ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Djobydjoba » 14 août 2017 11:20

Benoist a écrit :On ne quitte pas un navire qui coule surtout quand on est un marin accompli et reconnu avec des états de service exemplaires, on coule avec le bateau et on se laisse dériver lentement vers la dépression par solidarité de corps.
C'est exactement ça. Il faudrait sombrer en même temps que la société, le corps social. Le quitter c'est être lâche, alors qu'il va si mal...

En trading on apprend qu'on ne va pas contre la tendance. Pareil pour la société, si collectivement la pente est descendante individuellement on ne pourra rien faire pour la redresser de toute façon, on va juste y perdre sa santé. S'il ne nous convient pas, mieux vaut, si on a la possibilité de le faire, quitter le système déclinant pour utiliser ses forces ailleurs, dans une tendance que l'on sent montante et constructive.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 11:31

chad a écrit :c'est dur de trouver un humain completement inutile aussi je vois du bon et de l'utile partout
meme le sdf je pourrai taper discute avec lui et boire un coup il a son utilité comme de nous rappeler que tout peut basculer aussi
Chad : Diogène de Sinope : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diog%C3%A8ne_de_Sinope

Enseigner c'est très chouette, c'est partager sa passion, mais croire que cela sert à quelque chose c'est vraiment être imbu de soi, 99.99% de ce que tu auras dis ou fait sera oublié. D'ailleurs je vois qu'enseigner l'Histoire ne sert à rien bien souvent sur le forum, le niveau collège n'est pas connu par les adultes :lol: Bref ce n'est pas pour rien qu'il y a plus d'heures de sport que d'Histoire au collège et que l'économie y est absolument abente.

Et oui personne n'est inutile ou nuisible chad, heureusement c'est ce qui fait notre humanité justement.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par loilodan » 14 août 2017 11:59

Mathieu 19:24
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de dieu.

Aussi il est amusant de voir comment notre tradition chrétienne influence encore notre mode de pensée.
Le trader, le footballeur professionnel, le banquier, etc... Sont souvent perçu négativement car soit ils sont riches, soit leur métier touche à l'argent.
Un médecin, sera bien perçu si il ne demande pas de dépassement d'honoraires, voir qu'il ne demande aucune rémunération. Dans le cas contraire, c'est un être méprisable qui trahi son serment.
Le petit cultivateurs a toute notre sympathie. Le gros céréaliers est un monstre.
Les exemples sont nombreux.

Mais que l'on soit croyant ou pas, des siècles de christianisme ont modelé notre pensée. Et son influence ce fait encore sentir à travers des questions comme : rémunération vs utilité sociale décliné en : ce métier est il utile ou est ce seulement une fonction parasite ?

Soyez en conscient. :top:

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 12:08

pour cela qu'on parle de judéo chtistianisme et de moral. ça dégouline. On voit les blocages et les siècles et les siècles de moral chrétienne même chez les plus laïcs.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 14 août 2017 15:02

Précision [utile] : l'idée était de débattre de l'utilité sociale d'un métier, pas d'une personne. Un métier est rémunéré, donc profite d'une part à celui qui l'exerce (et en tire sa subsistance) et d'autre part à celui qui le rémunère (patron, client, Etat...). Mon propos est de dire que cette rémunération, quelle qu'en soit le montant et la nature, peut être (ou non) représentative de ce que l'on a le sentiment de "servir" les autres. Et que le sens que l'on donne à cette action peut être au moins aussi important que la rémunération elle-même.

De ce point de vue le seul témoignage qui m'a intéressé était celui de Benoist comme enseignant : si je résume la lecture (partiale) que j'en fait, enseigner t'a semblé utile "idéalement", pour faire passer des idées qui te paraissent importantes, mais inutile dans les faits, compte tenu du peu qui en a été retenu. Et finalement, il semble que ta démission vienne d'avantage de ce sentiment de vacuité (ça ne sert à rien) que d'autre considérations (gagner plus, travailler moins ou moins dure, etc.).

D'où mon sentiment que contrairement au message dominant sur cette file, le sens d'un métier peut être bien plus important que l'on ne pense. Ainsi des personnes en "bore out" (qui s'ennuient jusqu'à la dépression sévère) ou au "placard".

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 14 août 2017 15:03

Epitaf a écrit :Chaque métier est utile, la différence se situe dans l'argumentation nécessaire pour justifier son utilité :)
:merci:

Quelle est votre argumentation ? Y croyez-vous vous-même ? Ou faites-vous partie de ceux qui "n'y croient plus" ?

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 15:43

De ce point de vue le seul témoignage qui m'a intéressé était celui de Benoist comme enseignant
merci pour les autres qui ont parlés de leur métier :roll:

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Djobydjoba » 14 août 2017 16:04

En fait ceux qui se sentent les plus utiles à la société sont peut-être ceux qui sont les plus néfastes. Grandes idées, gros egos, envie de changer les choses, de plaquer leurs schémas issus de leurs névroses sur d'autres individus qui ne demandent rien qu'à vivre leur vie simplement.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 14 août 2017 19:17

Peut-être Djoby, mais parmi ceux qui ne "demandent rien qu'à vivre leur vie", il peut y avoir des exécutants bien dociles façon expériences de Stanley Milgram
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
Norberto Zongo a écrit :Le pire,
ce n’est pas la méchanceté des gens mauvais,
c’est le silence des gens bien
Puisque j'ai déjà atteint le point Godwin, je ne résiste pas à citer approximativement et de mémoire la fin d'un documentaire sur 39-45 ("De Nuremberg à Nuremberg", peut-être ?) : Tout le monde affirmait ne rien savoir de la "solution finale" d'Hitler, mais les militaires savaient, les policiers savaient, les cheminots savaient, les facteurs savaient, les riverains savaient, etc. etc., amenant un vertige terrifiant : y avait-il réellement des personnes ignorant ce qui était en train de se passer ?

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par plataxis » 14 août 2017 21:17

chad a écrit : merci pour les autres qui ont parlés de leur métier :roll:
C'est maladroit de ma part, mais je trouvais enfin dans ce témoignage une forme de réflexion sur la part utile ou pas du métier. Pour le reste, j'ai le sentiment que ça ou autre chose, ça n'a aucune importance pourvu que ça gagne suffisamment ou que ce soit ce qu'il est possible de faire ici et maintenant.

J'ai conscience que c'est une cruelle réalité pour beaucoup, ça n'enlève pas la capacité à avoir une réflexion critique sur ce que cela a d'utile ou d'absurde. Ca peut être un critère (très) secondaire, ça reste un sujet de discussion envisageable, du moins l'ais-je cru.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 21:20

Je pense que tout métier est absolument inutile et sans intérêt. Seule la passion de ce que l'on fait compte.

Si un jour il n'y a plus de paysan cela ne changera rien. J'aurai des poules et je cultiverai mon jardin par nécessité. Tout le monde est remplaçable.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 21:27

ce qui m'a fait quitter mes jobs c'est soit pour préserver ma santé mentale soit ma santé physique soit eviter des problèmes (bastons avec chefs ou collègues...)

quitte à me mettre en difficulté financière (je n'ai pas d'enfant c'est plus facile)
jamais je n'ai quitté un job car je me sentais inutile ou pour faire un job + utile

il s'avère que ma mère m'a transmis son fichu gène de "vouloir aider l'autre" mais c'est un besoin c'est très égoiste en fait et pas besoin de passer par un job pour se rendre utile auprès d'autrui

dans ton cas si tu as beaucoup d'appart (pour diluer le risque) tu peux peut-etre te renseigner il y'a des garanties si tu veux prendre des gars sans garants ou autre
deja te faire verser les apl systematiquement sur ton compte bancaire et pas le sien
ensuite il y'a des assurances maintenant ou des garanties d'état pour les etudiants de moins de 28 ans en tous cas le crous (ou assimilé) peut se porter garant

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82047/la-caution-locative-etudiante-cle-une-garantie-de-l-etat-pour-faciliter-l-acces-des-etudiants-au-logement.html

la caution bancaire ...

http://louer-sans-cdi.fr/2016/09/19/la-caution-bancaire-pour-louer-cest-quoi/

des huissiers et avocats moins chers en cas de coup dur car la tu t'es fait un peu avoir je pense

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 21:39

je pense quand meme que les génies sont difficilement substituables (artistes de génie, chercheur qui trouve ...)

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par loilodan » 14 août 2017 21:56

Comme dit le proverbe :
"les cimetières sont pleins de gens indispensables"
Mais contrairement à Benoît, je ne pense pas que l'on puisse supprimer un métier sans conséquences :
Plus de paysans = famine = des millions de morts
Plus de médecins = épidémies = des millions de morts
Plus de policiers = plus d'état et anarchie = des millions de morts
Plus de trader /banquiers = crise économique = des millions de morts

Et on pourrait continuer car la liste est longue.

Les métiers apparaissent et disparaissent en fonction des besoins de la société.
Ainsi, nous n'avons plus de porteur d'eau ni de chasseurs de mammouth.
Mais au moyen âge il n'y avait aucun informaticien... :lol2:

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 21:57

Si tu penses que l'humanité doit évoluer chad :)

Je pense qu'elle est condamné :)

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 22:04

c'est a dire ? peux tu développer ?
l'artiste n'a pas forcement une vocation évolutive

pour ce qui est de l'avenir de l'Homme la selection naturelle fera le job

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 22:13

Plus nous progressons plus nous réduisons nos ressources plus nous nous reproduisons pour accroître nos difficultés.

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 22:18

ok Benoist :roll:

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par Benoist Rousseau » 14 août 2017 22:30

2050 10 milliards d'hommes. Il y a de nombreuses études sur l'épuisement de nos ressources. En plus notre développement technologique surconsomme les ressources. Un ordinateur portable c'est l'utilisation de 1.000.000 de litres d'eau de sacrifié par exemple pour extraire les matières premières etc jusqu'à sa fabrication

Lis comment la civilisation de l'île de Pâques a disparu. Nous faisons exactement la même chose mais c'est à l'échelle mondiale maintenant ;) mais c'est sans importance pour moi nous méritons notre sort

Re: Utilité de votre métier présent, passé, future...

par chad » 14 août 2017 22:34

c'est pour ça que j'ai encore mon celeron de 2014 :lol:

c'est pas encore fichu
mais il faut changer notre façon de faire oui
de gré ou de force ça viendra

Sujets similaires
Le pouvoir du moment présent (Eckhart Tolle)
par plataxis » 16 juil. 2016 11:27 (22 Réponses)
The present [Le cadeau] court métrage d'animation
par plataxis » 06 déc. 2017 23:07 (0 Réponses)
TES V Skyrim Soundtrack - From Past to Present
par ChristelleP » 08 avr. 2020 22:54 (4 Réponses)
la force de l'instant présent
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 21 oct. 2023 12:03 (2 Réponses)
Utilité du trader produit dérivé
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 févr. 2014 22:19 (43 Réponses)
Utilité d'un trader dans la société
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 18 nov. 2014 19:17 (126 Réponses)
cfd à risque limité et utilité dans le monde réel
par libertarian » 20 juil. 2015 15:05 (9 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Utilité réelle du RSI ?
par Abime » 09 avr. 2016 22:41 (2 Réponses)
Trader avec un pc portable + utilité du multiécran
par Howard » 20 avr. 2017 13:44 (26 Réponses)