ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?

Stop PRISM, be free !

par Thom » 03 Juil 2013 15:36

On en parle souvent aujourd'hui, Snowden nous dévoile "avec fracas" qu'il existe un programme de surveillance des communications internet nommé PRISM.

Une surprise chez beaucoup d'entre nous, apparemment il existe encore aujourd'hui des personnes vivant en ermite et employant toujours les signaux de fumée pour communiquer avec le reste du monde. "Si vous ne croyez pas en la connaissance, essayez donc l’ignorance" comme il disait.

Et donc ce post s'adresse à ces personnes, voici un petit récapitulatif des différents programmes mondialement connus biaisant l'internaute lambda par ces beaux discours et copyrights contestables avec une alternative pour chacun d'entre eux.
Evidemment c'est un choix personnel et vous n'êtes pas obligés de les utiliser, j'utilise moi aussi Google Chrome et Facebook comme la majorité des personnes, mais je suis conscient des données transmises et ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ah oui, il est bon à savoir que Benoist peut à lui seul déterminer l'endroit où vous vous trouvez, votre FAI, votre navigateur via une simple IP. Imaginez maintenant surfer sur un site, broker exotique douteux, vous connaissez la suite (appel téléphonique intempestif ?, spam ?, etc). Imaginez maintenant ce que l'on peut faire avec votre compte Facebook, par exemple (je prends un site connu, on peut faire la même chose avec votre moteur de recherche ou tout autre site couramment utilisé), votre vie est un livre ouvert, car oui il est facile ces temps-ci d'y en avoir accès.

Le site :
http://prism-break.org/


Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face. Dac.

A bientôt sous de meilleurs auspices ;)

Re: Stop PRISM, be free !

par Eversa » 03 Juil 2013 15:45

Argg! encore en anglais... c'est le genre d'intrusion que je ne supporte pas. Je ne suis inscrite sur aucun site de réseaux sociaux, mais je vais régulièrement sur Google, Bigfish pour les jeux, Andlil, et ma messagerie. Dès qu'un site demande une inscription, je le fuis. Mais je suppose que toutes ces précautions ne servent pas à grand chose? parfois, je voudrais vivre comme il y a 40 ans...

Re: Stop PRISM, be free !

par Thom » 03 Juil 2013 15:50

Le site est facile à comprendre, la première colonne est le(s) site(s) "incriminé(s)" et la deuxième le(s) alternative(s) gratuite(s) avec une petite explication en dessous (tu peux faire une recherche du nom sur un moteur de recherche, et tu auras une explication plus détaillées en français). La 3ème colonne n'est qu'une brève explication, pas indispensable.

Sinon pour les sites, déjà Google est suffisant pour faire une identité complète, exemple : "manucure facile" "appartement Rome" 4 mots clés qui nous indiquent déjà que l'internaute est une fille et qu'elle aime Rome et compte y passer ses vacances ou qu'elle est Italienne mais parle le Français.
Bien sur c'est un exemple grotesque et peu révélateur étant donné le peu de mots clés, mais imagine un listing de toutes tes recherches google et tu te fais une idée plus précise. ;)

Re: Stop PRISM, be free !

par Eversa » 03 Juil 2013 16:11

Oui, merci Thom. ça me rassure quand même un peu. Je pensais qu'ils pouvaient carrément réussir à s'infiltrer dans notre vie privée... Si ce n'est que de connaitre nos envies, nos besoins, nos goûts pour nous balancer leur pub, c'est un moindre mal. Je vais traduire les colonnes. Merci.

Re: Stop PRISM, be free !

par anonyme 25 » 03 Juil 2013 16:19

Bah moi j'ai un truc tout simple...
Je suis en quasi en permanence en navigation privée.. du coup mon IP est effacée, et le mac ne garde aucun historique.. rajouté à cela la réinitilisation de safari+ Washing machine+ tous mes fichiers perso sont codés.. Filevault ..

alors, bon courage à Google s'il veut me tracer! :lol:

Re: Stop PRISM, be free !

par Thom » 03 Juil 2013 16:38

Aux dernières nouvelles la navigation privée ne cache pas l'IP, si on parle bien du même processus.
Le seul moyen de ne pas laisser son IP (et encore, ce n'est pas le terme adéquat étant donné qu'on a obligatoirement une IP) est de la falsifiée (via proxy etc). Un test simple : http://www.whatismyip.com/

Sinon l'historique leur est inutile étant donné qu'il enregistre sur LEUR serveur les activités de l'utilisateur, l'historique est bel et bien conservé sur NOTRE ordinateur.

Et les fichiers persos codés c'est une bonne idée, je fais pareil, c'est pas la panacée mais c'est un bon plus.

