ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 06 avr. 2018 18:12

Bonjour,

Est-ce que c'est possible d'avoir un comptable pour la déclaration des cryptomonnaies quand on est particulier :?:

J'ai effectué des centaines de trades de novembre à décembre 2017, investit tout mon argent..J'avais gagné environ 15 000 € un site et environ 3000 € sur d'autres sites ou c'est la... à calculer (au 31/12/2017) et j'ai tout reperdu en 2018.

Je suis dans une situation compliquée, j'avais eu des problèmes avec les frais de change sur skrill etc., j'ai eu énormément de frais (plus de 1500 €). Un comptable sur dougs m'a dit qu'ils ne s'occupaient pas des particuliers etc. et les autres ne me répondent pas.
Et je trouve ça stupide d'être plus imposé quand on trade plutôt que quand on holde, donc le gars qui fait 50 000 trades un peu n'importe comment et qui n'y connaît rien en cryptos, il va être plus taxé (en bic :?: ) alors qu'il aura moins gagné que s'il aurait holder ? logique...
C'est mon cas, j'ai plus perdu en 2017 en tradant que si j'aurais Holder...bref je suis paumé.

Je me suis pris la tête avec des personnes qui font des trades, qui ont généré des gros gains, ils sont là à insister et à me dire que ce n'est pas imposable comme ça reste sur binance et qu'il n'y a pas de conversions en fiat :?:
(exemple : quand on vend un bitcoin pour du tether et qu'on rachète un ether puis qu'on vend de l'ether et qu'on achète de l'Aion etc....), c'est bien faux ? ça m'arrangerait et je n'aurais qu'à déclarer les gains sur etoro...

Enfin bref des mois que ça me prend la tête. J'aimerais trouver un comptable ou si des membres du forum voudraient bien m'aider contre rémunération si possible ?, je suis paumé. Sur des sites, on peut exporter des tableaux excels et sur certains sites c'est la misère comme sur hitbtc. En 2017, de novembre à décembre :

Bref, j'ai lu des dizaines de fois le topic sûr comment déclarer les gains, la vidéo Youtube etc.
J'ai lu un article, un monsieur qui fait un paquet de calculs pour quelques trades moi j'ai plein de pages donc c'est... et je plains ceux qui ont faits des dizaines de milliers de trades.

Enfin bref, j'ai bien compris l'imposition mais dans mon cas c'est compliqué, je ne sais pas comment obtenir le montant total des positions fermées par rapport aux frais de transactions, aux frais de change etc, sur le site principal ou j'ai trader c'est simple, je peux paramétrer un formulaire et en 2 secondes ça me donne le montant des gains à une date mais sur les autres plateformes de trading ....

j'avais posté un long message dans les commentaires sur l'article qui expliquait "comment déclarer ces gains" et on m'avait dit de venir poster sur le topic. Bref, je n'ai pas osé cité de nouveau le message (beaucoup trop long, ça serait parti dans tous les sens, déjà là je sens que ça va être la galère.

Je pense que le mieux ça serait que je trouve un comptable rapidement mais je ne sais pas si c'est possible :?: si oui, si vous pouvez m'en donner un...

Merci pour votre aide

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 06 avr. 2018 18:14

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Amarantine » 06 avr. 2018 18:17

monkey s'est présenté en février et c'est son 1er message.

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 04:23

Trouver un comptable pour les cryptomonnaies est possible. Mais cela a un coup. Ils ne travaillent pas pour rien et ils sont débordés en ce moment c’est la saison des bilans. Donc 2000€ à prévoir si ta situation est compliquée.

Mais le plus dur est de trouver quelqu’un qui accepte... mon ancien expert comptable français refuse maintenant de nouveaux clients il en a trop.

Donc pas de nom à te donner. Le mieux est que tu prennes ton bâton de pèlerin et que tu démarches les cabinets comptables dans ta ville. Il vaut mieux des rencontres physiques.

C’est l’avantage d’être chez un broker régulé. C’est lui qui fait le boulot et qui te dit quoi déclarer. Et le calcul est sa responsabilité devant le fisc pas la tienne.

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 07 avr. 2018 16:10

J'habite à la campagne, je cherche sur internet. Et quand je dis compliqué, j'ai juste 2 mois de trades l'année dernière, j'ai trader 90% sur un site là c'est bon je sais combien j'ai gagné (15 000 € qui étaient arriver sur mon compte bancaire) et environ 3000 sur d'autres sites (tout est resté sur les exchanges, dois-je les déclarer ?) mais c'est pour ces sites je ne sais pas comment calculer s'il faut les déclarer sinon je n'aurais pas de problèmes.

