ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre Page 1 sur 1

Sers-toi de ta tête

par Santé-Fitness » 12 Avr 2019 13:06

Baisse du QI ou augmetation du stress.

SF à la rescousse des idiots :lol:

J'ai eu la chance de par ma curiosité et mon plaisir de lire, de découvrir des propos me faisant considérer avoir appris des choses utile.

Il était question d'un passage où on expliquait que la fameuse "réaction" de stress, inhérente à la race humaine, car nous avons été constitué par la Nature et l'Histoire de la vie par un fameux stress qui peut émerger dès lors que l'on a la sensation d'un danger (souvent réel de danger de mort par le passé) mais qui plus facilement s'est développé à l'époque actuel pour parfois vraiment des broutilles mais le corps lui a hérité d'un mode de fonctionnement historique

Vous avez peut-être déjà vu quelqu'un stressé fortement pour bien peu et vous lui disiez "mais ne stresse pas pour ça"

C'est l’équivalent de dire à un humain face à une lionne affamé "mais ne stresse pas comme ça", vous avez sûrement remarqué que votre conseil ne marchait pas. C'est normal. :(

La réaction de stress complique l'accès à des moyens utile de gérer une situation , tel que la "rationalité", la compréhension des autres et la fameuse "sérénité".

Pour se servir de sa tête comme le titre le mentionne, il faut avoir accès au dit cortex préfrontal, qui a émergé tard dans l'histoire , c'est une greffe si vous voulez :lol:

Partant de là, on peut donc comprendre que nous avons une forme de défense naturelle qui produit du stress pour nous protéger de par l'expérience du lointain passé, le tronc cérébral et le système limbique en ont gardé souvenir et utilise cela pour nous faire agir en nous poussant à agir.

cependant de nos jours c'est devenu la grande majorité du temps au quotidien un immense poison plus qu'autre chose car bien souvent pour des situations anodines on peut être complètement submergé de stress et dans l'incapacité d'être rationnel du fait de cette réaction. Et là l'évolution doit changer de cap, suivre une voie nouvelle pour améliorer la Vie ;)

Et le hic est le suivant.

Récemment j'ai aperçu durant une à deux minutes une course de moto cross, et dans les tournants les motos avaient creusé "un sillon" dans la terre boueuse et plus le sillon se creusait et plus les motos empruntaient toutes ce passage ci !

Le problème quand on est facilement contaminé par le stress ça revient à creusé un sillon dans le tournant , ça devient aisé d'être stressé.

Et plus on est stressé moins on a de ressources rationnelles.

C'est peut-être votre cas, ou l'avenir de vos enfants si ils se font embarqués là-dedans

Il se pourrait en fait qu'au lieu de voir la population devenu plus bête elle ne soit en réalité que plus stressée qu'auparavant.

Donc espérons que grâce à la connaissance nous trouvions le chemin de la sérénité, et par là même de l'intelligence intellectuelle pour un avenir plus radieux.

Merci :lol: :lol: :lol:

Re: Sers-toi de ta tête

par Miju » 12 Avr 2019 13:21

Oula! Super sujet SF!

Il ne faut pas confondre stress et peur. La peur est instinctive. C’est une réaction qui engage notre vie. Il y a deux possibilités, soit tu fuis soit tu affrontes. Cela ne se commande pas.

Le stress est émotionnel dû à l’anticipation de quelque chose qui pourrait se passer. Échec à un entretien, attente de résultats médicaux...

Dans le stress, il y a un scénario possible. La peur, c’est l’instant. Aucune réflexion dans la peur.

Le stress, ou le trac chez les artistes, se travaille. Pas la peur.

C’est une simple question de dosage.

Ce qu’il faudrait arriver à se dire, c’est que le stress n’existe pas car il subvient d’une émotion basée sur un fait inexistant. En revanche, la peur est une réaction sur l’instant où le danger est réel.

Re: Sers-toi de ta tête

par loilodan » 12 Avr 2019 14:09

En fait, la peur peut se maîtriser. C'est par exemple l'un des buts de l'entraînement militaire ou des thérapies comportementales.
Je crois qu'il en est de même pour le stress, qui pour moi ressemble beaucoup à une peur par anticipation.

Re: Sers-toi de ta tête

par Eversa » 12 Avr 2019 14:23

Avant on disait "je suis angoissé", maintenant, on dit "'je stresse", le vocabulaire a juste changé.


ProRealTime