ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 11:50

Je rejoins tout à fait l'analyse de sobear.

Après, je ne sais pas vraiment comment ça fonctionne aux États-Unis, mais en France ces grosses entreprises ont souvent été "le bras armé économique" du pays. Souvenons nous de Elf Aquitaine et de la France Afrique...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Djobydjoba » 02 févr. 2018 12:01

Le jour où apple et les GAFA payeront autant d'impôts en France que la PME françaises, je dirais bravo belle réussite. Pour le moment ces multinationales sont au-dessus des lois et resquillent en permanence dans les paradis fiscaux avec leur armadas de juristes pour contrer les règles étatiques. Donc il n'y a pas à se pâmer de leur réussite de mon point de vue. Concurrence déloyale, tricherie, vis-à-vis de toutes les PME qui elles sont matraquées d'impôts.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 12:03

Djoby :top:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 12:06

Moi j'ai du mal avec une boite qui vend ses produits aussi cher
C'est vraiment nous prendre pour des pigeons
Produits difficilement réparable
N'oublions pas l'histoire du bridage des '' vieux'' iPhone
Pour la partie puissance financière
L' argent fait tourner le monde ils ont donc le pouvoir d'imposer certaines choses et d'écraser certains acteurs

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 12:38

Tout à fait d'accord avec Monsieur Patate, Sobear et Falex !

Djoby, apple respecte les lois, le fait qu'elle ne paye pas d'impôt en France c'est légal. Il faut arrêter avec cette rhétorique de l'armée d'avocats qui leur fait contourner la loi, c'est absolument faux, c'est la loi qui permet et autorise ces avocats à privilégier un solution plus avantageuse qu'une autre.

Tu en as marre que les PME françaises soient les dindons de la farce ? Alors il faut changer les lois de tous les autres pays, cette bande d’égoïstes qui ne pensent pas à la France et qui ne veulent pas venir nous concurrencer comme pays le moins accueillant fiscalement d'Europe (parce qu'évidemment, changer le cadre législatif et institutionnel français est hors de propos n'est-ce pas, on est quand même le pays des lumières).

Djoby je respecte ton avis mais je considère que cette conception protectionniste de l'économie (les méchantes multinationales ultra-néo-libérales qui condamnent nos vertueux petits producteurs, libraires et nos pme bien françaises) est précisément la raison pour laquelle apple n'est pas une entreprise française. Tant que la majorité des français seront contre l'économie de marché et continueront de penser que la lutte des classes reste une notion pertinente pour décrire la réalité (un sondage récent), la France sera condamnée au déclin, frustrée de ne pas avoir sa part dans la réussite d'une entreprise à laquelle elle n'a pourtant pas contribué.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 12:41

Si on y contribue en achetant massivement leurs produits
L'état prend 20% au passage à chaque vente donc même si elle paie pas d'impôts..

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 12:41

Une chose m'étonne dans les différents posts. On y parle beaucoup de morale. Hors la morale est avant tout individuelle voir propre à chaque société. Il n'existe pas vraiment de "morale universelle".
Et là, on parle d'une multinationale. Qu'elle respecte les lois OK. Mais à qu'elle morale, éthique devrait elle se conformer ? Celle de son pays mère ? La notre ? Celle d'un autre pays qui pourrait nous choquer ?

Pas sûr que parler de morale soit très pertinent pour une multinationale.

Voilà, c'était un petit hs...

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par chad » 02 févr. 2018 12:43

L'image de marque rien que pour ça ils doivent avoir un minimum d'éthique

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 12:48

Pour Information la loi est différente de la morale et le droit positif est différent du droit naturel.
Oui c'est légal d'exploiter des millions de gens pour 1$5 par jour comme des esclaves, c'est légal de payer ses impôts dans les paradis fiscaux, il est même interdit d’interdir la libre circulation des capitaux :)

Le pouvoir de ce monde est le pouvoir de l'argent, le pouvoir de l'argent c'est le pouvoir des banques et des multinationales. Si c'est loi sont passés (sans l'accord du peuple), si on est dans l'Union Européenne, si tous les accords de Libre échange sont passés, ce n'est pas anodin. Vous pensez que c'est dans l’intérêt général et pour une justice sociale? Les lobbys ont la puissance de faire passer ce qu'ils veulent, on a encore eu un millionième exemple avec les vaccins, qui est encore plus révoltant car on parle de la santé des gens.
les méchantes multinationales ultra-néo-libérales qui condamnent nos vertueux petits producteurs, libraires et nos pme bien françaises
Le argent prends le dessus sur ce qui reste "d'humain" au sens de la vertu, dans ce monde.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 12:49

Donc l'éthique qui prévaut est celle du consommateur.
C'est assez logique chad.
Mais si le consommateur est multiple et qu'ils ont une éthique radicalement différente, voire opposée.. Ça devient un peu difficile... :musique:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Djobydjoba » 02 févr. 2018 12:50

Paperbag > Je ne faisais pas référence à la France spécifiquement. apple contourne les lois fiscales de nombreux pays. Certes, c'est un coutournement "légal", mais on joue avec la légalité, on joue avec les lois. On est basé dans des paradis fiscaux.
Donc il y a les entreprises transnationales, qui contournent allègrement les réglementations locales, qui délocalisent dans les pays les moins-disant social, et les entreprises à l'échelle nationale ou régionale, qui rament pour survivre, qui font vivre le tissu d'emploi local. Double vitesse. J'ai beaucoup plus respect pour les secondes que pour les premières.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 12:51

On reste courtois Gabinou, la dernière phrase ne l'est pas. J'aimerai à ne pas avoir à arrêter ce test pour une seule personne. Chacun s'exprime. On est pas là pour s’invectiver mais pour réfléchir. Je sais que c'est difficile sur le net, mais on peut essayer de réfléchir. Et une personne qui ne pense pas comme toi n'est pas aveugle ou pire. Ce sont les bases du débat.

:mercichinois:

Et évitons la caricature une fois de plus. Les lobbys ont été très efficaces pour les cfd à risque limité.s :lol2: , vous êtes nombreux à vous plaindre que la réglementation va vous empêcher de trader. On a autant d'exemples dans un sens que dans un autre.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 12:57

Pour info Djoby, chose qui est peu connu, l'argent des paradis fiscaux revient en France dans les PME et le bâtiment par exemple. Le premier investisseur en France ce ne sont pas les USA ou l'Allemagne, ce sont quelques iles dans les paradis fiscaux. Donc l'argent ne reste jamais dans les paradis fiscaux, il est toujours réinvesti en Europe en grande partie et cela crée des emplois locaux :) Pour nuancer un peu le tout noir et tout blanc.

Et cette problématique touche surtout la France car c'est le pays le plus taxé au monde. C'est cela le problème. Si les PME et entreprises étaient taxées "normalement" elles seraient en meilleure forme, elles investiraient, elles créeraient de l'emploi local. On a fait le choix en France d'estimer que l’État gère mieux donc on prend les bénéfices des sociétés pour développer le pays. D'autres pays considèrent que ce sont les entrepreneurs les plus à même de développer le pays donc il y a moins d'impôt sur les sociétés, ils ont plus de cash et donc ils se développent plus vite, créent plus d'emplois etc

C'est un choix de civilisation à mon humble avis mais on est sur qu'avec nos impôts jamais on aura des PME conquérantes, c'est impossible, elle part avec des boulets aux pieds. Donc il faut se contenter de notre niveau / choix, entreprises faibles mais système social fort. On en peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

En regardant mes sources, apple a créé 2400 emplois en France (à très haut salaire donc l'Etat récupère en charges sociales énormément plusieurs dizaines de millions d'euros par an) et plus de 332.000 développeurs français ont lancé leurs produits et leur business avec apple Store (donc impôts taxes etc).

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 12:59

C'est modifié Benoist, sorry.
Je parle pas tant de ces lobbys là, mais des lobbys pharmaceutiques, de l'armement, des pesticides etc
Pour les c fd, ça ne change pas la vie de tout à chacun de toute façon, sauf ici :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Paperbag » 02 févr. 2018 13:12

Djoby j'allais te répondre mais Benoist a déjà écrit ce que je voulais dire :

"Et cette problématique touche surtout la France car c'est le pays le plus taxé au monde. C'est cela le problème. "

Et tout ce qui suit.

