ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 30 sept. 2019 17:19

Présentation
J'ouvre mon second journal de trading. Mon premier journal avait notamment pour but de m'aider à parvenir à trouver ma méthode de trading, celle avec laquelle je suis à l'aise.
J'ai donc testé énormément de choses durant 3 mois sur ce journal et je pense être parvenu à une méthode qui me convient.

Objectif
Ce second journal a pour but de m'aider à apprendre à maîtriser mes émotions et ma psychologie. Il sera donc moins détaillé techniquement que le premier et sera davantage là pour extérioriser mes ressentis.

Ainsi, j'ai crédité mon compte afin de démarrer ce second journal avec 500€ de capital.

Je ne vais pas me donner d'objectif précis. Le but avant tout va être de progresser. Néanmoins j'aimerais être capable de faire 50 points par semaine de manière sereine

Ma méthode
Trading sur le Dax30 le matin, sur le Nasdaq l'après midi.

Représentation des prix en chandelier. 2 graphiques, le premier en UT1, le deuxième en UT5 que j'alterne pour vérifier les TF supérieur

-J'utilise les points pivots (outil de robinhood, un grand merci à lui)
-Moyenne mobile simple 200 (SMA200)
-Moyenne mobile exponentielle 50 (EMA50)

Je repère la tendance de fond et les zones intéressantes lors de mon travail de carte. Puis je vais scalper sur ces zones.

Je me base notamment sur la lecture des bougies, le momentum, les bougies de retournement pour confirmer ma décision, avec comme prérequis d'être dans les zones intéressantes.

Si je le trade part bien, je le sécurise et je vois si je peux le transformer en daytrading.

Mon Money Management
-Je m'autorise 20 points max de perte par jour
-Je trade en micro-lot. C'est à dire à 25 centimes du point sur le dax et à 36 centimes du point sur le Nasdaq. Cela revient à un levier 6 sur les deux indices. C'est élevé, mais je n'ai pas le choix, vu la taille de mon compte. Le but va être de tendre à réduire ce levier.
-SL très serré afin d'éviter de se mettre en souffrance inutilement.

Mes règles de trading
-Attendre 15 à 30 min après l'ouverture des marchés pour commencer à trader. Le but étant d'y voir plus clair sur la tendance.
-Trader pendant 1 à 2h max par demi journée afin d'éviter l'overtrading et rester concentré.
-Trader qu'en forme et neutre émotionnellement.
-Ne pas se culpabiliser si je ne trade pas ou peu. Le but est d'être serein, le trading ne doit pas être une souffrance.
-Ne pas trader 15 min avant/après les annonces économiques.


Evidemment, tout cela est susceptible de changer en fonction de mes avancés.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 30 sept. 2019 19:14

Bilan Lundi 30 septembre 2019

7/1/2 => +3.77€

Journée verte. Journée molle, pas très intéressante à trader.

Le trade flat était un trade basé sur une logique de rebond sur point pivot, pris après confirmation. Il était bon. Je l'ai sécurisé à +1 rapidement. Puis, une impulsion baissière à déclencher mon stop profit, le slippage le faisant passer légèrement en négatif. Cela m'a frustré. Les slippages négatifs me frustent énormément. L'aversion à la dépossession sans doute.

Derrière, j'ai pris un trade impulsif revanchard sur le dax qui m'a couté 8 points. J'ai vu un rebond sur pivot mensuelle quand le cours stagnait. Puis le cours est parti dans le mauvais sens, j'ai pas cherché plus loin et j'ai pris ma perte.
Spoiler:
Dax_30_09_2019_gif.gif
Dax_30_09_2019_gif.gif (64.48 Kio) Vu 1926 fois
Puis j'ai pris deux trades, sur le plus haut jour précédent. J'aurais du les garder plus longtemps, mais j'ai paniqué. Les entrées étaient parfaites. Il y avait potentiellement 40 points à prendre. Je commence à avoir de bonnes entrées, mais j'ai encore du mal à tenir mes trades. Il faut que je travaille là dessus.
Spoiler:
dax_30_09_gif.gif
dax_30_09_gif.gif (51.52 Kio) Vu 1926 fois
========

Pour ce qui est du Nasdaq. Je ne sentais pas le marché. J'ai donc très peu tradé et ai pris 2 points dessus seulement. La journée étant déjà assuré, j'ai pas voulu me mettre en danger inutilement.

