ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Qui gagne en trading ?

Je n'ai jamais tradé en réel, je ne pense pas le faire un jour.
0
Aucun vote
Je n'ai jamais tradé en réel, je pense me lancer un jour.
5
5%
J'ai abandonné (au moins momentanément) le trading réel avec un bilan en perte.
14
15%
J'ai abandonné (au moins momentanément) le trading réel avec un bilan en gain.
1
1%
Je trade en réel mais depuis moins de 200 trades et/ou moins de 365 jours.
16
17%
Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. J'ai plus perdu que gagné.
33
36%
Je trade en réel en gain depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. Mes gains assurent un revenu accessoire.
14
15%
Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. Mes gains sont mon revenu principal.
9
10%
 
Nombre total de votes : 92

[Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 28 mars 2016 11:45

Bonjour,

J'ai apprécié l'idée et le nombre de réponse obtenu par Chad dans son sondage ambitieux appelé "usage du trading".

Chad semble cependant avoir considéré que gagner ou perdre revenait au même tant que cela concernait des sommes faibles à modérées .
chad a écrit :j'ai noté gains mais ça sous entend pertes régulières si tu veux
Comme il se trouve que c'est la catégorie la plus représentée (36% à ce jour), cela ne permet pas de déterminer si les membres d'Andlil sont plutôt du bon côté de la balance ou pas.

Par ailleurs, comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il me semble qu'une nouvelle catégorisation, permettant à chaque membre de se situer une et une seule fois, répondrait mieux à ma curiosité sur ce qu'implique le trading chez les membres suffisamment actifs pour répondre.

J'ai aussi précisé ce qui me semblait représentatif d'un bilan d'activité : au moins 200 aller-retours répartis sur au moins 1 année complète, ce qui laisse penser que l'on a alors suffisamment d'expérience pour affirmer que l'on est, au moins à moyen terme, du "bon" ou du "mauvais" côté du bilan, quel qu'il soit.

Merci à tous ceux qui feront l'effort de cliquer à nouveau sur l'un des petits boutons radios :bravo: et à ceux qui me feront l'honneur d'un commentaire sur cette file.

:merci:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par sobear » 28 mars 2016 12:16

Voilà qui est fait, j'ai coché: "Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. J'ai plus perdu que gagné." (hélas mais je me soigne!)

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par chad » 28 mars 2016 12:23

BONNE IDEE (en fait j'ai fait mon sondage à l'arrache et ce qui m'interressait surtout c'était la taille des lots et la regularité , je n'ai pas pensé à toutes les subtilités ou autres j'ai fais ça à la va va vite! mais c'est vrai que ça manquait de précision ; alors au top Plat" :bravo: :bravo:

a voté =

Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. J'ai plus perdu que gagné(environ 150e).

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 28 mars 2016 12:37

Sobear, l'important est que tu aies le courage de t'en rendre compte pour toi-même, et en prime celui de partager cette cruelle vérité. Soignes-toi bien ! Moi j'ai lâché le morceau, sans regrets aucun mais sans me dépêtrer du fantasme d'y revenir. Faut dire aussi qu'en traînant sur Andlil c'est difficile de rester insensible aux sirènes... d'un dîner aux chandeliers japonais ?

Chad, content que ça te plaise, on n'a pas forcément les même centres d'intérêt sur une question qui semble semblable à première vue : comme en matière de méthode de trading, je ne cherchais pas à faire mieux que toi, mais mieux pour moi (et potentiellement pour quelques autres membres) :mercichinois:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 28 mars 2016 12:56

Note, je ne suis pas le plus "dur" en matière de définition d'un trader rentable :

combien-de-temps-avez-vous-mis-a-deveni ... ml#p389364
ano a écrit :J'ose une définition:
1 - avoir effacé ses pertes historiques
2- être en PV régulières sur plus de 5 ans quelque soit la tendance du marché
3- Avoir traversé sans dommages une forte baisse du marché tel 2008 pour des investissements en action ou avoir traversé sans dommages des évènements rares et extrèmes tel que l'annonce de la banque nationale suisse pour un trader Forex.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Edd » 28 mars 2016 14:31

