ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 08:30

Allez j'ouvre la file du dimanche, je n'ai pas vu de file pour ce week-end

Alors déjà un bon dimanche à tous et toutes

J'ai découvert depuis 72h les vertus du sommeil. Bien que ce soit ennuyeux pour un hyper actif comme moi de dormir car il a l'impression de perdre son temps (même si mes rêves sont chouettes), on m'a forcé à dormir à l'hôpital. C'est même une prescription. J'ai du dormir 50h en 72h en gros je n'ai fait que cela.

bilan encore fatigué, j'ai épuisé mon corps, j'ai encore une semaine complète de repos forcé... et je vais le faire car sinon ce sera une cure de sommeil, t le mini coma que cela implique ma fait peur, mais je sent déjà au niveau du corps que cela lui a fait du bien.

Depuis que j'ai été opéré de l'appendicite, j'ai du perdre des neurones et des sensations. En tout cas depuis cette opération, je n'ai plus la sensation de soif. Je n'ai jamais soif. Donc j'oublie de boire, il m'arrive de passer 2 jours sans boire une goutte d'eau quand je suis à bloc sur un projet.

Pour dormir idem, je dors 4h à 5h souvent et pendant plusieurs semaines / mois. Je passe mes nuits à écrire et à regarder des séries sur Netflix. Et je me sent pas franchement fatigué, je crois que j'ai perdu aussi cette sensation de fatigue intense. C'est mon corps qui n'en peut plus et qui m'avertit par des malaises etc et je découvre que j'étais épuisé.

Donc du coup je me suis renseigné sur le sommeil.

Et ce que j'ai retenu pour me motiver à dormir c'est que c'est le seul moment où les cellules se renouvellent. Si on dort peu notre usine à cellule travaille dans le stress et plus on travaille rapidement et plus le risque de faire des erreurs est important.

Donc je me suis dis si je dors peu mon corps est stressé et travaille vite dans l'urgence pour renouveler les cellules. Les cancers sont des cellules défectueuses. En dormant peu, j'augmente mes risques de cancer.

C'est peut-être loufoque, mais je me suis créé une motivation pour dormir 8h par jour. La prévention du cancer. Je ne fume pas, je ne bois pas etc car j'ai peur du cancer. Je ne vis pas dans une ville polluée car j'ai peur du cancer. Je mange 100% bio car j'ai peur du cancer. Je fais un peu de sport car j'ai peur du cancer. Vous avez compris :)

Et bien je vais dormir plus car j'ai peur du cancer. Préventivement.

Et vous votre rapport au sommeil ? A cette particularité quand même étrange qu'on va passer 1/3 de sa vie à dormir.

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par kero » 17 juin 2018 08:35

Même problème que toi. tendance à trop peu dormir. D'ailleurs, là, ce matin, je suis debout depuis 5h45, parce que je me suis réveillé et j'avais envie de faire des choses. Alors que ma copine à côté ne va pas sortir du lit jusqu'à au moins 11h.

Mais je crois que perso, pour mieux dormir, je devrais mettre de l'ordre dans mon hygiène de vie. Faire plus de sport, par exemple.

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 08:38

Et tu crois que dormir peu peut augmenter tes risques de cancer ? Réduire ton espérance de vie.

En tant normal c’est pareil. Debout super tôt car envie de faire mille chose. Et sur 1000 j’en fais 3 par jour. Le cerveau les envies fonctionnent plus vite que le corps.

Ça me parait un véhicule dépassé ce corps.

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par fl9278 » 17 juin 2018 09:02

Voila un sujet qu'il est bien.....

Bon, Benoist, si tu dors 8h/jour, la perte de temps est illusoire, car tu augmentes ton espérance de vie.
Tu ne fumes pas, tu ne bois pas, tu ne .....heu là ça me regarde pas :mrgreen:

Tu fais du sport, tu manges comme il faut, tu vis dans un endroit cool. Pas mal tout ça !
Effectivement tu réduis les probabilités de cancers, diabète, maladies cardio-vasculaires....

Point noir, tu ne bois pas. Là, faut te forcer mon ami ! 1,5L/jour en plus des repas.

Pour te donner une idée, en ce moment, en vue de nos ultra trails, nous buvons, ma chérie et moi, environ 3L/jour, en plus de ce que nous buvons pendant les entrainements.
Lorsqu'on s’entraîne, c'est 0,5 à 1L par HEURE.

Imagine sur une course qui dure 40, 50 voir 60h.......

Non seulement ce que tu bois permet de drainer les toxines, mais permet un bon fonctionnement cellulaire.
Des cellules bien hydratées fonctionnent mieux, communiquent mieux entre elles.
Idem pour le cerveau, qui baigne dans le liquide céphalo-spinal et qui est renouvelé environ toutes les 6h.
Si tu ne bois pas, mauvaise élimination des déchets.....je te fais pas un dessin hein !