Re: Stop PRISM, be free !

par Benoist » 03 Juil 2013 18:14

Cela fait juste 20 ans qu'on le sait... mais bon, le grand public découvre les choses. On va aussi découvrir que les services français font la même chose, oh dingue !

Bon je vous ferai un jour un cours de sécurité informatique et d'anonymat, c'est ma spécialité en informatique, bien avant le SEO, je participe au projet TOR par exemple

Les ips falsifiés par proxy, c'est pour le grand public, c'est facile de trouver l'ip d'origine. Ca m'amuse toujours le gars qui passe par un proxy pour poster un commentaire avec un nouveau pseudo ^^ Enfin l'ip laissez tombé, pour tracer les gens on regarde l'adresse MAC, pour la changer changer de PC :lol2:

L'anonymat vous en avez aucun, vous êtes tous sur free, sfr, orange etc, et bien les services de renseignements français ont leur sniffer chez tous les FAI français. Les petites lois que faisaient passé Sarkozy en douce.

Ce qui veut dire que vous pouvez toujours crypter vos déplacements, VPN, proxy, pour les services secrets français vous êtes en clair, ils sont à l'intérieur du FAI donc ils lisent tout en clair, après que vous passiez par un VPN sur votre PC cela les fait bien rire.

Vous êtes plus surveillés par la France que par les USA.

Enfin pour Google, il connait TOUT de vous, les sites que vous visitez, combien de temps. Il connait votre profil, il est capable d'identifier les personnes d'une même famille sur un même PC, il adapte la publicité etc. Il sait si vous êtes malade, le nom de vos banques, toutes les recherches que vous avez faite depuis les 10 dernières années, il peut dire pour qui vous allez voter... Votre IP, votre PC est profilé, si vous avez un compte gmail alors là...

Pour les utilisateurs de gmail ou de google drive par exemple, vos travaux, écrits appartiennent à Google (lisez les CGU) comme Facebook ET la NSA et co y ont accès librement. Combien de PME PMI françaises sont espionnés sans le savoir ^^

L'espionnage c'est surtout l'espionnage économique de nos jours et en France on a déjà perdu cette guerre...

Enfin, ne soyez pas paranoïaque, nos petites vies de m..de n'intéressent personne, juste les algo marketing :lol2:

Re: Stop PRISM, be free !

par Benoist » 03 Juil 2013 18:19

Thom a écrit:Ah oui, il est bon à savoir que Benoist peut à lui seul déterminer l'endroit où vous vous trouvez, votre FAI, votre navigateur via une simple IP.)


Et il faut savoir que c'est la loi, je suis obligé de stocker ces données pour le fournir à la police à la moindre réquisition. J'ai déjà eu une demande de la gendarmerie nationale belge suite à un dépot de plainte pour identifier une personne du forum.

Re: Stop PRISM, be free !

par Thom » 03 Juil 2013 18:54

Et j'en reviens donc à cet adage, internet est la vie réelle.

J'avais déjà vu un reportage sur ARTE (si mes souvenirs sont bons), qui expliquait que la NSA avait installé leur serveur directement à la source de la fibre optique traversant l'océan atlantique,dans les derniers étages d'un bâtiment. Ça fait un peu film à la James Bond mais c'est selon le reporteur bien réel.

nos petites vies de m..de n'intéressent personne, juste les algo marketing


Petit clin d’œil à ton algo de SEO ? :lol:

Re: Stop PRISM, be free !

par Benoist » 03 Juil 2013 19:04

Mon travail de Seo c'est comprendre comment l'Algo de classement de Google fonctionne. C'est du décryptage.

Pour le cryptage, c'est mon autre casquette, l'intelligence économique ou comment protéger les données sensibles des PME PMI, là je fais de la pédagogie mais cela rentre mal en France.

Je me rappelle un séminaire sur la sécurité informatique que je faisais devant les ingé sécu d'un grand groupe. J'avais placé un gars à moi au vestiaire et je leur ai dis bravo les gars on vient de scanner 23 portefeuilles, 18 téléphones portables, 4 ordinateurs personnels, 3 PDA et repérer que 4 personnes trompent leur femme avec vos sms. On va pouvoir vous faire chanter, on a tout : adresse, email, petite amie, maitresse, code de sécurité de 3 serveurs... Vous venez de déposer au vestiaire toutes vos infos à un inconnu...

Ca n'a pas plus :lol2:

Articles en relation
Free VDSL2
par beni » 02 Juin 2015 21:40 (6 Réponses)
Pb connexion internet avec free
par Benoist » 18 Juil 2013 20:54 (33 Réponses)
Le Patron de Free veut lancer une école 100% gratuite
Fichier(s) joint(s) par emma » 27 Mar 2013 15:17 (31 Réponses)
free condamné par la justice pour ses clauses abusives
par francois7083 » 30 Mar 2016 21:51 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé