ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Trading72 » 02 mai 2018 11:57

Bonjour,

Je me demandais juste pae curiosité :

A vous lire tous, ig est un broker tellement énorme qu'il faudrait y aller très fort pour qu'il fasse faillitte.

admettons avec le temps je veux pleinement investir via un Compte titre en diversifiant dans divers sous jacents.
Est-ce que, avec la crise qui est ammené à venir, où on peut aisément que plusieurs banques feront faillitte, il serait pas malin de regrouper ses billes chez ig ?

Voilà, à prendre avec les pincettes hein, je sais qu'un courtier est un poids plumes comparé à une banque mais voilà... qu'en pensez vous ?
Est-ce que ce serait une erreur monumentale ou un choix malin ?

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 12:28

justement je pense qu'ig a une meilleure santé que certaines banques
mais je ne suis pas expert

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Burzum » 02 mai 2018 12:33

ig est un Broker , a la différence des banques, ils n'ont pas des milliards de prêts dehors contactés aux institutions, collectivités , particuliers, entreprises dans leurs livres.
En fait tout dépend de la nature de la crise, si krach il y a .
si c'est un crédit crunch comme en 2008 , la les banques sont mal car l'argent ne circulent plus, le crédit ne se développe pas.

Si c'est juste une crise qui concerne les valeurs mobilières , puis ensuite récession , car l'économie réelle ralentira, elles seront impactées uniquement sur leurs bénéfices au même titre qu'une entreprise classique , elles n'auront pas un choc au coeur même de leur première source de revenus, même si elles tangueront sur leur activité de trading

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 12:35

les banques sont pleines de '' trucs toxiques''
si les débiteurs ne remboursent plus leurs crédits
.... et encore pas sur que ca soit le pire

ig a t elle beaucoup de dettes ? lié a l'investissement ? les frais de fonctionnement ?

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 12:39

vous lisez le bilan D'ig disponible chaque trimestre ainsi que la notation S&P. 8 ans que je dis qu'il faut lire le bilan chaque trimestre de son broker ou de sa banque.

J'ai 99.3% de mes avoirs chez ig et ib via prorealtime, le 0.07% restant est pour payer la nourriture et les frais mensuels de vie. J'ai fait mon choix :) Et le reste de mon patrimoine est en œuvre d'art et dans ma société.

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Burzum » 02 mai 2018 12:39

si le pire c'est plus de remboursement de crédit et l'arrêt de la titrisation des crédits immobilier
c'est le coeur du système bancaire , achat de taux court pour les transformer en taux long .
si les taux courts sont horriblement chers , comme en 2008 , les banques ne se financent plus elles vacillent
si à cela tu rajoutes de la suspicion style Subprime , elles ne feront également plus marcher la titrisation entre elles

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 12:40

ok

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Burzum » 02 mai 2018 12:42

une banque peut tout perdre avec ses activités de trading, tant que sa machine à crédit fonctionne, elle s'en sortira, difficilement, mais elle pourra remonter.

l'inverse non , une banque c'est un panier percé, il lui faut tous les jours du cash, comme un toxico en manque , si elle n'a plus de cash pas cher, elle coule :lol2:
et avec un crédit crunch, le cash ne circule plus et la elles sont paumées

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 12:45

vive le cash

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Burzum » 02 mai 2018 12:48

oui lol, mais bon ç'est une forme de cash particulier , se ne sont que des lignes de crédits virtuelles , qui aujourd'hui alourdissent virtuellement les bilans des banques centrales. :lol2:

le vrai cash détenu est beaucoup moindre, se sont les fonds propres et l'épargne des clients

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 12:50

oui le cash en billet enterrée chez mamy

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Trading72 » 02 mai 2018 12:50

l'arrêt de la tototrisation des crédits immobilliers, lis le livre "extrem money" et tu comprendra que c'est un truc dont ni toi ni moi ne seront là pour le voir lol

C'est pas la tototrisation le problème, c'est les prets pourris mis dans des AAA pour rendre le taux de rendement plus attractif qui flingue tout.
Pour le coup ça c'est le problème des banques.
Depuis 2008 je penses qu'il y a plus d'une banque qui en a tirée la leçon x)

Merci à tous pour vos réponses !

Donc pour bien résumé, vous le dites pas noir sur blanc mais on peut dire que l'argent est peut etre plus en sécurité chez ig que dans une banque ? Moi qui suis à la banque postale (rien que le nom j'ai pas confiance XD) le choix est relativement simple à faite...

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Benoist Rousseau » 02 mai 2018 12:52

On ne peut pas répondre à ta question, ce serait un conseil en investissement ce qui est illégal

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par cuitaslesbananas » 02 mai 2018 12:52

il y a donc des traders a la poste ? :joker:

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Burzum » 02 mai 2018 12:53

mamie elle a alzheimer , elle a enterré des francs en 1999 :lol2:

La banque postale , c'est une des plus solides :

- elle fait des prêts depuis peu , elle les octroye avec ses fonds propres, elle emprunte donc trés peu pour pouvoir fournir
- elle possède du cash depuis plus de 100 ans , car le compte PTT était incontournable
- elle a trés peu d'activité de marché

le seul hic est dans sa rentabilité avec le double statut fonctionnaire privé de ses salariés , comme la SNCF
mais bon d'ici 20 ans il n'y aura plus de fonctionnaire à la banque postale, elle sera rentable :joker:

ce n'est pas parce que les locaux sont vétustes, le personnel parfois déroutant que l'entreprise va mal :lol2:

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Trading72 » 02 mai 2018 13:01

Oui burzum, c'est vrai.
C'est mon coté parano ;p

Oki Benoist j'ai compris le message... ;p

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par kenzo94 » 02 mai 2018 13:10

Et au prix du timbre elle peut ! :joker:

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par sobear » 02 mai 2018 14:10

Pour la sécurité du compte ig ce n'est pas le résultat de l'entreprise ig qu'il faut voir mais celui de la banque où ig a ségrégué notre capital.

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par falex » 02 mai 2018 15:11

Enfin quoi que l'on n dise et malgré quelques ratés de temps en temps, la poste est une entreprise qui fonctionne presque comme un coucou suisses. que ce soit dans l'activité lettre, colis ou banques les délais sont respectés.

Re: Spéculer sur la solidité d'IG ?

par Trading72 » 02 mai 2018 17:16

Là j'ai abordé l'aspect crise, car je n'ais pas subit 2008 du tout du tout, donc je sais pas comme se passera la prochaine au niveau des banques, d'où le fait que je me pose la question.

Autrement, la banque postale, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec eux, service client réactif, avec numéro privé ça c'est vraiment cool et toutes les banques ne le font pas forcément.

Sujets similaires
Solidité des banques
par Stan » 17 avr. 2018 20:01 (25 Réponses)
Comment spéculer sur les mat pre ?
par Anonyme98 » 10 mai 2016 09:29 (15 Réponses)
J'arrête de spéculer - trop de perte
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 25 oct. 2023 15:15 (35 Réponses)