Broior a écrit :Mais je ne veux pas m'em...der avec les taches administratives autres qu’être trader, du moins le plus possible. Donc que faire? Merci
En France, là c'est impossible, de l'administratif tu vas en avoir même en prenant un expert comptable commissaire aux comptes... en plus si tu veux des clients, il va falloir les gérer, les contrats, les papiers, les demandes, les coups de téléphones, les contrôles... si tu veux juste trader, il te faudra une personne à temps plein rien que pour gérer tout cela... Quitter la France me parait la solution la plus simple pour un projet de ce type... Pourquoi il n'y a aucun hedge fund en France ? Parce que c'est quasiment impossible de respecter les clous de l'ACP et AMF sur des placements aussi risqués.
Donc le mieux c'est que tu demandes à l'AMF comme je l'ai fait, ils te répondent rapidement, tu reçois le dossier, les obligations... Après tu évalues si cela vaut le coup. Personnellement j'ai abandonné, rien que les frais obligatoires (salariés...).
Si tu veux monter un FCPR, je te rappelle que 50% d'un FCPR doit être investit dans des sociétés non côtées... c'est réglementaire, on est loin des options

). C'est plutôt vers un FCIMT, fonds communs d'investissement sur les marchés à terme, que tu dois t'orienter.
Bref pas impossible, c'est l'AMF qui décidera si elle t'autorise ou non, donc va les voir. Les critères sont... énormes pour avoir les autorisations donc ce n'est pas compatible avec un petit trader dans son coin qui veut juste trader. Il y aura de l'administratif, plusieurs mois pour monter un dossier solide, surement avoir des salariés pour des procédures de contrôle interne (c'est obligatoire pour les Sicav pour un FCIMT je ne sais pas), un "parrain"... C'est une grosse aventure à mettre sur pied pour avoir une autorisation AMF (et ensuite tu es contrôlé, ce qui est normal et rassurant pour les investisseurs).
Ce n'est pas parce que j'ai jeté l'éponge que ce n'est pas faisable, je n'avais pas assez de volonté c'est tout, d'autres priorités
Enfin, pour gérer celui des proches "familles/amis/amis d'amis" ce n'est pas légal en France si tu n'es pas encadré et tu prends des risques. Parce que si tu perds de l'argent et qu'un ami d'un ami porte plainte contre toi, ou même un "ami" tu sais dès qu'il s'agit d'argent... c'est exercice illégal de la profession et co, tu n'auras pas les assurances professionnels pour te couvrir (qui sont oblgatoires), cela peut aller très loin, l'AMF, , l'URSSAF, le fisc vont te tomber dessus en plus de la justice, tu vas perdre en justice... et tu devras payer financièrement dans le meilleur des cas... dans le pire... la case prison en plus... Sur le papier tout le monde est beau et gentil mais si tu perds leur argent, là ils vont se renseigner et prendre des avocats

et même si tu gagnes tu n'es pas à l'abri d'un problème... la Loi protège les investisseurs mais au final elle protège aussi ceux qui vont investir pour les autres
Donc renseigne toi auprès de l'AMF déjà, c'est la première étape si tu veux gérer de l'argent pour autrui. Prends la mesure de ce qu'il faut faire...