ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

!! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015 !!

par Raoul Volfoni » 16 Oct 2015 19:52

Bonsoir,

Toutes les calories ne se valent pas. Pendant longtemps on nous a expliqué que c'était le gras qui était mauvais. Qu'il fallait manger allégé. Quid du sucre ? L'explosion de sa consommation depuis les 70's est THE EVOLUTION de notre alimentation depuis 10 000 ans et l'apparition de l'agriculture !!! En fait il semblerait que le lobby du sucre ait vaincu celui du gras dans la bataille du lobbying aux USA dans les 70's.


J'ai regardé ce documentaire passé sur Arte mercredi dernier. Il est disponible sur Arte+7 pendant 7 jours. Les 25 premières minutes sont un peu lentes et connues mais la suite passionante. Dépéchez-vous pour de le regarder, après je ne sais pas où on pourra le trouver

http://www.arte.tv/guide/fr/054774-000/sucre-le-doux-mensonge?autoplay=1

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par Epitaf » 16 Oct 2015 19:56

Robert Lustig, un des lanceurs d'alerte, professeur, endocrinologue, compare une canette de coca à un paquet de cigarettes en fonction de la perte d'espérance de vie que ça engendre. Cette comparaison est possible lorsque les consommateurs de chaque produit consomme de façon excessive 2 canettes ou 2 paquet / jour tous les jours.

Je stocke tous les documentaires, même s'il n'est plus disponible, je peux le fournir

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par chad » 17 Oct 2015 09:03

Ah cool merci Sevice jai vu la fin du reportage moi en live, ne melangons pas tout oui le sucre est nocif notamment le blanc, mais concernant le coca ok y'a le sucre mais surtout le caramel ammoniacal l'acide phosphorique..... et autres cancerigenes probables. A quantite de sucre egale vaut mieux boire un orangina ou limonade beaucoup plus sain

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par chad » 17 Oct 2015 11:50

L’Organisme Mondial de la Santé recommande à ce que moins de 10% de l’apport énergétique total provienne des sucres ajoutés. Pour une personne consommant 2000 calories par jour, cela correspond à un maximum de 50 grammes de sucres ajoutés ou l’équivalent d’une cannette et demie de boisson gazeuse ordinaire (il ne faut pas oublier de calculer le sucre ajouté dans les biscuits, les cafés aromatisés, les desserts, la crème glacée, le chocolat, etc.).

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par Epitaf » 17 Oct 2015 12:23

Le quidam moyen, 50g, ça ne veut rien dire.

Ce matin, j'ai petit déjeuné avec 2 chocolatines industrielles + quelques madeleines sûrement pas artisanales. A midi 4 nems industriels + canard + riz avec plein de sauce contenant du sucre évidemment,etc etc combien ça fait de grammes ?

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par chad » 17 Oct 2015 13:11

beaucoup :shock: :? ....

pour les aliments industriels c'est marqué dessus =les glucides (par portion ou 100g), le chinois et le canard laqué c'est très sucré (et très bon si bien préparé ;) )....

ce qu'il faut retenir c'est que 50g c'est rien,

attention on parle bien de sucre rapide ajouté/raffiné pas de sucres lents ou naturels (sucres des fruits par exemple), ce qui n'arrange pas les calculs car sur les étiquettes c'est les glucides totaux qui apparaissenr (utile pour un diabétique mais pas dans notre problématique de sucre raffiné à fuir), sauf si c'est préciser glucides DONT SUCRES



recommandation officielles :musique:



Indice important = les 3-4 premiers aliments mentionnés sur les étiquettes sont les aliments majoritaires dans le produit. Le sucre ne s’appelle pas forcément “sucre” mais apparaît sous diverses formes et dénominations : sirop de maïs, sirop de glucose-fructose, jus de pomme concentré, sirop d’agave etc.




Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par Mister Hyde » 24 Oct 2015 21:43

Il est encore dispo en replay pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Qui se souvient de ces pubs



Documentaire pas inintéressant, mais franchement, rien de nouveau, ça fait 40 ans qu'on parle des dangers du sucre, des collusions entre agences gouvernementales et industriels, des études biaisées ...

