ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trader

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2018 11:30

par alerander81 » Mer 19 Sep 2018 11:23
Je sais pas si c'est comparable ce que je vais dire mais je fais du simu depuis 5 ans, je sais ce que c'est de tester les approches
Et bien le jour ou je suis passé en réel dans l'avion j'étais complètement déstabilisé par les sensations, je n'avais plus aucun repère, perdu complet, je n'aurais jamais imaginé ça et je ne m'attendait pas du tout à ça.
Je crois qu'en trading c'est pareil :mrgreen:on se rend pas compte
Témoignage d'un pilote d'Airbus

On ne cesse de le répéter attention au gap entre démo et réel (pour tous les métiers)

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par alerander81 » 19 sept. 2018 11:42

La pire chose qu'on puisse penser c'est l'excès de confiance
Les simulateurs d'airbus permettent aux pilotes de s’entraîner à tester en représentativité maximale les évolutions des systèmes, ensuite ils passent la même chose sur l'avion réel
Comme j'étais responsable de la maintenance du simu, je devais tester les approches sur différents aéroports
J'ai fait ça pendant 5 ans donc je connais bien le fonctionnement et j'ai des "repères", je sais tout j'ai tout vu

Le jour ou j'ai eu la possibilité de passer en réel sur l'avion j'étais enthousiaste et excité (comme un débutant quoi, recherche de sensations)
Les pilotes eux faisaient juste leur boulot comme chaque matin

Au décollage l'adrénaline prend le dessus, et 10 minutes après, les émotions ont pris complètement la main, j'étais même plus capable de lire la vitesse et l'altitude
On a testé les butées de roulis et tangage (test classique), avion à 50°-60° d'inclinaison gauche droite haut bas pour tester les sécurités, j'avais la procédure de test sous les yeux j'étais largué je savais plus quoi faire
Et l'envie de vomir qui se rajoute :musique:
Ca m'a remis en place comme il faut..

Et en trading je crois vraiment qu'on néglige ça, en démo on prend confiance, et dès qu'on passe en réel, on oublie totalement les émotions et surtout la panique avec les mauvaises actions répétées qui crament le compte. Le marché remet en place tout simplement !

Le trading c'est tous les jours de 7h à 20h au moins et le week end, comme un travail quoi...

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par TrayingTrading » 19 sept. 2018 12:12

+1 alerander81

Pour avoir aussi pratiqué un simulateur et être passé en environnement réel je confirme la grande différence entre les deux.

J'ai eu mon permis 2 800 tonnes :joker: (sous marin)

Nos essais en plateforme posée sur verrins n'avaient rien à voir avec l'immersion en réel:

quand on te dit:" prendre 30% d'inclinaison ( vers le fond de la mer jolie)" c'est pas pareil si tu te rates....

La psycho n'est pas la même...

En trading c'est bien pareil en effet....

à la différence près que l'on est tout seul bien souvent, pas d'instructeur à nous épauler avant chaque clic de prise de position, de bénéfices ou de pertes ( surtout celles que l'on laisse filer... :mur: ) et en douce de collègue, de la famille...

Mais il faut se laisser du temps et s'accrocher

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par olivier19 » 19 sept. 2018 12:17

c'est la grosse erreurs que j'ai faite rester trop en compte démo, j'aurais du commencer plus vite en réel avec des minis lots, il m'a fallu prés de deux ans pour récupérer les mauvaises habitudes....et de temps à autre je me laisse encore embarquer . travail psychologique de tout les jours :shock:

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par jhana » 19 sept. 2018 12:34

Aleerander 81
Tu n'avais pas passé des test de résistance au stress avant de piloter un avion en réel?
Tu comptes quitter ton emploi de pilote d'airbus pour te lancer dans le trading?

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par Florian » 19 sept. 2018 15:25

De passer à cfd à risque limité a futures ca m'a fais la même sensation. Il m'a fallu une adaptation hier après-midi.