C'était ma première journée de reprise. C'était important pour la confiance de finir verte.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 30 sept. 2019 20:50

hate de lire la suite ;)

je vois que tu n'utilises plus Ichimoku et que tu as simplifié ton setup :top:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Madnex » 30 sept. 2019 20:57

Comment ça :top: , TD ? :lol2:
Moi les mm je préfères les Hull mais bon chacun fait comme il veut ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Alex44 » 01 oct. 2019 10:30

Bienvenu dans le réel Elcester, biais, peur, panique, impulsivité.... c'est là que tout se joue.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 03 oct. 2019 17:53

@TD Oui, j'ai fais mon petit chemin de recherche du graal. Je l'estime nécessaire pour avoir une vision globale de l'analyse technique. J'aime bien connaitre les choix possible avant de faire le mien. Au final, je suis parvenu à la même conclusion que les traders rentable. C'est l'épuration de son setup qu'il faut rechercher. J'aime beaucoup Ichimoku au demeurant, mais j'ai du mal avec le multi time frame avec Ichimoku.

@Madnex Oui j'ai pas suffisamment testé les hull je pense, j'ai pas eu la bonne approche de recherche avec. Je suis allé voir la file de burzum et je comprends mieux ce que tu m'avais expliqué, faudra que je creuse davantage.

@Alex Oui, totalement d'accord ! J'ai commencé trop tôt en réel je pense et j'ai enchainé les erreurs de ce genre.


Bon au délà de ça, je vais faire une pause dans mon trading. J'ai fais un peu n'importe quoi mardi et mercredi. Avec du recul je me suis rendu compte que je respectais pas du tout mon setup.

Je me suis donc demandé pourquoi.

D'une part peut être parce que le retour au réel me met une certaine pression.

Mais je pense plutôt que c'est parce que mon frère part en Australie pour une durée indéterminé cette semaine. Je ne sais pas quand est ce que je le reverrais et cela m'affecte bien plus que ce que je pensais. Je pense qu'il est nécessaire que je fasse ce "deuil" avant de reprendre sereinement le trading. Je reprendrais donc ce journal quand j'estimerais que ces émotions n'affectent plus mon trading.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par alfbeaum » 03 oct. 2019 18:18

"une solution peut etre":identifier la tendance sur les grandes ut(mensuel,hebdo et journalier),et n'avoir qu'un graphique sous les yeux,avec le repérage des niveaux(supports/résistances,niveaux symboliques,pp...ect),dans l'ut de trading choisie

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Nico38 » 04 oct. 2019 08:10

Mais je pense plutôt que c'est parce que mon frère part en Australie pour une durée indéterminé cette semaine. Je ne sais pas quand est ce que je le reverrais et cela m'affecte bien plus que ce que je pensais. Je pense qu'il est nécessaire que je fasse ce "deuil" avant de reprendre sereinement le trading. Je reprendrais donc ce journal quand j'estimerais que ces émotions n'affectent plus mon trading.
=> très belle analyse

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Nico38 » 04 oct. 2019 08:32

PS : concernant Ichimoku : j'ai passé environ un peu plus de 3 ans (j'avais acheté plusieurs livres et 1 formation) à essayer d'en faire quelque chose, je n'en retire pas grand chose de positif, mais après [ce n'est que mon vécu], certains s'en sortent certainement très bien avec.
Pour moi : son utilisation en multi ut te pousse à anticiper et sinon à entrer trop tard.
Quand il y a tendance très bien, quand il n'y en à pas, pas besoin de twist pour le savoir et cela arrive trop tard.
Après je comprends qu'il y ait un intérêt à cet indicateur dans le sens où il y a des fibo 50% sur x périodes un peux partout et qui forment des paliers, cela peut être attirant effectivement.
Depuis que je fais sans mes graphiques sont beaucoup plus light et [encore une fois pour moi] bien plus lisible "d'un seul coup d’œil" bien plus facilement.
Enfin bref voilà pour ma petite histoire, si jamais cela peut être utile à quelqu'un...

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Alex44 » 04 oct. 2019 09:27

Merci Nico pour ton retour, je l'utilise depuis quelques semaines et je constate aussi de mauvaises perfs. L'un des gros problèmes c'est que lorsqu'on attend toutes les conditions pour rentrer, c'est-à-dire que l'on est patient et rigoureux, on se prend une baffe en achetant au plus haut et en vendant au plus bas. Après j'ai essayé de prendre des signaux moins clairs des débuts de retournement mais là aussi c'est là baffe, cela devient aléatoire.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Nico38 » 04 oct. 2019 09:40

:)
J'ai longtemps chassé l'extremum également avant de comprendre que c'était moi la proie.
(Merci les journaux et historiques de trading)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 14 oct. 2019 09:16

Reprise de mon journal de trading

J'ai enfin digéré le départ de mon frère, j'estime donc que je suis émotionnellement neutre et donc apte à trader.

Des petits changement sont intervenus ces deux dernières semaines =

-Je suis passé chez IG+PRT.

-La fibre a enfin été installé, permettant de diminuer par deux mon ping.

Cela offre de meilleurs conditions pour trader et notamment scalper. Je suis dans de bonne conditions pour trader, je n'ai plus aucune excuse pour sous-performer !

Je vais également reprendre les débriefing quotidiens.

