ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Emission BFM Business avec Marc F.

par Guillaume » 07 sept. 2012 19:54

Je viens de regarder ce vendredi une émission, nouvelle apparemment, sur l'investissement de votre argent, dirigé par Marc F.
J'ai été assez bluffé par le niveau : niveau zéro de l'analyse macro micro pour vos investissements avec des blagues à 2 balles sur les différentes cultures.
BFM TV a désormais sa roue de la fortune avec son lagaffe.

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par Amarantine » 07 sept. 2012 22:02

Navrant... :(

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2012 11:16

Tu te rends compte car tu as un niveau en économie bourse très largement supérieur à la moyenne de la population, il y a aucune culture économique dans notre pays, et c'est un prof d'histoire économique qui te le dit ;)Un Français moyen pense que les traders sont responsables de la crise, n'arrive pas à faire le lien entre croissance, chômage et Inflation et pense que parce que l'on a changé de président de la république, il va retrouver du boulot (sic)

Généralement toutes les émissions à la télévision doivent être accessibles à la compréhension de tous. 95 % de la population n'a jamais eu aucun cours d'économie, ils ne sont pas allés à l'université en économie, ils n'ont pas été en terminale économique… D'ailleurs les experts qui passent à la télévision, hormis quelques-uns comme Élie Cohen, le Marc F. que tu cites a à peine le niveau d'un élève de seconde de lycée. Je me rappelle une émission de C dans l'air où Elie Cohen s'était fâché contre Marc en disant en termes fort diplomatiques « ce que vous dites n'a absolument aucun sens économique, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, pouvez-vous me donner la définition de la croissance selon vous ? ». Niveau seconde économique au lycée. Il n'a pas réussi à expliquer ce qu'était la croissance. Bien entendu, leur échange se faisait avec de grands sourires mêmes si Marc semblait passablement énervé car il a bien compris que Cohen le ridiculisait en direct. Quand tu t'y connais bien dans un domaine, tu remarques que c'est toujours le même fonctionnement : tu vois toujours le même pseudo expert médiatique qui explique des choses aux gens comme s'il s'adressait à des gamins de 13 ans en économie, en histoire et en informatique, cela me saute aux yeux et m'énerve profondément car ce sont mes domaines de spécialisation, je suis par exemple particulièrement outré par toutes les émissions « historiques » du type secret d'histoire qui n'ont absolument rien d'historique, c'est juste des potins People, c'est comme si l'on pensait qu'il est très important historiquement de savoir si Carla Bruni a eu un amant et que cela représentait le débat historique le plus vif pour la période du XXe siècle. Par contre quand il s'agit de bricolage ou de médecine on s'adresse aussi à moi comme un gamin de 13 ans et j'apprends des choses car je n'y connais rien et cela me fait peur car forcément les émissions scientifiques ou de médecines sont aussi débiles que ce que l'on voit sur les thèmes que nous maîtrisons. Mon père qui serait un ingénieur en bricolage s'énerve lui aussi en disant que c'est n'importe quoi. J'ai une amie qui enseigne la psychologie à l'université, elle a exactement les mêmes réactions quand on regarde l'émission sur la psychanalyse…

Le plus triste c'est que si dans une discussion avec des amis tu dis par exemple ce que dit Marc F. n'a absolument aucun sens, tu passeras pour un rigolo car si lui passe à la télé c'est que forcément il est bon, tu peux même être professeur d'université, avoir passé 10 ans à faire une thèse sur le sujet tu seras toujours moins crédible pour le grand public que le premier guignol qui passe à la télé.

Intellectuellement, ce qui passe à la télé est fait pour que 99 % de la population arrive à suivre car car si les gens ne comprennent pas, ils ne vont pas chercher à progresser, ils font décréter que l'émission de télévision est nulle et zapper. C'est pour cela que l'on peut trouver que les émissions télévisées sont infantilisantes car elle s'adresse en moyenne un public âgé de 14 à 15 ans intellectuellement. Par exemple il y a beaucoup d'émissions de C dans l'air, d'apparences très sérieuses avec des gens spécialisés qui font moins loin que les livres d'histoire de quatrième ou de troisième.

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par LVO » 08 sept. 2012 11:58

je l'ai déjà dit dans ce forum (c'est du vécu personnelle) M f est un mauvais il n'y a cas voir son historique de chef d'entreprise "euro...."
On transfère le portefeuille actions chez lui, il le modifie en achetant de nouveau titre et en vendant certain dans le portefeuille (il gagne de argent sur toute les transactions) et bien le résultat CATASTROPHIQUE les achats baissent et les ventes sont montés.
pour les conseilles passez votre chemin.

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par Amarantine » 08 sept. 2012 15:14

En effet, j'ai souvent ressenti la pauvreté, la misère des reportages sur des domaines que je connais bien. Et même parfois de grosses erreurs pouvant porter à conséquence (diabète insulino-dépendant par exemple).

