Très bon post cocola.
Ne t'en veux pas de mettre du temps à tilter les choses, c'est cela le trading, c'est évolutif, et il faut être extrêmement patient

C'est vraiment pas une occupation pour les pressés de la vie.
Il faut un certain temps pour se rendre compte de chaque chose car on est comme un bébé qui arrive dans un monde inconnu, on découvre tout, on tâtonne, il faut le temps de laisser parler notre propre expérience, donc mettre 6 mois pour se rendre compte d'une chose c'est pas surprenant. Tu peux juste grappiller du temps en ayant l'esprit très ouvert et en te posant pleins d'hypothèse.
Pour les gains, j'ai envie de te dire qu'il faut se contenter de ce que tu gagne. On s'en fiche si tu gagne que 2 ou 3 euros avec 500 euros, ce qui compte c'est la régularité.
Qu'est-ce qui compte au final ? La régularité, la FINALITE, c'est tout.
On peut prendre l'exemple de ces nombreux traders qui se sont ruinés sur les marchés... Ce qui est dingue c'est que c'est toujours pour des erreurs bêtes... Par exemple trader avec du levier sans stop garantie est une erreur bête. Et pourtant, en dehors de ce forum, Il n'y a que trop peu de trader qui savent ce qu'est un stop garantie, c'est triste... Idem pour les brokers de qualité.
Y en a plus d'un qui se vante d'être un bon trader (je cite personne en particulier, je dis ça de manière générale) tout en étant chez un broker chypriote lol, donc vive le trader quoi...
Ce que je veux dire, c'est que ça sert à rien de gagner des fortunes si tout ce qui t'entoure n'est pas convergent avec tes résultats... Si tu fais de sacrées performances mais que tu perd tout parce que t'étais chez un broker pourri qui a coulé, beh au final, ce trader là ne vaut pas mieux que celui qui gagne 5 euros par jour en étant chez un excellent broker...
Ce qui compte, c'est la finalité des choses. Et ça, faut avoir une bonne vision long terme.
J'ajouterais aussi que la clef d'une bonne conscience, ça commence en arrêtant de se comparer aux autres, choses que nous faisons tous quand on est débutant, et c'est entre autre ce qui m'a aidé à perdre au début. Je voulais gagner. Non pas pour faire de l'argent absolument, mais parce que c'était frustrant de voir les autres faire des perfs de plus de 1000 euros la journée et de voir que j'avais pas fait encore un seul centimes ^^
Tu as ton niveau, ils ont le leur, et une excellente chose à savoir, c'est que ceux qui cartonnent sur les marchés sont dessus depuis plus de 5 ans, 10 ans, voir même plus de 20 ans si on prend Benoist.
J'ai envie de dire que tout est possible sur les marchés en terme de performance... Mais avec quels risques...
Donc y a pas à avoir de gêne quand tu gagne quelques euros, ce qui compte c'est de comprendre pourquoi tu les gagne, pouvoir en gagner régulièrement quand tu enclenche tes trades, et en visant un trading qualitatif et non quantitatif, quitte à ne rien faire pendant 4 jours d'affilé parce que tu ne vois rien, même si les plus expérimentés ont fait 5 fois ton salaire entre temps