ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

création d'entreprise, vos pires regrets

par Trading72 » 03 mai 2018 18:37

Bonsoir à tous,

Entre les commentaires que laisse Benoist par ci par là qui raisonnent dans ma tête comme un coucou qui me dirait "réveille toi et bouge toi pendant que tu le peux encore", ajouté à ma conviction personnelle, je sais pertinement qu'à terme je vais indéniablement ouvrir ma boite. (je ne dis pas mon métier sur ce forum, car vu ce que j'y dis, si quelqu'un de mon entourage me reconnais ici et balance l'info au boulot ca pourrait me coûter cher)
Il est difficile de se plonger dans le trading sans être de plus en plus attiré par l'entrepreunariat.
On a le monde devant nous, on s'intéresse aux entreprises, on fini par peut etre mieux savoir gérer notre argent que la plupart des chefs d'entreprises... le tout à je penses de quoi dégouter du salariat.
En tout cas c'est mon cas, et l'heure n'est plus à m'excuser de dire du mal du marché de l'emploi ou d'être mignon gentil gnangnan avec les quelques salariés sans ambitions et sans repère.
On est ce qu'on est, certains avancent, d'autres non. Certains choisissent de se reposer, et d'autres d'être libre.
Je n'ouvre pas cette file pour parler moderation et pincettes mais brut et vif du sujet.

- Quelle est selon vous la toute première démarche à faire quand on veut créer une entreprise après s'être duement formé ?

- Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise quand vous avez créé votre entreprise ?

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 18:58

Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise quand vous avez créé votre entreprise ?
je n'avais pas prévu que ma première société allait cartonner. Résultat première année, 500.000€ de bénéfice, 350.000€ d'impôts, j'avais le pire des statuts en société

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:23

OMG 350k ! !
j'allais parler de mon expérience, mais je m'abstiens du coup :lol2:
1ere démarche : trouver un bon comptable ?
Spoiler:
bon si vous insistez : mon regret est de ne pas avoir non plus prévu la montée du CA avec un IS à payer de 70k de mémoire. Alors que j'aurais pu les dépenser en frais, investissements ... ces 70k m'ont manqué ensuite car le CA a baissé.

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 19:30

Avec un bon statut de boîte j’économisais 180.000€ et je pouvais racheter à l’époque (2004) 4 gros sites web prometteurs. C’est parti en impôts. Dommage.

Donc évite l’entreprise individuelle si la boîte marche c’est une balle dans la tête.

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:31

mon comptable m'avait fait une démo : peu importe le statut (si société), au final on paiera la même chose. redoutable système fiscal français ....

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par BearIsDead » 03 mai 2018 19:33

Pas ma société, mais le pire qu'on puisse faire à mon avis est d'être mal entouré. Dit autrement il faut savoir s'entourer. C'est la clé à mon avis des très grands entrepreneurs (dont Steve Jobs). Certes ils ont un peu de flair, mais surtout ils savent à qui ils ont à faire.
PS: ça ne signifie pas des entretiens d'embauche stériles, au contraire, faire marcher son imagination à mon avis. Notamment voir au-delà des compétences "techniques".

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Anewa » 03 mai 2018 19:45

Kenzo, tu paieras globalement la même chose mais pas au même moment. En EI, tu paies tous les ans alors qu'en société à l'IS, tu paieras 50% de tes impôts chaque année et 50% du reste quand tu sortiras l'argent (sous le forme de Dividende ou en cas de cession). Avec la formule à l'IS, tu peux donc capitaliser tous les ans pour faire grossir la boule de neige

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:47

oui, j'entendais entre différents statuts de société (sarl, sas...) ; en EI c'est différent effectivement - d'ailleurs l'EI pour le trading est une mauvaise option "fiscale" ...
mais globalement, l'Etat prendra plus ou moins la même chose. C'est joliment étudié par Bercy!

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 19:49

Non pas vraiment Je suis monté à 70% en taux d’imposition et non 50%. Petite différence sur 500k.

J’aurai vécu en Andorre j’aurai payé 50k d’impôt et non 360k et ma vie aurait changé radicalement à 30 ans.