à voté :D

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Benoist Rousseau » 28 mars 2016 18:40

à voté,

avec la définition de ano il faudrait attendre 10 ans avant de voter :) Autant dire qu'on serait moins de 5 à pouvoir voter sur le forum :lol:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Djobydjoba » 28 mars 2016 18:57

A voté.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par chad » 28 mars 2016 21:21

Tu m'étonnes Benoist :shock:
Spoiler:
(ratio gagnant perdant assez proche mais trop peu de votes pour être significatifs)

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Benoist Rousseau » 28 mars 2016 22:16

De toute façon c'est toujours la même chose. Les gagnants vont peut-être voter mais surtout pas laisser de message pour ne pas être harcelés comme à chaque fois :lol2:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Djobydjoba » 28 mars 2016 22:25

Les plus bavards sont souvent ceux qui perdent. :lol:

Quand tu commences à ne plus trop participer, que tu deviens discret, ça peut être bon signe...
Spoiler:
... ou pas :musique:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Benoist Rousseau » 28 mars 2016 22:52

C'est ce qui est triste quand tu reçois un mp pour te dire merci je gagne plus besoin de venir sur le forum de la part de membre des milles... Ça te laisse :cry:

La vraie question serait : estimez vous que vous tradez sérieusement en vous donnant les moyens (technique, temps...) pour gagner ? J'ai commencé à gagner régilierement quand j'ai pris cela au sérieux et de manière pro et donc quand c'est devenu chian..t. Avant je jouais quand j'étais prof je ne tradais pas. Je ne m'en rendais pas compte en plus. Mais trader au boulot, entre deux portes, sans aucune préparation de la séance, avec un smartphone pourri sans solution de secours... Je me demande pourquoi j'ai perdu 15 ans comme cela...

90% perdent mais combien sont sérieux ? Pas beaucoup il suffit de voir la file du jour...

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Djobydjoba » 28 mars 2016 23:32

Benoist a écrit :C'est ce qui est triste quand tu reçois un mp pour te dire merci je gagne plus besoin de venir sur le forum de la part de membre des milles... Ça te laisse
Quand on commence vraiment à gagner j'imagine que c'est compliqué de continuer à s'exprimer librement, pour un certain nombre de raisons : jalousie suscitée, harcèlement, garder une part de confidentialité sur l'approche, sécurité.. Quand on devient millionnaire on préfère souvent ne pas le crier sur les toits... Je pense qu'on peut dire que plus on gagne moins on fréquente les forums.. Je comprends que ça te lasse un peu.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 28 mars 2016 23:44

Benoist a écrit : La vraie question serait : estimez vous que vous tradez sérieusement en vous donnant les moyens (technique, temps...) pour gagner ?
Ce peut être l'objet d'un prochain sondage... En ce qui me concerne j'ai toujours pris très au sérieux ce que je faisais en trading, avec le recul peut-être même trop : pas facile de faire la part de ce qui est une erreur de ce qui est une malchance dans un univers aussi incertain. Du coup c'est clair que la psychologie en prenait pour son grade...

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Verbal Kint » 29 mars 2016 10:32

A voté.
Et suis dans la majorité (Je trade en réel depuis plus de 200 trades ET plus de 365 jours. J'ai plus perdu que gagné.)
Alors que pour une fois j'aurais préféré appartenir à la minorité

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par salador » 30 mars 2016 08:40

J'ai voté.

Par contre, si je trade depuis plus de 365 jours, en gain, je ne pense pas avoir + de 200 trade : je ne fais pas de l'intraday, plutot long terme voir swing lors de tendances puissantes à court terme.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 30 mars 2016 08:59

C'est la raison pour laquelle j'ai préféré cumuler les conditions 365 jours ET 200 aller-retour : un swinger chanceux peut gagner une poignée de trades sur 365 jours sans pour autant pouvoir se considérer comme "rentable" : que fera-t-il au prochain changement de tendance long terme ? Saura-t-il éviter le piège ?