Le film se pose en victime, on nous ment, on joue avec notre santé pour le profit, l'argent, la finance, le méchant capital, bon maintenant que j'ai dit ça, je retourne me gaver de cookies et boire mon coca, pendant que mon plat préparé industriel réchauffe. :top:

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par Mister Hyde » 24 Oct 2015 22:28

chad a écrit: attention on parle bien de sucre rapide ajouté/raffiné pas de sucres lents ou naturels (sucres des fruits par exemple), ce qui n'arrange pas les calculs car sur les étiquettes c'est les glucides totaux qui apparaissenr (utile pour un diabétique mais pas dans notre problématique de sucre raffiné à fuir), sauf si c'est préciser glucides DONT SUCRES


La notion de sucre rapide/lent (ou simple/complexe, naturels?) est complètement désuète et fausse.
On préfère se référer à l'indice glycémique (également à la notion de charge glycémique) d'un aliment.
Cet indicateur montre, que le pain blanc (la baguette en somme) ou le riz blanc par exemple, ont le même effet sur la glycémie que le sucre.

Il y a des études qui tendent à démontrer que le fructose serait encore pire que les autres sucres (mention est faite dans le documentaire de stéatose hépatique due au fructose).

L'appellation glucides regroupe l'amidon + sucres + polyols,
le "sucre" (au singulier) désigne le sucre ordinaire, issu de betterave ou de canne,
les "sucres" (au pluriel) désignent tous les glucides ayant un pouvoir sucrant, essentiellement le fructose, saccharose, glucose, maltose et lactose.

L'image Rethink Your Drink est très parlante.

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par chad » 25 Oct 2015 01:14

l'indice glycémique n'est pas sans interet effectivement :mercichinois: notamment pour les diabètiques

mais entre 2 aliments à indice glycémique égal, il y'a des différences,

le sucre raffiné est moins sain et plus addictif que du miel ou du sirop d'érable , désolé pas la foi de chercher des sources.

fort la pub :bravo:

inimaginable aujourd'hui tout comme les pubs sur les cigarettes, pourtant les 2 sont en vente libre

Re: !! Sucre, le doux mensonge - replay jusqu'au 21/10/2015

par Mister Hyde » 25 Oct 2015 10:18

Pas sans intérêt ? Quel euphémisme ! :lol:

Regarde dans le documentaire, l'athlète qui fait de l'aviron, mange "light" (gavé de glucide, sans graisse), pas obèse, 10h de sport par jour, calorie in < calorie out, et se retrouve avec un pré-diabète.

Dietary factors also influence the risk of developing type 2 diabetes. Consumption of sugar-sweetened drinks in excess is associated with an increased risk.[15][16]
[...]Eating lots of white rice appears to also play a role in increasing risk.[17]


Consommation de boissons sucrées en excès (combien ?), beaucoup de riz blanc (combien ?) sont des facteurs qui augmentent le risque de développer un diabète de type 2.

https://en.wikipedia.org/wiki/Diabetes_mellitus_type_2

In one study, those who had high levels of physical activity, a healthy diet, did not smoke, and consumed alcohol in moderation had an 82% lower rate of diabetes. When a normal weight was included, the rate was 89% lower. In this study, a healthy diet was defined as one high in fiber, with a high polyunsaturated to saturated fat ratio, lower trans fats consumption, and a lower mean glycemic index.[6]


Dans une étude, une diète saine a été défini comme riche en fibres, riche en graisses polyinsaturées, faible en graisses trans (ou hydrogénées sur les étiquettes en France) et avec un indice glycémique moyen faible. Combiné avec une consommation modérée d'alcool, et pas de tabac, le risque de développer un diabète de type 2 décroit de 82%, en prenant en compte le fait d'avoir un poids normal, le taux tombe à 89%.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lifestyle_causes_of_diabetes_mellitus_type_2

Pas inintéressant en effet.

Le sucre "blanc", le miel (glucose, fructose, eau), sirop d'érable (saccharose, eau) mêmes dégâts, le sucre "blanc" à lui perdu le peu de vitamines et minéraux qu'il contenait.

Articles en relation
Complément d'enquête. Kerviel : au cœur du mensonge
par Cliff » 02 Juil 2016 14:35 (2 Réponses)
Le sucre: résumé du film
par Alex Le Belge » 28 Jan 2015 17:54 (10 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé