Hello amis traders ! Je me présente, Guillaume, 22 ans, étudiant en master finance. Mon journal va être un petit peu particulier puisqu’il va également me servir de preuve d’implication dans mon projet. En effet, dans le cadre de mon master je bénéficie de 6 mois de césure qui ont pour but d’engranger de l’expérience professionnel. Je profite donc de cette opportunité pour me concentrer sur le trading à plein temps, en accord avec l’administration de mon école.
Mon historique :
Cela fait quelques années que je m'intéresse au trading. Je suis rentré réellement dans cette univers au début de l'année 2017 à travers les cryptomonnaies. Oui, je me démarque souvent par mon originalité

Mon objectif :
Pour le moment, je suis toujours en phase d'apprentissage, étant donné que je ne suis toujours pas rentable de manière régulière. Ainsi, je cherche avant tout à ne pas perdre d'argent et dans la mesure du possible à faire 10 points par jour.
Ma méthode :
Je trade exclusivement le DAX30, à travers les cfd à risque limité. Je suis toujours en phase de test, et je n'ai donc pas encore une méthode qui me convient parfaitement. Je m'oriente entre le scalping et le daytrading. En fonction du trade, comment il réagit, j'essaye soit de prendre mes gains rapidement, soit de laisser vivre le trade en sécurisant avec un Stop Profit à +1.
Avant la séance, j'essaye de repérer la tendance prioritaire, en fonction de la performance des bourses asiatiques, de l'actualité. Je regarde systématiquement comment se comporte les cours sur les différentes unités de temps, en fonction des indicateurs mais aussi de la théorie de dow.
Actuellement, je me sers de la représentation des prix en Heikin Ashi et j’utilise les points pivots -que je trouve sur investing, ceux de mon broker n’étant pas pertinent- ainsi que le RSI -avec 14 comme réglage, parce que je suis avant tout un précurseur dans l'âme- pour prendre position. Je cherche à repérer les mouvements qui ont le potentiel de faire au moins 10 points et surfer le plus longtemps dessus. J’essaye de trader les rebond sur de fort niveau psychologique/pivot et les break out.
Je ne suis pas bon en trading de range, c'est la source de la plupart de mes trades perdant. J'évite donc de trader quand je répère cette configuration.
Mon Setup :
J’ai deux écrans, un me sert pour afficher 4 graphiques (3 pour le DAX sur 3 unités de temps différentes, 1 pour surveiller le Dow Jones), l’autre pour m’occuper afin d’éviter les trades d’ennuis. J'ai également un tableau effaçable au dessus de mon bureau, sur lequel j'inscris quotidiennement le calendrier économique, la tendance prioritaire et les points sur lequel je dois travailler et surveiller.
Mes Règles de Trading
Ces règles sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'avancé de mon apprentissage:
1- Ne pas perdre d'argent (promis, celle ci je l'ai trouvé tout seul, enfin presque

2- Une fois l'objectif quotidien atteint, 10 points => passage en démo ou arrêt total pour la journée.
3- Trader dans le sens de la tendance prioritaire déterminé en amont de la séance.
4- Ne pas trader 15 min avant et après les annonces économiques.
5- Trader uniquement entre 9H30 -12H30 (matin) puis 16h - 17H15 (après midi)
6- 5 trades max par jour
Mon Money Management
1- Perte journalière max : 20 points maximum par jour.
2- Je place systématiquement mon stop loss et je n'y touche sous aucun prétexte.
3- Je privilégie les trades avec un support proche en backup si cela est possible.
4- Je trade actuellement avec la plus petite taille de lot possible, soit 25 centimes du point, afin de ne pas impacter mon capital dans la mesure du possible.
Points à améliorer
1- Faire attention aux trades d'impatience. J'arrive de manière plus régulière à avoir de bon points d'entrées mais parfois je me met en danger inutilement par impatience.
2- El famoso trade d'ennui. Je pensais pas qu'en me lançant dans le trading je me trouverais un compagnon de route aussi fidèle. On commence même à se donner des petits surnoms

3- Eviter l'overtrading, la cupidité et par conséquent limiter le nombre de trade par jour.
4- Lundi est la journée que je maîtrise le moins bien (et vendredi le mieux étrangement). Ainsi, je fais particulièrement attention en début de semaine, voire songe à passer en démo si besoin si je ne fais pas de progrès significatifs dans les prochaines semaines.
5- Tendance à paniquer lors des reflux et de manière générale quand le trade ne part pas en ligne droite -pas compliqué le tout droit pourtant

Je tiens également à remercier tous les contributeurs de ce forum qui m'ont fait gagner énormément de temps, à n'en pas douter. Vous m'inspirer énormément, et je pense avoir progressé bien davantage que si j'avais dû tout appréhender par moi même. Votre bienveillance est très appréciable et j'espère pouvoir apporter ma contribution également en guise de remerciement