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par Les3BB » 08 sept. 2012 21:25

Amarantine a écrit :(diabète insulino-dépendant par exemple).
Ah bon, tu connais ce sujet ?
Pour info, ma femme est diabétique de type 1 depuis des lustres et son parcours est étonnant: Les diabétiques comme tu le sais certainement "partent" par leurs extrémités (amputations doigts de pied, pieds, jambe ..........)
Ma femme et c'était un cas unique en Belgique à l'époque, ça a été:
- Mastectomie bilatérale suite à des abcès récidivants => A ............ 29 ans :hein:
- Opération du carrefour aorto iliaque => A ...................... 39 ans :hein:
- Cholestéatome des 2 côtés (genre d'otite récidivantes) => A ............. 49 ans :hein:
- Bientôt 10 ans de plus ............. Quelle bonnes nouvelles en perspectives :?:
- Et j'en passe et des meilleurs :mur: => des Hypos nécessitant des hospitalisations avec comme record: Hypo >>> Médecin qui fait de l'insuline à la place de Glucagon >>>> Descende de son sucre à 0,06 => Urgence à l'Hosto => Le médecin était mal :lol:
Depuis, je règle le problème moi-même si besoin, on m'a appris tout à l'hosto ;)

Et pourtant, elle travaille toujours ........ dans un hôpital :top:

Moi je connais bien le sujet du Diabète à défaut de celui de la Bourse :lol2:

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par Amarantine » 08 sept. 2012 21:53

Mon dernier fils, maintenant âgé de 25 ans a été découvert diabétique insulino-dépendant à l'âge de ...2 ans! Tu peux imaginer l'horreur (le mot n'est pas trop fort) pour une mère que ça a été de traiter un enfant aussi jeune par injections et surtout la surveillance constante, 24 h sur 24 de son équilibre glycémique. Mais les mauvaises années sont derrière maintenant. Il n'a jamais eu d'ennuis pour le moment, n'a jamais eu besoin d'injection de glucagon et il arrive à maintenir une HbA1C sous les 7%.
Pour ta femme, en effet, elle en a subi! mais à part les très fortes hypos,( en coma donc?) le reste n'avait, je suppose rien à voir avec son diabète (?).
Nous aussi, nous avons eu une ordonnance d'un généraliste qui indiquait qu'il fallait
descendre significativement sa dose d'insuline à chaque injection alors qu'il montait en hyper à vue d'oeil à cause d'une angine. :o
Et tout ce qu'on peut voir à la télé concernant ce type de diabète est complètement obsolète et les exemples très mal choisis.
Son pédiatre à l'époque avait eu l'intelligence de me dire que quand j'aurai passé toute une année à soigner son diabète, j'en saurai plus que lui à ce sujet (à savoir, comment mon fils réagissait personnellement au traitement).

Contente Les3BB d'avoir pu échanger un peu avec toi à ce sujet et que les autres nous excusent de ce hors-sujet.

Re: Emission BFM Business avec Marc F.

par Les3BB » 09 sept. 2012 01:56

En fait et contrairement à ce que tu penses, tout ce qui est arrivé à ma femme est lié au diabète, pourquoi ?
Pour la bonne raison que pour vivre normalement son métier d'infirmière en pause (sauf la nuit pour ne pas être seule dans un service) elle s'est toujours arrangée pour être légèrement trop haut en glycémie (2//2,2) et comme tu le sais , ce sont les hypers qui font le plus dégâts, notamment les reins et les yeux (de ce côté, tout est relativement bon)
Son hémoglobine glycocilé était monté un moment proche de 10 => C'était l'époque des 2 insulines rapides à la seringue et une retard avec prise de plusieurs repas dans la journée
Depuis, son quotidien s'est amélioré avec l'arrivée des stylos :roll: + évidement une "retard" pour couvrir la journée. En plus, étant plus jeune, elle se contrôlait rarement. Maintenant, ce sont des contrôles plusieurs fois par jour (je te dis pas le bout de ses doigts)

Comme ton fils est jeune et probablement surveillé par ses amis et son ressenti personnel, j'attire ton attention que ce ressenti (transpiration, vision floue, ... ou à l'inverse,acétone, soif intense, envie d'uriner fréquemment) change au bout d'un certain temps et que le diabétique ne perçoit plus les mêmes symptômes
C'est à ce moment que sa famille ou ses amis proches (ceux qui connaissent un peu la maladie) doivent se montrer vigilants
Enfin et pour rebondir sur ce que tu disais, nous (la famille très très proche) qui avons suivi l'évolution de la maladie, participer à des conférences, etc .... en connaissons beaucoup plus que n'importe quel médecin :roll:

Je reste évidement à ta disposition en cas de besoin pour tous renseignements complémentaires et je peux également te renseigner sur l'évolution des nouvelles insulines et autres amélioration (je déconseille fortement la pompe)
Ma femme travaillant dans un hôpital, toutes les nouveautés qui viennent sur le marché sont testées par elle (en autres) et elle donne son avis aux différents fournisseurs de la "Convention Diabète" qui existe en Belgique => Tout ou presque tout est gratuit sauf tous les produits alimentaires qui eux ne servent à rien ou presque ;)

PS: A cause d'elle, j'ai failli investir une grosse somme chez Novo Nordisk => J'aurais du suivre cette idée car il y a de + en + de diabétiques ayant recours à l'insuline (600 DKK => 920 DKK)
Mais c'est pas bien grave si elle peut reste encore un peu avec moi et en "bonne santé" ;)

Sujets similaires
BFM Business / Le match des traders : Qui regarde ?
par Rogue » 21 févr. 2013 09:51 (2 Réponses)
Replay BFM Business
par Benoist Rousseau » 23 janv. 2015 13:29 (13 Réponses)
Benoist Rousseau sur BFM Business
par Benoist Rousseau » 26 mars 2018 18:50 (30 Réponses)
Concours Trading BFM SAXO
par Benoist Rousseau » 21 sept. 2012 17:37 (16 Réponses)
Qui fait le concours "les talents du trading" de Bfm ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 18 juil. 2015 22:23 (106 Réponses)
Business is business
Fichier(s) joint(s) par Detoine » 08 nov. 2019 14:37 (5 Réponses)
EMISSION BOURSE
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 07 juin 2012 08:59 (23 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 nov. 2013 15:06 (1 Réponses)
Wheeler Dealers : Occasions à saisir mon emission preferée
par chad » 29 mars 2015 21:17 (68 Réponses)
Arte, émission sur la dette
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 17 sept. 2015 01:00 (6 Réponses)