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par TRADISOL » 17 juin 2018 09:10

Bon dimanche à tous.
@Benoist: j'ai passé une grande partie de ma vie à faire des courtes nuits ....
Jusqu'à ce que mon corps me lâche un jour au volant de mon 44 tonnes.
Il m'a fallu trois ans pour retrouver un sommeil réparateur.
Mais avec les médecins tu devrai y arriver plus vite que moi.
Le manque de sommeil m'a occasionné un diabète de type 2 entre autre,et il n'y a pas de doute sur le faite que le manque de sommeil influe sur notre santé .
En tout cas je te souhaite un prompt rétablissement et s'il te plaît fait gaffe à toi. ;)

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 10:14

Merci d'avoir d'ouvert la file Benoist, surtout avec un sujet qui concerne énormément de personnes, surtout les "fous du trading".
Je me dis que si tu arrives maintenant sans problème ni souffrance à prendre tes pertes, à t'arrêter de trader quand ta perte journalière est atteinte, à ne pas trader les jours dangereux... il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas arriver à dormir tes 8h par nuit.

Et bien sûr, il y a des dizaines de raison pour t'y obliger dont l'épuisement total qui conduit à l'hospitalisation et aux cures de sommeil, la fuite neuronale insidieuse qui mène à être moins performant avant l'âge sans même qu'on s'en rende compte et qui peut ouvrir la porte à certaines pathologie...

Qui malmène son corps est obligé de le payer tôt ou tard.

Quelqu'un qui dort son compte est plus performant, réfléchit plus rapidement, prend des décisions plus sensées, ne tient pas par les nerfs, supporte mieux les contrariétés, n'est pas susceptible, ni à cran, n'a pas de grosse baisse de moral est plus lucide en tout.
Et au bout du compte, il en fait certainement au moins autant que celui qui est constamment en manque de sommeil et il tiendra sans risque de s'écrouler un jour avec peut-être des séquelles irréversibles.
A réfléchir.

Les conséquences du manque de sommeil

Manquer de sommeil de façon répétée engendre des symptômes qui peuvent être à l’origine de conséquences et effets secondaires plus ou moins importants :

- La fatigue mentale peut entraîner une diminution de la concentration, des troubles de la vigilance, un manque d’énergie et un risque accru d’accidents de travail ou de la route
- Les troubles de l’humeur peuvent affecter la vie sociale et conduire à un état dépressif
- La fatigue physique peut être responsable de chutes ou de fractures
- Une envie excessive de manger peut engendrer un surpoids
- Un affaiblissement du système immunitaire peut provoquer des infections diverses
- La perturbation du métabolisme augmente le risque de développer certaines maladies : des accidents vasculaires cérébraux, un diabète, une hypertension artérielle, certains cancers…

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par fl9278 » 17 juin 2018 10:20

Merci Amarantine....tout est dit, je pense. :top:

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 10:21

Extrait de la revue Vulgaris :

Le sommeil est un élément-clé de notre équilibre, et son impact sur notre santé est essentiel.

Alors que la durée quotidienne de sommeil nécessaire à un adulte est de 7 à 8 heures en moyenne, de nombreuses personnes dorment moins de 7 heures par nuit.
Or, une seule semaine de sommeil insuffisant (moins de 6 heures par nuit) affecte plus de nos 700 gènes !

En réduisant notre durée de sommeil, que ce soit volontairement ou non, nous mettons notre santé, et notre vie, en danger.

Selon Francesco Cappuccio, responsable d'une étude menée à la Warwick Medical School, "la tendance moderne de se coucher tard et de se lever très tôt n'est rien de moins qu'une bombe à retardement pour votre santé. Il est impératif d'agir rapidement afin de réduire vos risques en ce qui concerne ces maladies très graves.»

Dormir moins de 6 heures 1 seule nuit provoque :

une diminution de la concentration (perte de la capacité de focaliser)
une diminution de la mémoire (moins de consolidation de la mémoire)
une diminution de l'immunité (risque d'attraper un rhume multiplié par 3)
une diminution de la satiété
une augmentation de l'appétit (tendance à manger de plus grosses portions, à préférer les aliments riches en glucides et en calories, les aliments nocifs pour la santé)
une augmentation de l'émotivité (centre émotifs du cerveau 60% plus réactifs)
une accélération du vieillissement de la peau
une augmentation du risque d'accident (maladresses, mauvaise coordination oeil-volant, risque d'accident de la route multiplié par 3)
une perte de masse cérébrale (effet comparable à une lésion cérébrale)

Dormir moins de 6 heures régulièrement provoque :

une diminution des spermatozoïdes
une augmentation du risque d'obésité (impact sur les hormones qui régulent l'appétit)
une augmentation du risque de diabète de type 2 (réduction de la sensibilité à l'insuline)
une augmentation du risque de maladie cardiaque (hypertension artérielle, athérosclérose, insuffisance cardiaque, infarctus)
une augmentation du risque d'AVC (multiplié par 4 par rapport à des nuits de 7 ou 8 heures de sommeil)
une augmentation du risque de cancer colorectal
une augmentation du risque de cancer agressif du sein
une augmentation du risque de mortalité

Oui fl, je crois que cette fois, tout est dit.