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par phillo » 19 sept. 2018 16:58

Pk Florian? C'est parce que tu sais que tu n'as plus de filet de sécurité?

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par Rudy.B » 19 sept. 2018 19:27

Ne pas oublier qu'entre le simu et la réalité, il y a tout un panel d'imprévus qui peuvent arriver.

Un peu comme Alerander, j'étais dans l'aéro, mais dans le contrôle aérien.

En école, on avait un simu pour la vigie et l'approche. à la vigie, les scénarios étaient hyper anticipables puisqu'ils reprenaient des items vu dans la semaine, et en approche, l'image radar était parfaite puisque simulée et non réelle, avec des réactions toujours similaires selon le type d'aéronef simulé,...

Une fois que tu arrives en unité, il t'arrive plein de m*rd* que tu n'avais jamais eu en simu, sur le scope, tu avais les pistes (représentation synthétique des aéronefs en gros) qui décalaient, avec des données erronées parfois, les pilotes qui ne pilotent pas forcément pareil,..

Bon ben fallait s'adapter.

Autre anecdote, en simu, les communications radios étaient nickel puisque c'était joué avec de l'interphonie. En "réel", c'était une toute autre mayonnaise.
A Avord où j'étais, quand j'étais au poste de contrôleur sol, j'entendais dans mon casque le contrôleur sol de la base de Tours. Pourquoi? Parce qu'au roulage c'est une fréquence commune (122,100), donc utilisée pour le roulage sur toutes les bases de l'armée de l'air françaises (peut-être même OTAN, la mémoire me fait défaut), Tours n'étant pas trop loin d'Avord en terme de portée H F, par temps ensoleillé j'entendais donc le contrôleur sol de Tours, en plus souvent c'était un monsieur qui hurlait comme un excité dans son micro. Et forcément, vu que les heures de départ sont quasiment au même moment quelques soient les bases, je devais gérer les mises en route, les clairances,... d'environ 10 Xingu tout en l'entendant faire pareil pour une dizaine d'Alphajet... :lol:

Pour vous donner une image, c'est comme si vous deviez trader avec votre femme qui vous engueule à côté, votre enfant qui vous rend le petit dej sur les genoux et votre chien qui vous mord le mollet. Pas vraiment la définition même du confort quoi... :lol2:

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par Florian » 20 sept. 2018 10:06

Aucune idée Phillo. Pour moi ce n'est que purement psychologique car ce matin je me sens à l'aise sur les futures. Mieux qu'hier et mieux qu'avant hier ;)

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par phillo » 20 sept. 2018 12:23

Ok Florian, satanée psycho......... :evil:

Re: Différence démo et réel en bourse, témoignage d'un trade

par Stochastic » 23 sept. 2018 16:21

et votre chien qui vous mord le mollet. :lol:
    entre le simu et la réalité, il y a tout un panel d'imprévus qui peuvent arriver.

    Sujets similaires
    Différence entre la démo et le réel sur IG Markets
    par Simon » 08 oct. 2011 14:42 (8 Réponses)
    Différence compte démo / Réel (IG market)
    par Amarantine » 18 août 2014 21:21 (20 Réponses)
    Différence entre trade en réel et trade en démo ?
    Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
    Différence graphique compte démo, compte réel...
    Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 21 août 2018 23:51 (17 Réponses)
    Passer en réel, différence avec la démo ?
    par Davidgarra » 13 nov. 2018 22:31 (6 Réponses)
    Différence Levier entre la démo et le réel PRT FUTURE
    Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 oct. 2019 18:45 (5 Réponses)
    Différence de bougie démo/réel
    Fichier(s) joint(s) par Tigrou » 05 févr. 2020 16:03 (6 Réponses)
    Témoignage d'un ancien trader Forex
    par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
    Témoignage d’un trader
    par bujinkan34 » 07 avr. 2021 13:13 (16 Réponses)
    Grosse difference entre le cours reel et mon broker
    par Amarantine » 20 mars 2017 14:19 (3 Réponses)