ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

debuter en bourse

par ilef » 13 déc. 2015 21:47

mes debuts en bourse
janvier 2015 un regard sur mon livret A et un autre au bon coin et me voila equipé d'un vieux fourgon amenagé dans le but de me deconnecter completement
mi août de nouveau un regard ça fond comme neige au soleil
que faire? une ideé pourquoi pas la bourse
mais la bourse a mauvaise presse ,le feuilleton eurotunel est encore dans la memoire de beaucoup de monde ,JP Gaillard ne dira pas le contraire
ma seule expérience c'etait en 1994 des sicavs Emergence de la poste plus de 100000 frs de l'epoque
juste après 3 ans (beaucoup d'errance ) j'avais tout claqué sans tenir compte des plus ou moins value ,la dernière fois que j'ai regardé la valeur a presque mais c'etait trop tard et aucun regret .
me voila donc mi aout 2015 et l'envie de trader en bourse
j'ai passé beaucoup de temps a faire ds comparatifs de courtiers ,et a remplir des dizaines de feuilles en calcul tarifs ,plus value ou moins etc.tout fait a l'ancienne sans utiliser de calculatrice et aussi comprendre un peu le lexique de la bourse ,les analyses diverses
une fois mon brocker choisi j'ai vidé mon livret 1500 et quelques jours après 400 euros après avoir raclé les fonds de tiroirs.j'ai pas du tout peur de perdre mon capital je suis un joueur né toute ma vie ça eté le pmu et les jeux divers d'ailleurs je suis sur le pont de fermer mes 3 comptes en ligne pas facile.
ma premiere erreur c'etait de croire qu'avec 1500 et Effet de levier de 5 je pouvais miser 7500,et que meme si mon portefeuille baissait de 10% je perdrais la moitié de mon capital et point,apres un rappel a l'ordre de mon brocker j,avais enfin bien compris le SRD
en rajoutant 400 et avec un capital 1900 c un peu plus confortable ,mais j'ai continué avec l'Effet de levier max et de pas uiliser de stop
aprés plusieurs rappels j'ai arreté de jouer sur le fil de rasoir .
ça m'a bien joué des tours et j'avais perdu des trades sous la contrainte
avec mon capital de 1900 eu un objectif de presque le doubler en 4 mois ou le multiplier par 5 au 31 decembre 2016
c'etais bien parti pour l'objectif et puis desillution
j'ai cru jusqu'à la semaine dernière et puis de nouveau j'ai bu la tasse et j'ai plus d'objectif,donc je vais profiter de la moindre plus value desormais
je reste toujours positif mais sans les premiers frais de coutage remboursé je serais juste a l'equilibre j'ai pas vraiment de stratégie ,
la stratégie qui m'a fait gagner hier m'a ruiné aujourd'hui et demain ??
la meilleure période pour moi c'est quand je suis parti 15 jours au milieu de nulle part tout en restant connecté et c'est la que la fameuse phrase de Benoit ""ne pas trader c'est trader""avait du sens .(et qui m'a donné l'envie de m'inscrire ici et de participer a ce forum le seul et de parler de bourse parceque le fais pas dans la vie de tous les jours)
pour l'instant je continue avec les actions SRD-pea,pme
les cfd à risque limité etc..je verrais plus tard
c'est juste un petit témoignage a plus

Re: debuter en bourse

par Amarantine » 13 déc. 2015 23:11

Merci ilef pour nous avoir raconter tes débuts, tes déboires.
Maintenant que tu es avec nous, il va falloir t'y mettre très sérieusement.
Pas de stratégie? il va falloir t'en trouver une bien à toi.
Pas de money-management? il va falloir d'en faire un en béton armé.
Allez, au boulot et on ne rechigne pas. :lol:

Re: debuter en bourse

par Richard » 16 déc. 2015 12:27

Hello Ilef!

Très bon témoignage, c'est déjà bien de l'avoir fait ;)

Le premier truc qui me "choc" c'est ton côté joueur qui à l'air assez présent tout de même et jouer en bourse et s'assurer une défaite rapide. Comme l'a très bien dit Amarantine, il te faudra une stratégie, un MM et surtout beaucoup de rigueur!

Courage à toi et au plaisir de te lire ;)

Re: debuter en bourse

par ilef » 17 déc. 2015 09:14

Bonjour
le money - management est trés important
je prends un peu de risques certes ,mais avec des actions peu volatiles le risque est amoindri
toute plus value est bonne a prendre de façon a faire grandir le capital et avoir plus de confort dans les trades
je me concentre sur une douzaine de valeurs ,avec en moyenne de 3 lignes meme si l'envie de voir ailleurs est pressant
(une sorte de money -management de trader les memes actions et de les suivre avec le temps)
la bourse est une passion mais une action ce n'est pas que des chiffres c'est aussi une petite histoire d'amour
c'est très important pour moi de trader une action qui au fond est une entreprise avec un passé un présent et un avenir
et le money -management sera de rigueur le moment venu
bonne journée A plus

Re: debuter en bourse

par plataxis » 17 déc. 2015 09:35

ilef a écrit : la bourse est une passion mais une action ce n'est pas que des chiffres c'est aussi une petite histoire d'amour
Belle déclaration mais... Es-tu là pour gagner de l'argent ou pour gagner les faveurs de la belle ? Enfin bon, c'est comme au PMU après tout, on joue comme on aime... :lol:

Re: debuter en bourse

par ilef » 21 déc. 2015 06:50

bonjour
on joue comme on aime,ça c'etait avant,participer aux frais d'avoine ne m'a jamais dérangé
je n'ai jamais vraiment regardé une course meme a la télé, seul le résultat comptait
mais avec le temps la lassitude et surtout avec la multiplication des réunions ,des numéros tirelire,etc..l'apparition du spot
laisser la machine choisir mes numéros m'a éloigné de ma passion je continue de temps en temps d'aller boire un café,faire un jeu et dire bonjour a mes voisins du village ,rares moments de convivialité.
je suis la pour gagner en bourse,un brin positif et surtout de me forger si je veux durer et devenir un petit trader heureux
ça me fais penser a mes débuts sur un ordinateur a l'age de 44 ans,laborieux, des virus en pagaille ,mon ami le technicien était content de me voir on buvait le café et je payais cash jusqu'au jour ou j'avais plus besoin d'anti virus pour surfer
pour la bourse je reste dans la simplicité des actions ,tout ce qui est en anglais jy comprend rien et pourtant j'ai appris un peu a l'école et surtout j'adore la musique et l'humour britannique
bonne journée

Sujets similaires
Débuter en bourse
par GDX23 » 21 nov. 2012 14:01 (43 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)
Débuter en bourse
par Amarantine » 21 oct. 2015 16:53 (7 Réponses)
Débuter "paisiblement" en bourse
par Etops » 09 août 2018 02:39 (13 Réponses)
Débuter en bourse en cryptomonnaie
par Amarantine » 22 août 2018 16:28 (6 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 oct. 2018 16:03 (19 Réponses)
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 janv. 2019 13:04 (4 Réponses)
débuter en bourse sur les cfds à risque limité
par Katma » 24 avr. 2020 17:00 (6 Réponses)