Changer de pays aussi est un bon conseil. Car si tu réussis on te le fera chèrement payé sans compter les contrôles fiscaux qui vont avec quand tu gagnes trop la paperasse qui te prendra un mois par an minimum donc qui anéantit ta productivité etc

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par kenzo94 » 03 mai 2018 19:51

c'est le meilleur conseil :joker:

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par sobear » 03 mai 2018 19:54

L'élément clé dans la création d'une entreprise qu'elle soit industrielle ou libérale c'est le business plan sur les 3 premières années.
La base de ce plan repose sur l' anticipation de sa future activité, et la confrontation avec le temps à la réalité des résultats constitue une sécurité voire même permet de dégager de nouvelles possibilités de développement. C'est un tableau de bord indispensable à tenir avec rigueur (c'est ton stoploss de sécurité).
La deuxième chose importante est d'être bien entouré donc de bien choisir ses collaborateurs (ou son personnel) Attention aux recommandations et sollicitations diverses rien d'autre ne doit être retenu que la compétence et la bonne adéquation au poste à pourvoir. L'erreur coûte cher financièrement mais aussi en soucis donc pas d'embauche pour faire plaisir aux copains ou à la famille par exemple.
Dernier point, s'il y a du relationnel avec des clients, des correspondants etc. ne jamais négliger tous les usages de bonnes relations dans la profession quand l'activité démarre, la simplification et les impasses peuvent coûter cher (bien que cela soit ch*ant, coûteux et consommant du temps mais faut le faire).
Je n'ai pas souvenir d'une grosse erreur quand j'ai créé mes activités, j'ai appliqué toutes les règles énoncées à la lettre et cela m'a évité beaucoup de déconvenues.

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Trading72 » 03 mai 2018 19:55

Vous pensez quoi du fait d'ouvrir une boîte en France à l'heure actuelle ?

Intéressant Sobear ;)

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 19:57

ca dépend quoi comme boite

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 20:03

> a écrit :Vous pensez quoi du fait d'ouvrir une boîte en France à l'heure actuelle ?
Que tu parts avec les pires handicaps qui existent, la pire fiscalité sur les entreprises de la planète. Donc si ta boite marche tu risques de vivoter alors que tes voisins vont prospérer puis te bouffer. C'est pour cela qu'il n'y aura jamais un GAFA français, c'est tout simplement impossible c'est comme croire que tu peux courir le 100m en 10 secondes avec un sac à dos de 25 kilos que tes concurrents n'auront pas. On a tout pour perdre dans la mondialisation qui est une compétotoon et on fait tout pour la perdre.

Donc si tu veux ouvrir une boite de coiffure et vivoter tu peux le faire en France. Si tu veux ouvrir une boite de services vas t'en. Tes concurrents étrangers seront moins chers et feront plus de bénéfices pour se développer en étant moins chers... donc tu es fichu à moyen terme

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par kenzo94 » 03 mai 2018 20:07

tu as bien résumé, pour être coiffeur, boulanger, artisan, formateur, obligé de l'ouvrir en France (sinon c'est de la fraude)
Spoiler:
pour d'autres jobs sans réelle activité en France, il vaut mieux partir direct ailleurs ... pas besoin d'aller loin, il y a plein de pays plus avantageux en EU! débat abordé dans une autre file

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Trading72 » 03 mai 2018 20:13

"tu as bien résumé, pour être coiffeur, boulanger, artisan, formateur, "

Mon métier à été cité là-dedans... ;)

Wow Benoist, merci.
C'est à la fois super passionnant la façon dont t'explique ça mais à la fois ça fait vraiment flipper.

Limite j'ai peur d'ouvrir une file "quel avenir pour la France ?" et de lire ton commentaire x)

Kenzo, tu peux me mettre le lien de l'autre file s'il te plait ? :O

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Benoist Rousseau » 03 mai 2018 20:22

Allez vas y ouvre la file. Ce ne sera pas si noir que tu crois. On a quelques atouts.

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Amarantine » 03 mai 2018 20:25

Hummm...C'est possible de parler de l'avenir de la France sans aborder la politique?

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par cuitaslesbananas » 03 mai 2018 20:26

je suis pret moi :twisted:

non je rigole :arrow:

Re: création d'entreprise, vos pires regrets

par Trading72 » 03 mai 2018 20:26

"Hummm...C'est possible de parler de l'avenir de la France sans aborder la politique?"

Elle est pas mal celle là... :mrgreen:

Sujets similaires
Les regrets dans le Trading.
par GOLDS » 12 févr. 2014 12:45 (25 Réponses)
Les Pires écarts sur les indices
par SenseiTrader1 » 07 mars 2015 09:27 (14 Réponses)
Les pires mois boursiers (et les meilleurs)
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 oct. 2021 10:43 (3 Réponses)
Création D'entreprise de prop Trader
par trader_occasionnel » 15 déc. 2016 11:52 (24 Réponses)
délai pour création d'entreprise individuelle
par francois7083 » 10 avr. 2017 18:43 (10 Réponses)
Création d'entreprise trading
par Deejay87 » 01 janv. 2019 16:00 (5 Réponses)
Rentier immobilier et création d'entreprise de trading
par Al910 » 08 mai 2020 19:42 (15 Réponses)
Création d'entreprise ou pas ?
par Stanker47 » 11 mai 2021 00:45 (14 Réponses)