Donc les 2 conditions (durée + nombre d'aller-retour) me semblent importantes pour témoigner d'une expérience raisonnable, même si l'on pourrait discuter des heures sur ce qui serait le seuil minimum. Comme je l'ai écrit, il est possible d'être plus dur (5 ans + événement exceptionnel...), mais il me semble qu'en deça de 200 trades il est un peu tôt pour se prononcer, même si l'on peut être plus optimiste dans certains cas que dans d'autres.

Merci en tout cas d'avoir voté et exprimé ton point de vue.

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par Benoist Rousseau » 30 mars 2016 09:43

enfin un swingueur va faire 6 12 trades par an maximummum donc il va lui falloir attendre 20 à 35 ans de marché pour pouvoir répondre :)

un trader actif en France c'est 12 trades par an... c'est la moyenne pour être considéré comme actif donc 17 ans... :) donc c'est les limites de tous les sondages, plein de gens ne s'y retrouvent pas et ne sont pas dans les cases (et heureusement) :)

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 30 mars 2016 10:02

Oui, c'est vrai que j'ai hésité à limiter aux day-traders / scalpers, d'où les 200 AR pouvant correspondre très grossièrement au nombre de jours actifs sur une année calendaire. J'ai pêché par paresse intellectuelle, oubliant de chercher ce qu'était la réalité d'un swinger, et par recherche de mauvais compromis, ne voulant exclure personne.

J'ai hésité à laisser libre la définition de ce qui était une expérience raisonnable, mais renoncé en pensant que certains se penseraient rentables en ayant connu qu'une seule phase de marché dans leur ut de travail : que leur arrivera-t-il au changement de tendance ?

Il faut dire aussi que certains swingers ont su faire fortune en quelques bons coups, puis tout reperdre sur quelques entêtements... (Je pense notamment à Livermoore, mais ce n'est pas le seul).

Comme tu le dis, faire rentrer tout le monde dans les mêmes cases suppose des compromis, j'ai horreur des com-promis... :twisted:

Re: [Sondage bis] Qui gagne ?

par plataxis » 30 mars 2016 10:11

En tout cas ça commence à être intéressant :
2 abandons en perte, 1 en gain
1 en cours de rodage
11 expérimentés et perdants
4 revenus accessoires et 4 revenus principaux

La balance est légèrement perdante (13 perdants / 9 gagnants), il suffirait qu'une poignée de gagnants votent pour pencher dans l'autre sens.

Je n'espérais guère plus d'un vote (Amarantine ?) qui n'est pas venu dans le "jamais tradé en réel, je ne pense pas m'y mettre", par contre je pensais avoir une grosse poignée de "jamais tradé en réel, je pense m'y mettre" du côté des démo-testeur, et nous sommes toujours à 0 : trop timides les newbies, ou déjà au réel (1 seul) ?

Sujets similaires
impots 2561 bis
par Benoist Rousseau » 29 avr. 2015 16:48 (6 Réponses)
GROUPAMA A GAGNE
par LVO » 15 juin 2012 16:49 (0 Réponses)
Est-ce que quelqu'un gagne de l'argent ici ?
par sobear » 15 juin 2014 10:17 (38 Réponses)
Je gagne 500€ toutes les 2h en mode demo... est ce possible?
Fichier(s) joint(s) par allbundy28 » 14 oct. 2014 18:13 (44 Réponses)
Yes! Vettel gagne sur Ferrari
par frigolite » 29 mars 2015 11:24 (5 Réponses)
Un hedge fund gagne 1 Milliard de dollars pendant la crise
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 01 sept. 2015 17:24 (5 Réponses)
Le FLB a gagné ! (Front de Libération des Bulles)
par Ano782345 » 04 févr. 2017 07:49 (2 Réponses)
J'ai trouvé la technique qui gagne (musique)
par picatchumm » 11 mars 2017 20:43 (0 Réponses)
Combien gagne un mineur de crypto monnaie ?
Fichier(s) joint(s) par Zefran » 07 oct. 2017 09:43 (49 Réponses)
Qui gagne et qui perd en bourse ?
Fichier(s) joint(s) par Audric19 » 31 janv. 2021 14:58 (12 Réponses)