ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Société Civile de Portefeuille

par Lindien » 29 Aoû 2018 13:35

Bonjour à tous,

J'ai eu un rencard avec un expert comptable ce matin. Je lui ai expliqué le métier de trader pendant, loooongtemps!!! Montré des sources internet qu'il faut que je sois en EI, déjà.!!! bref...

De là, il appelle sont "grand chef" qui lui dit "oui oui" c'est bien en EI mais il y a un autre moyen via une Société Civile de Portefeuille.

Connaissez vous ce type de structure ?
Il me dit qu'il me faut un associé, c'est le seul "désavantage"... à mon humble avis c'est mal barré ? ( Qu'en dit l'AMF ? )

Honnêtement quand je ne vois pas beaucoup de source à ce sujet, il y a anguille sous roche. peut être

Un grand Merci!!

Re: Société Civile de Portefeuille

par Benoist Rousseau » 29 Aoû 2018 13:37

c'est possible à vérifié si les produits dérivés sont autorisés

par trappiste73 » 29 Aoû 2018 15:19

ça paraît louche : sasu plutôt. Les Scp c'est plutôt un outil de transmission. Attention à la responsabilité indéfinie des associés et la rémunération du gérant actionnaire non déductible sauf assujettissement à l'IS. Sans parler du problème des cotisations sociales qui portent aussi sur les dividendes.

par Lindien » 29 Aoû 2018 16:14

Je viens de contacter un autre EC qui me dit de rester en tant que particulier == Flat Tax.
Il ne me conseille pas la SCP.

Je réalise ( cela reste de la démo ) une PV entre 3K€ et 6K€/mois ce qui fait "beaucoup" par rapport à mon salaire de 1400€ NET en salariat.

Il y a aussi l'EI, c'est un "gouffre". Je payerai beaucoup.
Mais je me dit que je n'aurais pas de "soucis" de conscience qu'en étant particulier à savoir quand je dois passer le pas en EI.

Bref, je vais tenter un autre conseil. Voir 2 , 3 ou plus ... en plus ^^

Je ne pensais pas autant galérer dans cette décision ;)
Si vous avez des conseils, je suis preneur ^^

Merci à vous deux !!

par falex » 29 Aoû 2018 16:22

Peut-^tre le plan C : Tu reste employé (du genre quelque heure par mois dans un boulot qui ne te prend pas la tête) comme ça tu as un statu de salarié et ta cotisation SS et Vieillesse sont payé et ton vrai "salaire" tu le sors en tradant.

Faudrait relire les post si le fisc peut considèrer cela comme étant requalifiable. Je ne sais plus les critères que l'on avait évoqué mais ni le montant ni le temps passé ne faisait partie de la liste, de mémoire.

Le pb que tu as c'est que le "métier" de trader en compte propre est un métier/statu que les EC ne voient jamais ça doit concerner pas plus d'un millier de personne en france, donc de là à tomber sur un EC qui a déjà réfléchi à cette situation ...

par Lindien » 29 Aoû 2018 16:38

Merci Falex. Oui requalifiable, c'est bien le mot. C'est vraiment le point noir ou rien n'est vraiment écrit. Je vais essayer de retrouver les post.
Je garde mon job salarié, le trading pour moi est un plus d'épargne que je réinvestirai en totalité.

J'ai demandé à un EC qui a des traders mais plus grandement capitalisé. Pour lui, il me conseille statut "particulier" pour le moment.
Mais honnêtement pour être tranquille je vais très certainement opter pour un EI et être taxé ... comme un goret.

par Lindien » 29 Aoû 2018 22:31

Ah heureusement que j'ai pris des vacances pour m'occuper de mes projets ^^

Une réponse de Benoist ici m'intéresse : https://www.andlil.com/forum/salarie-auto-entrepreneur-et-trader-quelle-fiscalite-t19810.html#p787902

Si ce n’est pas ton activité principale et que tu as un boulot à plein Temps pas besoin de créer une entreprise

Aucun de mes EC appelés ce jour ne l'ont vu sous cet angle.

Je compte garder mon emploi de salarié également. Donc dois-je me dire que j'ai résolu mon truc.

Je suis salarié, donc je serais taxé via la flat tax à 30%.

Doit je appeler les impôts pour confirmer ou j'appelle PRT direct pour ouvrir un compte à votre avis ^^ ?

MERCI!!

par Benoist Rousseau » 29 Aoû 2018 22:35

Tes EC ne gagnent rien si tu n’as pas de société et je pense pas qu’ils ont vu beaucoup de cas comme le tien. Prends rendez-vous avec le fisc tu auras ta réponse ce sont eux qui décident. Cela te prendra une heure et tu seras tranquille.

par Lindien » 29 Aoû 2018 23:25

WELL DONE !! Merci Benoist !! Après honnêtement au pire rien de mieux d'être en mode énervé en payant 50% d'impôts !!! Le mode énervé m'a permis de pouvoir déjà économiser assez vite pour le trading en gagnant une misère ^^

par ChristelleP » 30 Aoû 2018 03:26

Spoiler:
Peut-^tre le plan C : Tu reste employé (du genre quelque heure par mois dans un boulot qui ne te prend pas la tête) comme ça tu as un statu de salarié et ta cotisation SS et Vieillesse sont payé et ton vrai "salaire" tu le sors en tradant.

Il n'y a pas de minimum d'heures par mois pour éviter la requalificaton par le fisc en pro ?

Articles en relation
Société Civile de Portefeuille
par Nicholas » 14 Mai 2018 14:21 (6 Réponses)
Diversifier son portefeuille
par Benoist Rousseau » 19 Oct 2013 13:33 (8 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 Mar 2013 14:45 (5 Réponses)
Créer une société ?
par ladefense92800 » 31 Aoû 2014 20:09 (23 Réponses)
SEP (société en participation)
par kelly » 22 Juin 2016 15:27 (5 Réponses)
création d'une société.
par Benoist Rousseau » 18 Mar 2018 15:56 (6 Réponses)
Quelle société monter?
par Benoist Rousseau » 28 Oct 2013 15:27 (8 Réponses)
Qui a une société pour trader ?
par Benoist Rousseau » 18 Juil 2014 18:13 (16 Réponses)
Cherche société de trading
par Rogue » 18 Déc 2014 18:36 (10 Réponses)
L'intention d'ouvrir une société
par finandydy » 25 Déc 2014 17:44 (9 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé