ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Ficalité cryptos : trader d'alt amateur

par Eric latero » 09 déc. 2017 19:38

Bonjour,

Je voudrais présenter mon cas car je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions.

Voilà j'ai acheté 2 BTC en 2013 a 600euros unité. J'ai fait du trading sur des échanges aujourd'hui défuntes et j'ai augmenté mon stock de btc de +50% et j'ai donc aujourd'hui 3BTC. Étant donné l'explosion du prix , je me retrouve avec un petit pactole (quasi 30k€). Je ne suis pas trader pro, je n'ai aucune société derrière moi je suis actuellement salarié et je gagne bien ma vie et je vie en France.

Cette année je comptais quand même vendre 2 BTC a 11 000euros, je les ai déposé sur une plateforme d'échange (kraken), puis je me suis ravivé et je les ai retirés.Cependant avec l'arrivé du CME group et le prochain halving en 2020 je pense qu'il va encore prendre de la valeur et peut-être faire une prise de bénéfice à ce moment là en 2020,pour l'instant je n'ai pas besoin d'argent. Mais le point important : je n'ai JAMAIS vendu mes BTC contre du fiat USD ou euros, il n'y a eu strictement aucun mouvement sur mes comptes en banques, uniquement un envoi d'argent en 2013. Donc il n'y a eu strictement aucune conversion monétaire que se soit depuis que je les ai acheté.

Donc j'ai plusieurs questions :

- Est ce que je dois "déclarer" les bitcoins ? Sachant qu'aujourd'hui ça a une certaine valeur mais dans 1 an ou 2 on est pas a l'abris d'un gros crash, ou encore d'une autre monté flamboyante. Y a un an mes 3 BTC faisant 600euros au total, donc normal que je n'ai rien déclaré, mais maintenant 30ke.
- Est ce que je dois déclarer le "gain" de 50% de BTC avec le trading d'alt ?
- Est-ce que kraken va transmettre à ma banque/service impôt que j'ai eu au moment X l'équivalent de 22 000euros ? Même si c'était un mouvement purement en BTC et pas des euros.
- Est-ce que j'ai des impôts à payer sur cette valeur ? Cela m'embêterais énormément parceque je veux les garder encore un moment et je n'ai pas de liquidité disponible, donc si je dois payé 20% d'impôt dessus sur le gain (et vue au prix ou je les ai acheté c'est quasiment que du gain...) par exemple je vais devoir vendre 20% de mes BTC soit 0,6 BTC. Sauf que je pense que la fraction de BTC vendu, si elle augmente en valeur dans le temps et bien ça me fera un manque à gagné certain.
- Et si cours crash et que mes 30k euros ne valent plus que 5k je fais quoi ? je déclare une perte par rapport a fin 2017 ?

Cela fait beaucoup de questions mais j'ai regardé pas mal de chose dessus et je ne trouve que des exemples de personne qui vendent contre deux euros et qui font des virement réguliers. Mais je ne suis pas dans ce cas là je n'ai pas fait de prise de bénéfice.

Merci pour votre temps.

Re: Ficalité cryptos : trader d'alt amateur

par Benoist Rousseau » 09 déc. 2017 21:57

C’est simple. Tu payes que si tu as revendu et donc encaisser tes bénéfices. Les bénéfices latents ne sont pas à payer.

Re: Ficalité cryptos : trader d'alt amateur

par Ghorbey » 11 déc. 2017 08:40

Ce n'est pas tant Kraken qui va transférer l'info à ta banque mais ta banque qui va remarquer une rentrée de 22k€ et qui va en notifier le fisc. Comme Benoist l'a dit, si tu gardes tes crypto dans ton wallet perso, tu ne dois rien payer.

Si un jour le BTC (ou d'autres crypto) deviennent des monnaies que tu peux utiliser partout ou presque, tu pourras les utiliser comme de l'argent normal. D'ici là, à toi de voir. Le jour où ça arrivera, je pense que l'état aura trouvé un moyen de taxer les crypto existantes en dehors du circuit bancaire.

Sujets similaires
Analyse ALTRAN TECHNOLOGIES - ALT - FR0000034639
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 24 juin 2013 12:05 (14 Réponses)
Ficalité future crypto
par Benoist Rousseau » 22 avr. 2021 14:17 (3 Réponses)
trader la volatilité des cryptos ?
par iloveselo » 16 juil. 2019 15:22 (2 Réponses)
Station de trading pour trader amateur
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 04 avr. 2016 12:38 (34 Réponses)
Bien débuter dans les cryptos
par Ghorbey » 28 nov. 2017 11:13 (7 Réponses)
Une épargne basée sur les cryptos est-elle possible ?
par BearIsDead » 21 déc. 2017 23:38 (10 Réponses)
Bitcoin & autres cryptos - mon coup de téléphone au fisc
par Caihos » 10 janv. 2018 15:26 (13 Réponses)
Et pour les cryptos, qui est le gagnant ?
par Shz43 » 12 janv. 2018 16:45 (7 Réponses)
Pub interdites pour les cryptos, enfin :)
par Benoist Rousseau » 23 févr. 2018 09:32 (7 Réponses)