ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par alexandre511 » 19 sept. 2015 13:55

Bonjour à vous tous! :)

Etant invité à une rencontre bancaire il y a quelques jours, les discussions ont tournées vers le rôle et les missions de l'autorité des marchés financiers française, et de nombreuses critiques ont été données contre son efficacité.

Je me demandais quel est le dernier broker qui a fait faillite, sachant qu'il est certifié amf ? Les dernières grosses faillites de broker (cfd à risque limité ou futures comme MFGlobal il y a quelques temps maintenant) n'étaient me semble-t-il pas régulés par l'amf, mais plus par la SEC.

Je continue mes recherches...

Bien à vous ;)
Alex.

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2015 13:57

C'est simple aucun broker amf n'a jamais fait faillite de toute son histoire, un broker FSA ou SEC c'est 1 à 2 par an en moyenne.

Les banquiers / brokers tapent sur l'amf car elles les contrôlent et très sérieusement, elle est très "chiante" pour eux, intrusive, elle a un pouvoir de sanction très importane, elle est pro consommateur au contraire de la SEC et FSA qui est plus du côté des banques / courtiers, c'est l'Autorité qui a le plus de pouvoirs au monde, elle est indépendante, elle a des pouvoirs supérieurs aux juges et aux policiers, elle a son propre "tribunal" et elle a les moyens pour enquêter. Donc elle fait son job et très bien.

Donc c'est du pipot ce que tu as entendu comme bien souvent :)

Pfg Best aussi très gros broker futures a fait faillite juste après MF Global. https://www.andlil.com/pfgbest-broker-f ... -5935.html

Dans les actions en justice on a relevé que le SEC ne contrôlait rien, les audits étaient très légers, MF Global tradait avec l'argent des clients alors que les comptes étaient ségrégés normalement et la SEC n'a rien vu... j'ai déjeuné avec un des avocats qui avait attaqué MF Global + SEC fin Aoüt, un gars brillant, il a été le défenseur des opprimés dans cette affaire, il passait sur CNN CNBC en boucle.

Conclusion : l'amf est trop efficace :) Elle ne laisse aucune "marge" aux banques et courtiers qu'elle contrôle chaque mois ou presque et non tous les 3 ans comme avec la SEC ;)

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par alexandre511 » 19 sept. 2015 14:17

Merci pour ta réponse, et pour ton article sur Pfg BEST Benoist :)

On pourra critiquer trop de régulation, mais pour la finance ça ne fait pas de mal, et ce n'est pas nous qui allons nous plaindre à notre niveau de pouvoir faire confiance à un organe régulateur. Surtout pour des questions d'argent :D

En plus, pour MF Global, d'après la page Wikipédia, donc source pas trop fiable mais c'est peut être pas étonnant, le bilan était totalement déséquilibré puisqu'il y avait 30 fois plus d'actifs que de fonds propres (levier de 30 pour une institution financière!!)

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par Grotox » 19 sept. 2015 14:34

Merci pour vos analyses et vos mises en garde M. ROUSSEAU,

J'ai pensé à vous lorsque j'ai regardé Envoyé Spécial il y a une ou deux semaines.

Après j'ai quand même été surpris que des gens visiblement éclairés puissent investir des milliers d'euros sans certaines vérifications préalables. Il semble qu'à chaque fois l'appât du gain obère une partie du jugement tout comme l'ont été les victimes de l'affaire Madoff.

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par Benoist Rousseau » 20 sept. 2015 13:15

oui j'a icontribué à ce reportage sur Envoy Spécial, le journaliste m'avait contacté de nombreuses heures en décembre 2014, je lui avais donné des exemples, des coordonées de personnes flouées etc. J'ai refusé qu'il vienne m'interviewer pour ne pa subir de représaille, c'est une maffia derrière.

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par Valentino » 24 sept. 2015 11:35

Salut Alexandre, critiqué l'amf..pourquoi pas...mais lors de ta rencontre qui s’est permis de le faire, je doute que les entreprises agréent le fassent ?

Beaucoup de broker qui n'ont pas l'agrément critique la qualité de l'amf afin d'atténuer le fait qu'ils ne sont pas agréés.

C'est comme critiquer une berling de luxe qu'on ne peux pas s'acheter...à défaut de pouvoir se valoriser, on essaie de dévaloriser quelque chose que l'on a pas, pour "réduir l'écart".

Benoist à tout dit, l'amf c'est l'amf, si tu n'as pas confiance en l'amf tu ne peux alors faire confiance à personne.

J'imagine bien le type qui se dit : "Pas besoin de mettre ma ceinture, c'est inutile je préfère les air-bags !"

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par alexandre511 » 27 sept. 2015 11:45

Salut Valentino, y a des choses que je peux moins dire( tu comprendras je pense), mais c'était plus le niveau d'obligations et de restrictions imposé. comme les agriculteurs critiquent la régulation et les normes françaises qui leur font perdre en compétotovité, mais qui permettent aux consommateurs (nous tous), d'avoir des produits que l'on peut imaginer plus sains. Même si je compare des choux et des carottes, jeu de mot agricole, tu vois où je veux en venir.

Tout dépend du point de vue où tu te places je pense. En tant que professionnel de la finance, le gage amf te permet de mettre en avant une qualité et un sérieux éprouvé, même si tu dois te tenir à de nombreuses règles. En tant que particulier, je ne peux que me réjouir de voir une entreprise agrémentée. Et comme Benoist l'a dit, le jour où un courtier agrémenté amf fait faillite n'est pas encore arrivé ;)

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par Valentino » 28 sept. 2015 08:47

Je vois ce que tu veux dire et c'est pas faux ^^

Re: Dernière faillite d'un broker certifié AMF

par Benoist Rousseau » 05 oct. 2015 21:18

alexandre511 a écrit :Et comme Benoist l'a dit, le jour où un courtier agrémenté AMF fait faillite n'est pas encore arrivé ;)
D'autant plus que l'Etat français est engagé

Sujets similaires
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Faillite de broker et titres de proprietes
par Benoist Rousseau » 17 juil. 2014 09:54 (28 Réponses)
Excelmarkets broker en faillite
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 janv. 2015 12:40 (4 Réponses)
Faillite d'un assureur Suisse
par obsell1987 » 05 janv. 2015 20:47 (4 Réponses)
Alpari UK en faillite
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 16 janv. 2015 12:33 (8 Réponses)
Faillite de Alpari UK
par Benoist Rousseau » 25 févr. 2015 22:27 (6 Réponses)
Short - faillite?
par Valentino » 28 juil. 2015 15:04 (18 Réponses)
En cas de faillite quid des actifs?
par Patouaul » 12 sept. 2015 23:17 (3 Réponses)
Faillite des banques loi sapin 2
par farwest » 22 juin 2016 13:26 (26 Réponses)
Les plateformes boursière peuvent elles faire faillite ?
par butternut » 15 juil. 2019 17:18 (1 Réponses)