Définition de FCP

4 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est ce qu'un Fond commun de placement ?

portefeuille fcp 300x113

Un FCP (Fond commun de placement) signifie Fonds Commun de Placement. Il s'agit d'un fonds d'investissement collectif qui permet de gérer des placements financiers (valeurs mobilières). Le capital minimum d'un FCP est limité et il n'existe aucune obligation de publication des résultats obtenus. De plus, les FCP ne fonctionne pas selon le principe juridique de personne morale, chaque investisseur qui apporte des parts possède un droit de copropriété sur les valeurs du fonds, qui est égal aux parts apportées. Les FCP font partie des OPCVM tels les Sicav. Ils ont le même mode de fonctionnement cependant, celui-ci est juridiquement plus souple ce qui permet d'effectuer des investissements plus risqués mais susceptibles d'apporter plus de gains.

 

Différence entre SICAV et FCP

La différence entre les SICAV et les FCP est juridique.

La SICAV (société d'investissement à capital variable) est considérée comme une société anonyme:

  • La SICAV est émettrice d'action que l'on peut acquérir
  • Un investisseur plaçant des fonds dans une SICAV devient actionnaire. Il dispose donc du droit de vote lors des assemblées générales des entreprises du portefeuille.
  • Le gain n'est pris en compte que si l'on vend les actions au moment où leur cours est plus élevé qu'à celui de l'achat
  • Le capital minimum de la SICAV est de 7,5 Millions d'€

Un FCP est considérée comme une copropriété d'un ensemble de valeur mobilière:

  • A la différence de la SICAV, l'investisseur n'est pas considéré comme un actionnaire mais comme un porteur de parts
  • Un investisseur plaçant des fonds dans un FCP est un copropriétaire
  • La plus value est réalisée qu'à partir du moment où on vend ses parts à un prix plus élevé que le prix d'achat
  • Le capital minimum d'un FCP est de 400 000 €
  • Le FCP n'est pas une société anonyme

Qu'est ce qu'un FCPI ?

Le FCPI signifie Fonds Commun de Placement dans l'Innovation. Il s'agit d'une catégorie de FCP à risques qui a pour but de promouvoir et soutenir les entreprises innovantes de secteurs technologiques de pointe (chimie, informatique...), notamment les PME françaises qui éprouvent des difficulté à trouver des investisseurs pour se développer.

Les FCPI servent à investir au moins 60% de fonds provenant d'entreprises innovantes non cotées, de moins de 2000 salariés, afin de bénéficier d'avantages fiscaux. Le reste du fonds peut être investi dans d'autres types de placements (obligations, actions, Sicav, divers instruments financiers...).

Les entreprises jugées innovantes et éligibles au FCPI sont celles qui consacrent une part considérable de leur budget dans la recherche & développement et/ou qui sont reconnues innovantes par le dispositif OSEO (institution publique pour l'innovation et le développement des PME).

 


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de FCP

  1. Gnilane faye dit :

    J'aimerais avoir l'article c'est trés intéréssant et j'écris mon mémoire sur les FCP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.