Et je ne sais pas comment faire par rapport au $ vu que sa valeur change tout le temps ?on dit qu'il faut prendre la position fermée mais quand je retire ça peut bien valoir plus ou moins que le moment ou c'est sur mon compte en banque, aux frais de changes etc.

Est-ce que c'est grave si je déclare par exemple 17 000 € de gain et que j'avais gagné 19 000 € ?
ou si je déclare 19500 € et que je n'ai gagné que 19 000 € ? parce qu'à ce compte-là autant sur évaluer un peu les gains et être tranquille et je ne me paie pas 2000 € de frais de comptable ? on a l'impression que je brasse des millions alors que je suis ruiné, j'avais fais que 2 mois de trades et apparemment c'est la misère, bref... je sais approximativement combien j'avais gagné, j'avais pratiquement tout clôturé exprès au 31/12/2017 mais c'est par rapport aux frais de changes etc.

Et je précise que je n'ai pas 2000 € à mettre, j'en aurai déjà assez avec les impôts (je n'ai jamais eu d'impôts, je vais devoir emprunter pour les payer), j'ai 27 ans, je vis chez mes parents, je n'ai pas de travail et j'ai tout misé. Enfin j'en avais vu dire sur ce forum "ne vous prenez pas la tête et prenez un comptable chez dougs à 60 bal par mois" moi ils m'ont clairement dit qu'ils ne s'occupaient pas de ça. Ils m'ont dit : "ils ne s'occupent que des sociétés avec lettre de mission tout ça, d'allez me renseigner au SIE..." etc...

Bref du coup j'ai demandé à une dizaine de comptables en ligne, il y en a bien un qui s'occupera de moi...j'espère.

Bref je ne sais pas comment faire, j'espère qu'ils vont me répondre.

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 17:10

Tu n’arrives pas à calculer tes gains ?

Prix achat - (prix de vente + frais commissions)

Tu as fait 200 trades tu as 200 lignes sur Excel et somme automatique

Pour la conversion tu as des comptes en $ ?

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 07 avr. 2018 17:35

Merci de lire directement le dernier paragraphe, là je détail juste :

Quand j'ai déposé sur "xxx", j'ai déposé depuis mon compte skrill mais aussi depuis mon compte skrill avec ma carte prépayée skrill.

Lors d'un retrait de gain sur "xxx", la banquière qui gère mon compte skrill m'a proposé de passer mon compte en dollars pour que j'ai moins de frais.
Je n'ai donc eu aucuns frais de la part d'"xxx" lors de mon retrait sur skrill (à part les 25$ de frais de retrait). Seulement lorsque j'ai retiré la somme de mon compte skrill (en $) sur mon compte bancaire. J'ai eu beaucoup de frais or je pensais seulement avoir les frais de change de ma banque de 0,15 %.
J'avais demandé à ma banquière un exemple si je recevais une somme de 10 000 dollars (elle m'annonçait moins de 30 € de frais) et les frais ont été multiplier par 20 à cause de skrill...
Bref, j'ai donc changé la devise de mon compte skrill pour rien(je n'ai pas eu de frais de changes d'"xxx" à skrill mais je les ai eu de skrill à mon compte) mais le pire c'est que j'ai perdu environ 2 fois les frais de changes sur certains retraits de gains.

"xxx" vire automatiquement les retraits en fonction des moyens de paiement qu'on a utilisés, donc j'ai eu un nouveau compte skrill avec une nouvelle devise, mon ancien compte skrill a été fermé (le compte et la carte prépayée) et "xxx" m'a demandé un screen de mon nouveau compte. J'ai donc reçu une partie de mon retrait de gain "xxx" sur mon nouveau compte skrill en dollars mais "xxx" m'a aussi remboursé une partie de mon retrait sur mon ancien compte skrill.

Comme l'ancien compte skrill était fermé, une partie de l'argent était (perdu) comme m'a dit la banquière (skrill) et exceptionnellement (comme j'étais vip et heureusement car il y avait plus de 2000 € dessus) elle a réouvert mon compte temporairement afin de transférer l'argent de mon ancien compte skrill (en €) à mon nouveau compté skrill (en $). Je me repaie donc des frais de change lors de l'envoi de mon compte en € à $ et j'ai encore eu des des frais de change lors de l'envoi de mon compte skrill en $ à mon compte caisse d'épargne en €, à savoir que skrill prends 4 % à chaque fois donc sur des grosses sommes ... (et ma banque 0,15 %, bref frais mulitplier par plus de 20 comme je l'ai dis)

