ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés
Répondre • Page 1 sur 1

Stargate SG-1, cette série médicale

par sakado » 12 mai 2021 00:37

Salut.

Stargate sg-1, cette série médicale.

J'ai été surpris en revisionnant les quatre premières saisons, de noter la prépondérance du champ lexical médical...
Il aurait fallu que je fasse un résumé après avoir visionner chaque épisode, car les résumés écrits sur le net ne retranscrivent pas correctement l'omniprésence du "médical" dans cette série.

Néanmoins, quelques exemples ci dessous.

Je me suis arrêté ici à la saison 2 mais cela continue par la suite.

Dès l'épisode 5 de la saison 1, il est question de grave virus et de confinement (et la cellule d'O'Neil est numérotée C-19, non je plaisante c'est IS-19) :

Saison 1 :

Episode 2 :

Pendant le combat, Kawalsky se fait infecter par une larve de Goa'uld.

Episode 3 :

Kawalsky demande qu'on lui prescrive un puissant anti-douleur. Pendant l'examen, le médecin remarque une bosse dans le haut de son dos.
Le chirurgien décide de lui faire une IRM. Hammond demande au chirurgien s'il peut lui enlever la larve. Mort sur la table d'opération.

Episode 5 :

Les membres de sg-1 sont infectés par un virus qui les transforme en êtres primitifs. Le docteur Fraiser doit alors trouver rapidement un vaccin avant qu'il ne soit trop tard. [On parle de nombre de cas, d'épidémie, de quarantaine et de confiner les équipes.]
Le docteur Fraiser ne comprend pas que Teal'c et Daniel n'aient pas été infectés.
Le général Hammond proclame la quarantaine et prend des mesures radicales en exigeant que toute personne tentant de s'échapper du SGC soit abattue et que son corps soit brûlé.
Si Teal'c est immunisé contre quasiment tout, Daniel semble être immunisé naturellement.
Au SGC, il y a de plus en plus de malades ; Hammond lui-même est atteint. O'Neill reprend conscience et ordonne que l'on lui donne davantage de sédatif. Il lui ordonne alors d'expérimenter des solutions sur lui pour comprendre comment guérir.
Teal'c leur demande d'accepter une prise de sang, mais ils refusent.
Fraiser arrive alors pour annoncer qu'elle comprend pourquoi Daniel est moins atteint que d'autres : il a dans le corps moins d'histamine. Daniel et elle-même sont allergiques et prennent régulièrement des anti-histaminiques, ce qui explique qu'ils ne soient pas tombés malades. Elle donne un traitement à O'Neill, et il guérit. Bientôt tous les membres du SGC sont guéris, et lancent une opération pour récupérer et guérir les habitants de la terre d'ombre dont Daniel.

Episode 7 :

Elle l'emmène à l'hôpital lorsqu'il s'effondre à terre pris de convulsions et d'éclairs bleus. Fraiser révèle alors que le O'neill détenu au SGC est le vrai, Carter a une théorie issue de ses recherches sur les cristaux : ils peuvent se transformer et se cloner en n'importe quelle personne.

Episode 8 :

sg-1 assiste alors à la guérison de la Nox et découvre leur point faible : ils ne peuvent se rendre invisibles pendant un rituel de guérison.

Episode 9 :

Jack, après avoir eu des relations intimes avec une des habitantes, acquiert les mêmes particularités, à la différence qu'il vieillit de 10 ans par jour. Le reste de l'équipe retourne sur Terre pour trouver un remède. À la suite de plusieurs tests, ils découvrent que les habitants d'Argos possèdent des nanomachines dans leurs cellules, provoquant l'accélération de la croissance et du vieillissement.

Episode 12 :

L'opération est un échec, le docteur Fraiser en déduit que le Goa'uld engendre un système immunitaire puissant capable de sauver des vies sur Terre mais son retrait pourrait tuer son porteur.
Teal'c, O'Neill et Bra'tac arrivent juste à temps avant la cérémonie mais ils découvrent que Rya'c est gravement malade.

Episode 14 :

Hathor envoie une substance violette avec sa bouche sur la main de Daniel.
Cette dernière en conclut qu'il s'agit sûrement d'une hormone qui agit sur le désir des hommes.
Elle lui crée une poche ventrale pour accueillir une larve.

Episode 15 :

Mais à peine arrivés, ils découvrent le corps d'un homme avec le visage tuméfié. O'Neill ordonne de mettre des masques à gaz (sauf Teal'c, puisqu'il est a priori protégé par son symbiote). Ils découvrent rapidement que tous les habitants de cette planète sont morts.
Une équipe médicale est alors envoyée sur place. Elle décontamine la base.

Les membres trouvent une jeune fille qui, apparemment, ne souffre d'aucun symptôme.
Après examen, Fraiser découvre qu'elle n'est pas contaminée et, plus étonnant, que son sang contient du Naquadah.

Fraiser fait son rapport au Général Hammond : elle pense que le SGC a introduit une bactérie normalement inoffensive qui a muté au contact d'un organisme local, pour devenir cette infection mortelle.
Elle pense aussi que la jeune fille a sûrement une immunité naturelle à cette infection et c'est pour cette raison qu'elle a autorisé sa venue sur Terre.
Le médecin tente alors d'effectuer une biopsie.
Celle-ci tombe dans le coma.
L'objet près du cœur de Cassandra a été réabsorbé par son organisme.

