Je me présente :
J'ai 34 ans, et je suis cadre comptable autonome au service des filiales d'un groupe bancaire français depuis 5 ans, à Paris.
Avant cela, j'ai fait 3 années en tant que collaborateur Expert-Comptable, et je suis titulaire du diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF).
Mon salaire actuel est assez satisfaisant (50 K€ brut) + nombreux avantages liés à la convention collective et le comité d'entreprise, mais j'ai toujours eu un petit rêve dans le coin de la tête : celui de travailler pour mon compte.
Ce que je recherche est l'autonomie et la liberté, avoir plus de temps à consacrer à ma famille et mes amis, ne pas être contraint par la hiérarchie et de ne plus subir ce stress lié à ma profession de comptable (échéances fiscales à ne pas louper, délais ultra raccourcis pour produire les comptes etc... les comptables me comprendront), mais sans toutefois travailler tout seul dans mon coin, car le travail en équipe est enrichissant et motivant.
Sauf que je n'ai jamais vraiment trouvé le domaine dans lequel je pourrais faire cette reconversion, un domaine qui me passionnerait et qui ne me ferait pas perdre mes 5 années d'études + 3 ans en cabinet, ainsi que le niveau de vie que nous avons actuellement.
Il y a un an j'ai rencontré un ancien trader pour compte propre, et nous avons rapidement discuté de son expérience. Les quelques anecdotes ont rapidement suscité mon intérêt, notamment l'aspect technique, et le potentiel de gain.
Depuis un an, je me suis donc formé tout seul en lisant plusieurs livres, notamment l'analyse technique des marchés financiers de John Murphy, ouvrage de référence universitaire aux Etats-Unis. J'ai également pas mal discuté avec ce trader sur les aspects sociaux et dans quelles conditions pouvait travailler un trader à son compte.
Il y a donc un risque d'ennui et d'isolement, et surtout un risque financier majeur mais je souhaite vraiment me lancer et faire aboutir ce projet, pour qu'il soit rentable (la technique sinon rien) et agréable, c'est à dire ne pas trader après 18h ni le week-end, travailler en équipe, et savoir passer à autre chose après le travail.
Le trader que j'ai rencontré me parle de ces nombreux traders qui ont toujours la tête ailleurs à penser à leurs trades et leur journée de demain, qui tradent le week-end etc... ce n'est pas mon but au contraire. J'y trouve un intérêt intellectuel sur la technique, puis sur le développement éventuel d'une société, mais l'objectif principal est de pouvoir être auprès de ma famille et leur offrir un cadre de vie agréable, de ne pas être sans arrêt dans mes pensées de chiffres et de m'impliquer à fond dans mon rôle de père de famille, et mes autres activités (amis, sport, théatre, voyages, lecture, jeux etc).
Voila pourquoi j'avance prudemment car si je me lance, il faudra que je sois suffisamment formé et confiant dans ma technique, et suffisamment financé : Il me faut 80 000 € et je n'ai que 30 000 € pour le moment, c'est trop just.
Je vais suivre une formation cet été auprès d'un trader sur Paris afin de compléter mes lectures et commencer à trader en live : 10 000 € pour trader un contrat Future Cac 40.
Ensuite, je vais trader plusieurs journées complètes pendant mes RTT, toujours sur 1 seul contrat Future Cac 40, et lorsque je me sentirai à l'aise, que j'aurai fait gonfler mes 10 K€ de manière suffisante, alors je me lancerais dans cette aventure. (ou pas si je ne suis pas assez efficace dans ma façon de trader : objectif 50 € / jour en moyenne pour 1 contrat)
Ensuite, j'envisage de trouver 1 ou 2 associés (sur ce site ??

A suivre donc....