À la base je voulais retirer l'argent d'"xxx" sur mon compte bancaire mais lorsque j'ai demandé un retrait avec ce moyen, j'ai reçu une confirmation par email de retrait de la part d''"xxx" et il était mentionné:

"
Veuillez noter que les fonds seront automatiquement transférés vers la méthode de paiement utilisée pour financer votre compte.
En cas de problème avec cette méthode initiale, les fonds seront transférés vers l'option alternative, indiquée lors de votre demande.
"

Donc, je me suis dit (j'ai déposé avec skrill, zut, mon retrait à ma banque ne marchera pas,
ils vont virer sur mon compte skrill, ils vont me reprendre encore au moins 4 % de frais), raison pour laquelle, j'ai annulé le retrait, demander à ma banquière skrill de passer mon compte en dollars (comme elle me l'avait proposée) et effectuer un nouveau retrait, sauf qu'"xxx" a rembourser une partie sur mon ancien compte (donc frais de change de l'ancien au nouveau, frais de change du nouveau à ma banque et pour ce dernier on était bien loin des 0,15 %, frais multiplié par 20).

bref au final j'ai changé la devise de mon compte pour rien, j'ai eu plus de 2000 € de frais pour un gain de moins de 15 000 €

En gros pour résumé tout ça : je me suis fais avoir, j'ai eu des frais de change de 4% et le pire : une partie de mes gains ou j'ai eu 2 fois 4 % environ (pas sur la majeure partie heureusement) vu que de "xxx" à mon ancien compte on passe du $ à l'€ puis de l'€ de mon ancien compte fermer au $ de mon nouveau compte ouvert et du $ de ce compte à mon compte bancaire. Bon au point ou j'en suis...enfin voilà quoi en gros j'avais eu 1500-2000 € de frais, en gros au lieu d'avoir gagné environ 15 000 en décembre, j'avais gagné 15 000. Bon en gros la somme ou j'ai eu 2 fois les frais de changes ça fais 100-200 € de plus en gros. Donc oui mon compte actuel est en $.

Merci pour ton aide :)

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 17:41

Tu déduis ces frais de tes bénéfices. De toute façon ce broker (bien grand mot) chypriote est de mèche avec skrill.

Pense surtout à déclarer ton compte skrill sinon cela peut-être 5000€ d’amende pour compte à l’étranger non déclaré

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 07 avr. 2018 17:57

Ok merci. Les frais de changes n'apparaissent pas sur skrill, j'ai eu la surprise quand l'argent était sur mon compte bancaire et ma banquière n'en revenait pas (elle avait fais une demande à natixis mais c'est bien skrill qui ponctionne une grosse partie). Elle m'avait dit que j'aurais dû être imposé une trentaine d'€ et j'avais été imposer de plus de 1500 à cause de skrill. Elle m'avait donné le montant.

Après il faut que je trouve j'avais eu combien de frais de changes quand j'avais transférer la somme de mon ancien compte en € à mon nouveau compte en $, donc comme je l'ai dis c'était environ 100-200. Et pour cette somme je demande à ma banquière combien j'avais eu, 4% de 2000 environ.

Bon enfin après on est pas à 50 € près ?

Le problème c'est que ces frais justement je les ai connus que quand l'argent est arrivé sur mon compte bancaire, c'est ma banquière qui m'a donné le montant. C'est ça que je ne comprends pas. Donc si j'ai des positions fermées sur un site, l'argent n'est pas encore sur mon compte bancaire (donc si on dit j'ai 10 000$ de gain ça fait par exemple 8500 €, le jour ou je les retirent si ça vaut plus ou moins à cause des frais de changes, le cours du $ etc (et comment s'en rappeler au 31) donc on en revient à la question, faut il déclarer quand ça reste sur les plateformes, on ne peut pas deviner à l'avance les frais qu'on aura, calculer le montant net en € à l'avance qu'on aura sur le compte bancaire plus tard ?), Je ne sais pas si je suis clair...

Merci

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 18:47

Tu déclares les transactions fermées. Peu importe où elles sont

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 07 avr. 2018 19:12

D'accord mais comme tu as dit dans le précédent message, "je déduis les frais". Si j'ai 10 000$ de position fermées aux 31/12/2017 sur un site. Je ne connais pas à l'avance le montant des frais. Si je n'avais pas retiré l'argent, je n'aurais pas su que j'aurais eu 1500 € de frais de change, je n'aurais donc pas déduis ces frais et j'aurais donc déclaré plus que ce que j'aurais eu réellement.