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Ano782345 » 17 juin 2018 10:30

On est plus heureux quand on a bien dormi.

Petit déjeuner à deux sur la terrasse avec les oiseaux après une bonne nuit sommeil, on vie l'espace d'un moment le présent, sens aucun souci, faut pas grand chose pour ce sentir bien, même si le soleil ce fait discret ce matin.

Bon week-end

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 10:38

Dans le cas de Benoist et de beaucoup d'autres, il faut se dire que ces hyper-actifs de toute façon n'auront jamais assez d'une vie pour réaliser les projets qui leur viennent constamment en tête. Ils dorment peu parce qu'ils veulent les réaliser au plus vite un projet pour passer au suivant. C'est la course perpétuelle.
Se forcer à vivre dans le moment présent, l'ici et le maintenant et faire le vide total du cerveau plusieurs fois par jour pourrait être un bon début. Ou simplement n'avoir qu'un projet à court terme à penser et à réaliser avant de réfléchir au suivant.

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par fl9278 » 17 juin 2018 10:45

Là, tu viens de me flanquer la frousse !!!
Je dors 3 à 6 heures/nuit depuis........et ce malgré beaucoup de sport.
Cela dit, j'arrive à faire des micros sommeils, mais ce que tu as écrit, me plonge dans l'inquiétude... :cry:

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 10:50

Oui c’est pire que je le pensais

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 11:00

Idem pour moi, je ne dors pas suffisamment depuis des années.
Allez, hop, on réagit! Prenons des décisions
Spoiler:
Essai: couchée à minuit maximummum (de plus, je n'ai aucune obligation de réveil)

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 11:03

23h pour moi. Lever 7h

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 11:08

Et bien, les voila tes 8h!
Et toi fl?

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Miju » 17 juin 2018 11:15

Eh bè voilà Benoist! On aurait dû te le dire plutôt que le manque de sommeil augmente le risque de maladie au lieu de s’epuiser à te faire comprendre les bien faits du sommeil.

Bon maintenant on le sait, si on veut faire comprendre un truc à Benoist... « ça fiche le cancer! »

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 11:17

En psychanalyse ce nést pas du temps perdu :

Dormir permet de mémoriser.

Dormir permet de faire des liens entre les informations (si on considère que la capacité de faire des liens est proche de l’intelligence et de la réflexion c’est important)

Dormir permet d’évacuer les tensions via les rêves

Dormir permet d’élaborer via les rêves cela favorise l’imaginaire la créativité.

Donc ce n’est pas inutile.

On résoud des problèmes aussi on se lève on a la solution. On a élaboré toutebla nuit.

Cela peut-être considéré comme la récompense de la journée.

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 11:26

"On résoud des problèmes aussi on se lève on a la solution."
Maintes et maintes fois éprouvé lors de l'apprentissage d'un chant particulièrement difficile et on en a encore parlé à ma dernière répétotoon avec mon chef de choeur.
On s'arrache les cheveux le soir en se disant que jamais on 'y arrivera et le lendemain matin, le chant est su comme par miracle.
Donc, comme le dit Swing, ne jamais forcer sa nature. On sent qu'on a envie de dormir, on va se coucher (ce que je ne fais jamais, je résiste et ça passe).

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Benoist Rousseau » 17 juin 2018 11:27

Oui Miju cette maladie me terrifie.

J’établis ma nouvelle hygiène de vie. Le vélo elliptique cela fait parti de mon quotien maintenant 3 x 20 minutes par jour. Et j’en ai envie. C’est comme un jeu.

Reste à vaincre l’addiction au sucre + dormir.

Et là j’aurai une vie parfaitement équilibrée :) je pourrai mourir sans regret lol

Re: La file du dimanche - Repos et bien fait du Sommeil

par Amarantine » 17 juin 2018 11:29

L'addiction au sucre, c'est possible. Je l'ai réalisé en 3 semaines et, ce que je croyais impossible, ce n'est pas revenu même si je mange du sucré.
Mais je ne me suis permis aucun écart pendant le sevrage.

Sujets similaires
Modératrice au repos
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 09 oct. 2015 23:44 (48 Réponses)
Le beau week-end : partage, repos et amour
par Benoist Rousseau » 08 juin 2019 10:07 (1 Réponses)
La fille du week-end, le repos de l’esprit
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 10 août 2019 08:08 (72 Réponses)
Importance du sommeil
par ZeBlob » 04 déc. 2015 06:10 (4 Réponses)
Importance du sommeil / alimentation sur nos capacités
par Screw » 06 sept. 2018 11:50 (13 Réponses)
se resynchroniser [sommeil]
par noko » 04 nov. 2018 23:26 (53 Réponses)
L'impact du manque de sommeil sur le trading
par Xavier.S » 31 oct. 2019 15:38 (3 Réponses)
Récupération manque de sommeil ?
par Cime » 20 déc. 2021 06:36 (26 Réponses)
En ce long dimanche...
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 19 mai 2013 16:48 (55 Réponses)
Un trader sur le Grill chez Hondelatte dimanche
par arwenn » 20 mai 2013 12:21 (12 Réponses)