ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Statut de l'entreprise SNCF

par kerlouané » 10 avr. 2018 15:14

Bonjour

Je crois comprendre
1 que la SNCF va changer de statut
2 Que certains y voient le début du processus de privatisation

Ma question est de savoir :
1 en quoi le changement de statut est nécessaire pour l'ouverture à la concurrence ?
2 L'actuel statut permet il d'éviter toute privatisation ?
3 Le nouveau statut est il une porte d'accés pour une éventuelle privatisation?
Merci

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2018 15:23

1) une obligation légale pour que la SNCF puisse faire et participer à des appels d’offres. (Elle le fait déjà via des filiales pour participer à des appels d’offres à l’étranger, en direct elle ne peut pas)

2) absolument pas

3) oui comme le statut actuel.

L’Etat garde 100% mais il peut revendre à tout moment dans le cas 2) et 3). Mais la vérité est que personne ne voudra racheter la SNCF même pas 1% sa dette et ses employés actuels. Donc aucun risque de privatisation. Personne n’en veut.

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par falex » 10 avr. 2018 15:32

Donc est-ce que cela voudrait dire que le but de la modification est uniquement dans le but de répondre à des AO ?

Mouais c'est un peu leger.

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par loilodan » 10 avr. 2018 15:53

Beuhh, et l'assurance vie de Mme michu ?
Elle a déjà bien pris de la dette grec... :mrgreen:

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par kerlouané » 10 avr. 2018 15:55

La privatisation Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal mais :
Pour ce qui est de la dette la question ne se posera pas car l'état qui a déjà 2000 milliards de dette reprendra facilement les 40 milliards de la SNCF
Le probléme du statut des cheminots ne sera pas un probléme car les nouveaux n'auront plus ce statut
Par ailleurs je fais confiance aux opérateurs privés pour ne reprendre que ce qui est rentable

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2018 16:04

Falex > c'est les textes européens. Le gouvernement n'a rien demandé, on est dans l'Europe on applique les textes européens. Cela fait des années que c'est prévu et les autres gouvernements n'ont rien fait par peur, feignantise. Hollande avait 5 ans pour le faire, Sarkozy 5 ans... Bilan on doit faire cela au dernier moment en catastrophe. Date butoir fin 2018. On avait 10 ans pour faire la réforme...

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par falex » 10 avr. 2018 16:08

Ok donc une grève qui sert à rien. C'est un peu le sentiment globale ... on va attendre que les esprits se calme.

Pour être employé dans une entreprises qui multiplie les satut en tout genre (la joie de l'international) au final et au quotidien çe ne change strictement rien.
Le seul truc visible sur mon site : On a deux 2 CE (et on pourrait même en avoir 3).
Quand je bosse avec mes collègues d'autres pays faut toujours que je pense à regarder les jours fériés mais sinon chacun est pro et fait son boulot (même si dans certains cas les salaires et autre avantage en tout genre doivent aller du simple du x10) ...

Tout ceci n'est que de la peur du changement (comme souvent).

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par trappiste73 » 10 avr. 2018 16:12

Mais non Kerlouané : des tas de services publics non "rentables" sont assurés par des entreprises privés comme le transport scolaire. Cela s'appelle les délégations de service public et ça marche très bien et mieux et moins cher que par un structure publique.

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par AgeOFforex2 » 10 avr. 2018 16:13

comment expliquer que nous fassions toujours tout au dernier moment ?
je veut dire quel est l’intérêt ?
j’arrive pas à comprendre :?

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2018 16:16

Falex > il y a de l'idéologie derrière et la CGT tente de sauver ses élections car elle est en difficulté partout, elle n'est plu sle syndicat numéro 1 donc ses Subventions s’effondrent etc. La privatisation et la concurrence elle est votée depuis 10 ans et la SNCF a des lignes en Europe chez les concurrents. Donc c'est un peu facile, on a le droit de prendre des parts de marchés dans les autres pays mais en France interdiction pour les autres de venir.

Très enfantin et puérile comme situation.

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par loilodan » 10 avr. 2018 16:17

@aof : Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'un autre pourra faire demain ?? :lol:

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2018 16:21

interdit depuis 10 ans on "protégeait" la SNCF. On a fait la même erreur que Napoléon 3. Le Protectionnisme de Napoléon 3 a déclassé la France industrielle et on en paye encore les pots cassés 140 ans plus tard. Il y a des retards qu'on ne rattrape jamais

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par falex » 10 avr. 2018 16:23

Pourquoi faire à la dernière minute > Comme bien souvent par ce que l'on est au pied du mur.

Dans mes projets (perso et boulot) je mets de plus en plus des "deadline" serré. Je sais très bien que certaine ne sont pas tenable, mais l'idée derrière n'est pas de tenir la date mais plutôt de prioriser les tâches.

On avance jamais aussi bien que quand on a pas le temps de se disperser.

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2018 16:26

ça dépend des pays. L'Allemagne l'a fait il y a dix ans.

En France c'est par lâcheté on sait que la SNCF il y a une CGT forte qui va faite le bor..del donc les gouvernements passaient leur tour, ils passaient la patate chaude au gouvernement suivant et la CGT était contente. Donc il y a une énorme hypocrisie manipulation des syndicats qui sont au courant depuis 10 ans et qui font croire que c'est Macron qui veut cela. Il n'y est pour rien, il récupère les soucis que les autres n'ont pas osé faire et il n'a plus le choix.

Comme la réforme des retraites, on attend le dernier moment

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par AgeOFforex2 » 10 avr. 2018 16:28

@falex 100% d'accord faut que je me fasse des deadline
j'optimise très mal mon quotidien (manque de courage et de rigueur toute ma jeune enfance :lol: )

@benoist je me dit qu'avec cet affaire de la sncf on a toujours 2 ou 3 trains de retards :lol2:

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par falex » 10 avr. 2018 16:43

c'est vrai que la CGT dans nos couloirs ... fait plus pitié qu'autre chose.

Eux aussi ils vont devoir vendre leur siège, comme le PS ?

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par kerlouané » 10 avr. 2018 18:04

trappiste73 a écrit :Mais non Kerlouané : des tas de services publics non "rentables" sont assurés par des entreprises privés comme le transport scolaire. Cela s'appelle les délégations de service public et ça marche très bien et mieux et moins cher que par un structure publique.
Oui ca marche très bien pour l'entreprise privée mais tu oublies que celle ci reçoit des subventions de la collectivité

Re: Statut de l'entreprise SNCF

par trappiste73 » 10 avr. 2018 18:07

Oui :"non rentable" mais ça revient bien moins cher pour un bien meilleur service.
Notamment beaucoup plus flexible : changement des lignes, de fréquence, ...
Je suis encore (pour pas longtemps) élu local et il n'y a pas photo.

Sujets similaires
La dette de la SNCF
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 03 avr. 2018 11:18 (80 Réponses)
Problème SNCF 18/02
par Kratos0013 » 18 févr. 2019 22:06 (4 Réponses)
Sncf Je vous remerçie
par ChristelleP » 23 déc. 2022 12:08 (5 Réponses)
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Statut des traders à l'étranger
par jiong2 » 05 mai 2014 19:36 (150 Réponses)
statut des traders
par Benoist Rousseau » 20 sept. 2014 22:27 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut du trader
par LEROGER » 20 janv. 2015 15:40 (6 Réponses)
Questionnement sur un statut
par Benoist Rousseau » 16 juin 2015 13:51 (1 Réponses)
Statut le plus intéressant pour trader ?
par Amarantine » 03 nov. 2015 11:55 (11 Réponses)