !
Vous allez vite comprendre pourquoi les spectateurs s’endormaient. Par contre vous pouvez essayer vous ferez 3 à 4 points peut être maximum



J’ai souvent croisé des joueurs qui acceptaient des conseils techniques (sur la réalisation) mais se fâchaient si on avait le malheur de laisser entendre que l’enchainement des points réalisés comportaient des erreurs de choix de conception. Car immédiatement le joueur pense que l’on met en doute son intelligence.

Roger Conti dans son livre « Le billard cet inconnu » que je conseille à tous ceux qui voudraient progresser dans ce sport traite dans les 2/3 du livre de la conception et dans le 1/3 restant de technique.
J’ai trouvé quelques vidéos sur le sujet intéressantes car elle montrent les questions qu’un joueur doit se poser en permanence pour réaliser une série







Enfin une petite vidéo pour vous donner une idée des séries réalisées par les bons joueurs à la libre



*********************************************************************************

Bon on va finir sur quelques belles parties et des modes de jeu particuliers
En Asie, il existe un mode de jeu à 4 joueurs. Durée 45mn. Chaque joueur qui réussit un point marque +3 et les autres -1
Si vous faites le point en commençant par une bande avant vous marquez 6 point et les autres -2
Une belle série de Frédéric Caudron (un des meilleur joueur mondiaux dans tous les modes de jeux)



Des modes de jeux pour s’amuser :
La poule au Gibier et la pétanque



Un incursion chez nos amis Anglais
Une belle série de Ronnie O’Sullivan au Snooker



Et du spectaculaire au 9 ball Pool

Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: semaine d'ouverture sur le thème du billard

par ChristelleP » 24 juil. 2020 04:41

Spoiler:
La technique à Louis, bah quoi ? Elle peut-être pas mal ! :mrgreen:

Sujets similaires
semaine d'ouverture sous le thème de grands vins
par ChristelleP » 20 juil. 2020 03:23 (2 Réponses)
Thème sombre pour Andlil.com
par Blia » 05 mars 2018 03:14 (22 Réponses)
Thème foncé sur YouTube
par HellionReign » 08 mars 2018 18:15 (2 Réponses)
Thème sombre Andlil
par antares45 » 14 nov. 2019 11:52 (4 Réponses)
Forex semaine légère 13/07 Semaine 29
par rquaid » 13 juil. 2015 20:14 (11 Réponses)
JOUER LE GAP D'OUVERTURE ?
par protrada » 15 sept. 2011 08:47 (10 Réponses)
Ouverture de compte IG markets
par Alexstart » 17 janv. 2012 17:13 (9 Réponses)
Ouverture du post du jour et vacances
par Eversa » 27 avr. 2012 11:34 (6 Réponses)
Déterminants ouverture indices européens
par gyru » 06 nov. 2012 02:31 (3 Réponses)