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 19:16

ben oui ce n'est pas de ma faute si tu te fais arnaquer. Un broker normal tout cela est gratuit les virements etc Tu aurais pu faire une rectification de ta déclaration après.

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 07 avr. 2018 19:22

Oui je me suis fais arnaquer mais il y a toujours des frais quand même au moment du retrait, il y aura toujours des frais de retraits et de change et on ne peut pas les connaître à l'avance donc on déclare toujours un peu plus que ce qu'on a réellement ? enfin bref...

Et une autre question donc pour le calcul de mes gains. Sur la majorité des sites j'ai plusieurs exports, par exemple j'ai l'export des ordres et l'export des trades. Je prends bien les orders des trades pour faire mes calculs ? et ça me donne au final le montant des gains ou perte en bitcoin au 31/12 pour 95 % des lignes du tableau . Après je cherche sur le net la valeur du bitcoin au 31/12 et je convertit en € ?


Merci :)

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 19:25

non chez un broker normal les retraits sont gratuits.

oui fait comme cela.

garde tous tes fichiers et comment tu as calculé en cas de contrôle.

même s'il y a une erreur tu pourras prouver ta bonne fois (sauf si tu déclares 10K de gains et que tu en as gagné 100K bien entendu)

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 07 avr. 2018 19:44

Ok merci, ça faisait des mois que je stressais à cause de ça parce que j'avais gagné gros et tout reperdu et ça me semble plus clair. J'ai finalement réussi à exporter mes tableaux sur les 4 sites où j'avais trader.
J'avais vu la vidéo sur youtube avant la fin de l'année (quand je pensais que c'était pas encore imposable) donc je me suis dit je vais clôturer au 31/12, comme ça ça sera plus facile à calculer. le gars qui clôture tout, il met tout l'argent au même endroit au 31/12 il n'a même pas besoin de calculer avec les tableaux etc, il fait un screen du montant total en tether comme ça ne bougeait jamais et que ça se rapporte au $ et il avait juste la conversion du $ à l'€ à faire ou de carrément tout passer en € directement au 31/12 pour avoir le montant global et il diminue juste ces dépôts.

Bref j'avais clôturer 90 % de mes trades donc faut que je sois juste et tout que je recalcule...

Et après pile quand j'avais tout fermé à la fin de l'année, ma crypto à flamber encore plus et j'étais dégoûté, j'aurais pu avoir 200% de plus et au final j'ai tout reperdu le gain (je sais je suis dans la ..).

Bon enfin bref ça me semble plus clair, je reviendrai si j'ai d'autres questions, je vais déjà calculer tout ça. Merci

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 08 avr. 2018 18:42

Est-ce que je peux poster un screen de quelques lignes de mon tableau de trades pour 2 explications ? merci

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2018 20:42

Yes

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par monkey » 08 avr. 2018 23:18

Dans mes tableaux, j'ai la majeure partie de mes cryptos en valeur bitcoin, valeur que je convertirai au 31/12/2017 en prenant la valeur de l'€. Mais pour les achats de bitcoin ça me donne une valeur en $ (ligne 75 par exemple).
Je fais comment pour calculer la valeur du bitcoin avec le montant en $ afin de tout convertir en montant global en bitcoin et repasser en € à la fin ?
De même pour des frais sur certaines transactions, j'ai les frais qui ne sont pas en bitcoin mais qui sont en rapport avec la crypto (en violet, par ex, j'ai des frais en stratis, en xrp donc pour les convertir en bitcoin ?) :

Image

Merci

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par opak35 » 08 avr. 2018 23:20

finalement on est jamais mieux servi que par soi même

Re: Besoin d'aide pour les impôts sur les cryptomonnaies.

par kero » 08 avr. 2018 23:58

Ça donne envie...

Sujets similaires
[Impots 2019] Première déclaration impôts + Compte eToro
par spoon » 15 mai 2019 12:36 (18 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
Station multi-écran depuis un laptop. besoin d'aide
Fichier(s) joint(s) par Thierry breizh » 23 déc. 2013 09:08 (29 Réponses)
Besoin d'aide sur épargne salariale Interexpansion FCPE
par frigolite » 09 janv. 2014 17:50 (10 Réponses)
Besoin d'aide pour graphes IG
par GOLDS » 17 févr. 2014 15:33 (13 Réponses)
Indicateur PRT besoin d'aide SVP
par GOLDS » 31 août 2014 00:26 (3 Réponses)
besoin aide rapidité prorealtime
Fichier(s) joint(s) par Julik » 29 nov. 2014 11:55 (9 Réponses)