ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation cobra-san

par cobra-san » 22 déc. 2016 02:00

Salut à tous,

Je m’intéresse à l'économie comme amateur. J'ai fait des études d'économie en prépa.
Un ouvrage m'a beaucoup marqué est " les Mauscrits de 1844" de Marx. J'ai lu récemment , en partie, l'ouvrage de Piketty "Le capital au 21 ème siècle".
Même si les théories de Marx m’intéressent, je trouve certaines qualités au libéralisme: liberté de circuler, liberté d’échanger, liberté d'entreprendre, et permettant des relations pacifiées entre les pays qui le pratiquent.
Mon problème actuelle de savoir ce qu'il en est réellement de la baisse tendancielle des taux de profits, qui si elle s'avérerait vraie conduirait fatalement nos économies développées vers des taux de croissance de plus en plus faible.
J'ai l'impression que les taux positifs de croissance de pays comme les USA ou l'Allemagne, laisse penser que cette baisse tendancielle n'existe pas. Pourtant, est-ce que les activités financières et les activités d'import/export ne faussent pas cette réalité?
Je suis donc venu sur ce forum demander l'avis d'expert dans le domaine de l'économie pour un éclairage bienveillant de mes connaissances.

Re: Présentation cobra-san

par Miju » 22 déc. 2016 07:35

Bienvenue parmi nous Cobra-san :D

Merci pour ta présentation :mercichinois:

Je te laisse le soin de prendre connaissance des règles du forum.

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Au plaisir de te lire!!

Re: Présentation cobra-san

par Lueur » 22 déc. 2016 09:32

Bienvenue cobra.

Ceci n'est que mon opinion personnelle.
Pour l'économie, à voir :

Baisse de croissance : Voir modèle économique du Japon.
tendance actuelle : La globalisation des relations commerciales.

Question à réfléchir : Quelle modèle économique adopter ?

Taux de profit ?
L'activité économique et financière sont source de croissance économique.
(exemple des Paradis fiscaux pour activité financière)

PS : Que veux tu déduire de ta réflexion sur l'économie? Emprunter ? Investir ?

Bonne reccherche.

Re: Présentation cobra-san

par Amarantine » 22 déc. 2016 09:47

Bienvenue chez Andlil cobra-san. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Re: Présentation cobra-san

par DarthTrader » 22 déc. 2016 16:42

Salut cobra-san et bienvenue sur Andlil

Re: Présentation cobra-san

par cobra-san » 22 déc. 2016 18:18

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux. Je trouve cela vraiment sympa d'être accueilli comme cela.

Salut Lueur,
Je ne t'apprends sans doute rien.
Je me pose la question de savoir si la baisse tendancielle du taux de profit prophétisé par Marx est vraie ou pas ? Pour lui, plus le capital se capitalise en machines moins il rapporte. Mais il y a des tendances opposées à cela, comme les innovations technologiques, qui permettent de gagner en productivité. Or, les dernières innovations technologiques détruisent beaucoup " de travail humain" au profit du "travail machine". Donc, nous devrions observer une baisse du taux de profit ainsi qu'une baisse du taux de croissance pour les Etats-Unis, par exemple. Or ce n'est pas le cas. La réponse est peut être que la financiarisation et les taux de croissance des pays en rattrapage économique masque cela. Ce que j'ai compris de la financiarisation, c'est l'argent investit et gagné dans la sphère financière n'est pas obligatoirement investit dans l"économie réelle. Il se crée alors des décalages épisodiques entre la croissance et les profits "réels" et la sphère financière, ce qui crée les crises.
Peut être, sommes nous arrivés à un point dans les économies avancées, où un jour même la finance ne pourra plus masquer que les profits baissent tendanciellement. La finance devra alors investir massivement dans les ressources naturelles, comme l'eau. Et là, idéologiquement, j'ai un problème.Car l'Eau appartient à tous.
Si dépassement du Capitalisme et du travail, il y a, alors celui-ci doit être maîtrisé et pas subi.

Sujets similaires
Le Grand Concours de chasse au cobra
par Bella Swan » 22 avr. 2015 12:01 (3 Réponses)
Vacances à San Sebastien conseils
par Xavier.S » 25 juil. 2019 16:24 (17 Réponses)
Bizarre...voir San Francisco en...
par EPRAC » 16 avr. 2022 09:53 (4 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)