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par ChristelleP » 14 oct. 2019 09:26

Bon courage Elcester :-(

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 14 oct. 2019 19:43

Journée très enrichissante grâce aux discussions sur la file du jour.

Suite à cela, des adaptations dans mon trading.

-J'ai bien mieux compris comment analyser mes cartes. Il faut que j'ajoute également des scénarios extrême pour être prêt dans les rares cas où la folie s'emparera des marchés.

-J'ai compris comment pyramider grâce aux expliquations de Louis. Cela me servira lors de daytrade

-Uniquement du scalping, entraînement pour s'améliorer couplé à l'apprentissage de la lecture des bougies.
Scalping TP+1 sur dax30 le matin.
Scalping sur DJ l'après midi.

-Possibilité de stopper le trading sur le DAX et ne trader uniquement l'après midi sur le dow jones. Il est bien plus lisible et beaucoup moins influencé par les autres indices.

Mes résultats sur le dow jones cette après midi en appliquant les conseils liés à la file du jour
Spoiler:
DJ_14_10_19.PNG
DJ_14_10_19.PNG (164.58 Kio) Vu 312 fois
Exemples de trades effectués. Le prix sort des bandes de BB, je regarde le NQ en filtre pour voir si cela concorde. Je prends quelques points et je lâche. Dès qu'il y a un reflux, je coupe.
Spoiler:
dj.PNG
dj.PNG (110.42 Kio) Vu 312 fois

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 15 oct. 2019 17:42

Bilan mardi 10 octobre 2019

Mes ouvertures me prennent beaucoup de temps cette semaine, donc j'ai pas le temps d'approfondir mon débriefing, je vais rester succinct.

Bilan positif +26 points (0.5€ du point)

Aucun stress, j'ai pris du plaisir à trader. J'ai respecté mes règles, je me suis respecté. Cela faisait longtemps.

Les deux pertes sont dû à une mauvaise analyse du contexte, j'ai pris deux trades dans un renversement de tendance. Mais j'ai pas tilté ni chercher à les récupérer, donc satisfait.
Spoiler:
résultat_15_10_2019.PNG
résultat_15_10_2019.PNG (142.42 Kio) Vu 299 fois
On va continuer sur cette voie !

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Madnex » 15 oct. 2019 17:44

Bien joué Elcester continue comme ca ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 15 oct. 2019 17:52

oui continue de t'impliquer autant, le travail paye ;)

juste une petite remarque, gaffe quand même a ton gain moyen par rapport a ta perte moyenne... sur le long terme....

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Elcester » 15 oct. 2019 17:56

@Madnex :mercichinois: tu ne viens plus sur les files ?

@TD C'est exactement ce que j'avais remarqué. J'ai analysé mes trades. C'est juste que je suis encore pas à l'aise sur le fait de couper tout de suite. J'ai encore les vieux réflexes de survie = je me fige. Or, il faut être ultra réactif en scalping. Faut que je travaille sur cela, arrêter de passer en mode espoir et couper à 5,6 points.

Sinon effectivement, je tiendrais pas la durée, tu as raison ;)

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par TDTrading » 15 oct. 2019 18:00

oui, je te dis ça car je suis dans le même cas que toi depuis plus d'un 1 an... c'est pas tous les jours évident :lol2:

Re: Elcester - Journal de trading - Partie 2

par Breakout » 15 oct. 2019 18:40

Très inspirant tout ça,
Je flippe avec mon levier 2 sur mon petit compte (500 comme toi) et ça me donne envie de faire mieux en voyant que tu gères un plus gros levier que moi sans te faire trop de frayeurs tout en débutant.
Mais pas tout de suite, j'avance plus lentement que toi pour apprendre et je dois d'abord être régulier avant ça.

Sujets similaires
Elcester - Journal de trading
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 01 juil. 2019 22:02 (157 Réponses)
Journal Elcester - Recherche de la régularité
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 29 juin 2020 17:19 (106 Réponses)
une conception de la rentabilité selon Elcester
par Bobbix » 04 oct. 2019 01:59 (39 Réponses)
L'expérience est à acquérir par niveaux, d'après Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 oct. 2019 02:42 (2 Réponses)
Revue de marché - Elcester
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 17 nov. 2019 19:15 (3 Réponses)
pour Jolafrite et Tomate : une liste de files d'Elcester
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 déc. 2020 23:53 (19 Réponses)
Journal de Elliott - partie 3
Fichier(s) joint(s) par Elcester » 18 sept. 2019 13:14 (238 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 2
Fichier(s) joint(s) par ThomasB » 24 oct. 2019 23:23 (26 Réponses)
Journal de Thomas - Partie 3 - on s'y met serieusement
par ThomasB » 01 déc. 2019 15:51 (0 Réponses)
Système de trading basé en partie sur les vagues d'Elliott
par finplus » 24 août 2016 21:08 (11 Réponses)