Episode 19 :

Fraiser commence par examiner O'Neill mais lors d'une prise de sang, un liquide blanc apparaît en lieu et place du sang. De plus, Teal'c s'aperçoit qu'il a été débarrassé de son Goa'uld. O'Neill saisit alors un scalpel et s'ouvre l'avant-bras, laissant apparaître un mécanisme : ce sont tous des androïdes ! Le général Hammond les envoie en salle d'isolement.
Les membres de sg-1 n'ont pas été transférés dans des corps synthétiques mais ont été copiés.

Episode 20 :

Ce dernier est emmené manu-militari à l'infirmerie, où il passe une IRM. Il exige de voir le colonel O'Neill pendant qu'on lui injecte un sédatif.


Saison 2, épisode 10 :

Un insecte semble responsable de la disparition d'une civilisation technologiquement bien plus avancée que celle de la Terre.
Un spécimen infecte Teal'c qui menace de se transformer en nid vivant pour ces bêtes.
Le colonel Maybourne tente d'emmener Teal'c à la Zone 51 pour le laisser évoluer, au risque de le tuer, dans le but de créer une nouvelle arme bactériologique.
Après la découverte d'un vaccin à ARN messager [nous sommes en 1998 !] par le capitaine Carter, le docteur Frasier et le Docteur Timothy Harlow, Teal'c est sauvé, épargnant au Colonel O'Neill de "descendre" Maybourne.

J’arrête là, mais rien que le fait que la base soit mise en quarantaine une bonne dizaine de fois en quatre saisons est impressionnant. Je crois que les deux premières saisons, il est question de maladie grave ou de quarantaine un épisode sur trois.
Le passage à l’infirmerie a lieu a presque tous les épisodes.

Nanotechnologies, médecine du futur, transhumanisme (...), c’est assez étrange de revoir cette série vingt ans après sa diffusion, et après le Covid.
Elle se trouve maintenant en Full HD 1080p pour les amateurs (à l'époque c'était diffusé en 576i analogique 4/3 sur M6).


Capture d’écran du 2021-05-12 00-23-30.png
Capture d’écran du 2021-05-12 00-23-30.png (128.13 Kio) Vu 127 fois

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par sakado » 12 mai 2021 04:02

Finalement la série a huit ans de "retard" concernant les vaccins à ARN messager (mais 23 ans d'avance concernant l’inoculation humaine).

᯾En 1989, une société californienne de biotechnologie, Vical, basée à San Diego, rapporte avoir réussi à inclure un ARN messager dans une nanoparticule lipidique et à introduire celle-ci dans plusieurs types de cellules.

Ce n’est cependant que quelques mois plus tard, en 1990, que l’histoire des vaccins à ARN débute véritablement. Jon A. Wolff et ses collègues de l’université du Wisconsin montrent, dans un article publié dans la revue Science, que l’on peut exprimer in vivo chez la souris un ARN messager (non modifié, non protégé) après injection directe dans le muscle. Ces chercheurs montrent alors, pour la première fois, qu’il est possible de faire en sorte que des cellules vivantes ayant capté un ARN se mettent à suivre les instructions génétiques portées par cette molécule et fabriquer la protéine correspondante pendant quelques jours.᯾
Spoiler:
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/12/14/laventure-scientifique-des-vaccins-a-arn-messager/

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par Francis1 » 12 mai 2021 23:36

:top:

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par ChristelleP » 13 mai 2021 05:54

merci Sakado :mercichinois:

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par sakado » 14 mai 2021 18:41

En tous les cas, je comprends maintenant pourquoi Urgences et Stargate sont mes deux séries préférées. Deux séries médicales. :P
Stargate a prédit pas mal de trucs, notamment la tablette et l'iphone.
Les premières saisons ont quand même un peu mal vieillies, sauf pour l'épisode avec l'ARN messager ! Ils utilisent des avions téléguidés pour l'exploration, le drone n'a pas été anticipé. Enfin pas tout à fait.

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par sakado » 16 mai 2021 20:13

Il était temps de lui faire sa piqûre de pfizer à Teal'c. Il avait fait sa chrysalide. :lol:

692fa193a971a9e8-big.jpg
692fa193a971a9e8-big.jpg (167.88 Kio) Vu 69 fois

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par Snowball2 » 17 mai 2021 13:38

Cette série était fantastique !
Médical comme tu dis mais pas que !
Histoire, physique, chimie, politique ! tout y était !

Re: Stargate SG-1, cette série médicale

par sakado » 17 mai 2021 19:02

Et les E.T ! Oui très complète comme série, même de la romance. :D

Sujets similaires
Nina (série médicale)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 janv. 2018 19:16 (5 Réponses)
10 épisodes faisant d'urgences LA série médicale
par noko » 13 oct. 2018 02:55 (4 Réponses)
stargate is back
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 15 août 2017 22:14 (17 Réponses)
Série McMafia, série sur la mafia russe
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 08 janv. 2018 18:27 (6 Réponses)
Série Counterpart, une série géniale
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 18 févr. 2018 13:47 (18 Réponses)
Premiere d'une longue serie
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2011 00:53 (12 Réponses)
Serie Fantastique et d’Horreur
par DarthTrader » 20 août 2014 17:06 (0 Réponses)
Série Scorpion
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 22 mars 2015 11:23 (5 Réponses)
Série Silicon Valley
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 04 mai 2015 18:57 (45 Réponses)
Serie Americaine de Malade
par Amarantine » 01 sept. 2015 05:20 (5 Réponses)