Je comprends tout à fait ta frustration, moi aussi j'aimerais qu'on arrête d'accabler ceux qui choisissent ou subissent les règles françaises. Mais tu sais ce qu'on dit, s'il y a des paradis fiscaux c'est qu'il y a aussi des enfers fiscaux.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Gabinou159 » 02 févr. 2018 13:22

"s'il y a des paradis fiscaux c'est qu'il y a aussi des enfers fiscaux."

Excellent :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par loilodan » 02 févr. 2018 13:30

Il me semble que la France possède aussi ses propres paradis fiscaux :
St barth, Polynésie française, etc...
Il ne faut pas croire que l'on est aussi nuls que ça... :lol2:

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 13:34

La France a été classée paradis fiscal il y a quelques années avec la création des zones franches. Impôt 0. On a du utiliser toute notre diplomatie et menaces pour y être retiré. Cela n'a fait pas la une en France, c'était sous Jospin de mémoire. La création de zones franches = paradis fiscal. La France a mis des pays sur sa liste noire pour cela, quand elle s'est retrouvé sur la liste noire des autres pays pour la même raison, cela lui a fait drôle.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par Benoist Rousseau » 02 févr. 2018 13:44

Sinon pour en revenir au débat, je n'imagine pas plus ma vie sans smartphone. C'est l'innovation de cette société apple qui a le plus d'impact dans ma vie quotidienne. Je gagne en productivité, en facilité de vie. J'étais au Japon à Tokyo je ne comprenais pas un mot, j'ai pu par exemple me déplacer sans soucis, communiquer avec des phrases automatiques, draguer même ^^, ne pas perdre 3 heures à chercher le musée avec la géolocalisation, ne pas me trimbaler un appareil photo lourd, ne pas dépenser un centime en développement photo, avoir mes billets d'avion sur mon smartphone et ne pas les perdre, je perd toujours la paperasse, traduire en direct les textes japonais juste en filmant le livre ou le menu du restaurant et la traduction apparait comme par magie, me sentir en sécurité et pas perdu dans une mégalopole. Louer une chambre d’hôtel à proximité en comparant les prix en 2 clics dans un quartier inconnu et ne pas tomber sur une arnaque grâce aux notations, manger dans des petits restaurants que je n'aurai jamais trouvé car éloigné des centres touristiques etc Bref j'étais à Tokyo comme si j'étais à Paris

Tout ça et je ne fais pas la liste complète avec un smartphone dans la poche. Il fait aussi ordinateur, et téléphone même si je n'appelle jamais :lol2:

Je pense qu'un tel degré de technicité ne peut venir que de grands groupes et ces bénéfices partent en partie en R&D pour "améliorer" indirectement notre quotidien. On peut vivre sans smartphone, mais on fait moins de choses en vacances.

C'est la chose qui a le plus amélioré ma vie quotidienne.

Re: Apple est plus puissant qu'un Etat. Faut-il en avoir peu

par SaturnV » 02 févr. 2018 13:55

Il faut rendre a apple l'invention du Smartphone, certes, la vie serait elle différente avec les seuls systèmes Androïdes, j'ai l'impression que les marges chez les constructeurs " concurrents" sont moindres,

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
FOMO, FUD, la peur est vôtre ami qu'il faut savoir maîtriser
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 oct. 2023 09:24 (6 Réponses)
Apple Watch 4 ⌚️ 44mm US ou Apple Watch FR ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 26 oct. 2018 08:11 (11 Réponses)
mon ordi est il assez puissant pour scalper?
par poiuyala » 09 févr. 2016 22:24 (27 Réponses)
iMac Pro ( le Mac le plus puissant jamais fabriqué)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 sept. 2017 14:48 (6 Réponses)
mini PC le plus puissant possible
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 03 févr. 2018 17:07 (108 Réponses)
G20 en Argentine, Trump tout puissant s'impose...
par Matthieu L » 01 déc. 2018 00:37 (18 Réponses)