ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibré !

par Baechler » 07 oct. 2019 09:35

Ma question est un peu dans le titre mais je me retrouve face un grand dilemme

Des demain matin je suis le préposé des petit déjeuner ( partage des tâches de la maison) :musique:

Actuellement jai repris la gestion du petit déjeuner selon accord comain

donc je me retrouve avec tout ça dans les placards
rps20191007_092938.jpg
rps20191007_092938.jpg (98.25 Kio) Vu 856 fois
Concrètement je vous demande de l'aide pour construire quelque chose de sain pour la santé

Je pense que les fondations sont à refaire :lol:

Je tiens à préciser que je prend pas de petit déjeuner car je le trouve pas très bon pour la santé :lol:

Je peux garder quoi de ce qui a sur la photo ?
Je peux jeter quoi ?

Et surtout je replace par quoi ?

:lol2:

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Amarantine » 07 oct. 2019 09:45

Le plus simple et naturel possible, c'est mieux.
Personnellement, je jetterais tout ce qui contient trop de sucre, genre pâte à tartiner, confiture non allégée, céréales au chocolat... pour privilégier les sucres (plus) lents: pain et céréales nature. Un peu de matière grasse est nécessaire sur les tartines.
Comme les enfants dépensent beaucoup d'énergie, l'Ovomaltine (ou le Banania) est bien, nourrissante car contient du malt.
Pour les enfants, j'ai toujours ajouté un jus d'orange fraichement pressé pour apporter de la vitamine C dès le réveil pour booster les défenses immunitaires. Je donnais aussi une cuillère à café de miel de sapin (pas de montagne) pour renforcer les bronches et mes enfants n'ont jamais toussé de leur vie.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2019 09:47

thé, galette au son maison et Kéfir (bientôt maison, je vais le faire). Le tout 100% bio

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Amarantine » 07 oct. 2019 09:49

Très bien, mais si c'est un petit-déjeuner familial, les enfants ont besoin de davantage parce qu'ils se dépensent beaucoup.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Florian » 07 oct. 2019 09:57

Tu jettes :
Kelloggs
Super sandwich
Pate miel et choco
Probablement les confitures aussi, je ne vois pas très bien.

En faite, il y a un fait à comprendre, le petit déjeuner n'est en soit pas une priorité comme on l'entend depuis 30ans.
Pourquoi ? Parce qu'il est l'affaire des lobbies qui ont besoin de vendre ces produits que tu as.
Il a bien été prouvé dans des études sérieuses du Lancet qu'un petit déjeuner pris ou pas n'influence strictement pas le corps humain en poids, concentration et autres.
Seul les habitudes conditionnes nos débuts de journées.

Dans le fond, dans ton petit déjeuné, tu vas manger un bol de céréale pour 300Kcal minimum puis si tu manges des déjeuner et des diners aux nombres de calories important tu dépasses allégrement les 2000kcal par jour conseillés et sans activité physique, ca pardonne pas.

Pour revenir à l'équilibre, alors je te conseille du jus de fruit fait soi même non tamisé. Des tranches de pain complet achetés en boulangerie artisanale, une cuillère de beurre, un yaourt de lait ou un verre de lait. Si pas de jus, tu peux manger des fruits.
Il y a la version Jambon, bacon et autres avec cela aussi.

L'idée est de diminuer ton apport en glucose qui est énorme dans cette photo. Ton corps à pas besoin de cela. Tu dépasses ton apport maximum en prenant ces choses là..

En faite, tu peux manger des choses saines, simples, le plus naturel possible avec peu d'ajout industriel, il faut seulement garder à l'esprit ton apport calorique journalier..

Applicable pour les enfants. Cela évite qu'ils deviennent drogués au glucose.
Et cela leur fera du bien dans le temps ;)

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Baechler » 07 oct. 2019 09:58

C'est principalement pour les enfants

J'ai oublié de préciser :musique:

Par contre pour moi je suis preneurs aussi :top:

Je vous lis en détail un peu plus tard :mercichinois:

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Amarantine » 07 oct. 2019 10:32

Florian on se rejoint. :top:
Si on désire un bol de chocolat, on peut utiliser du cacao sans sucre en en ajoutant éventuellement. C'est vrai que pour les enfants, s'ils ne sont pas habitués tout petits, c'est difficile de manger sans sucre laitages, cacao.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par ChristelleP » 07 oct. 2019 10:59

Le petit déjeuner, je le prend dans mon restaurant préféré et que le week-end.

En semaine, je n'ai pas le temps à cause du boulot pour un petit-déjeuner, que ce soit chez moi ou à l'extérieur.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Shz43 » 07 oct. 2019 11:06

Le petit déj de mon fils de 3 ans :
- flocons d'avoine pour l'énergie
- amandes ou noisettes pour le craquant (et puis c'est plein de bonnes choses)
- une cuillère à café de pépites de chocolat noir et un tout petit peu de jus de fruit pour le goût
- un fruit pour les vitamines et les fibres

Remplacer les flocons par du pain complet s'ils aiment les tartines. Un peu de miel ou du sirop d'agave pour faire passer :) Le plus compliqué étant de ne pas surcharger en sucre. Le sirop d'agave est bien pour ça : quelques gouttes suffisent.

S'ils sont déjà habitués aux céréales industrielles, pour que la transition se passe au mieux, tu peux les remplacer par du riz soufflé ou des pétales de maïs nature. Ça s'achète en vrac dans les magasins bio et c'est moins cher. Pour le goût : un peu de jus de fruit (10cl max...) avec de l'eau, quelques pépites de chocolat noir, de l'eau de riz, d'amande, de soja... Alors c'est pas aussi fun que les Choco Pops, y'a pas de jouet ou de dessin, mais c'est plus sain... :D

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2019 11:38

Tu jettes tout, tu mets une claque à tes gamins tous les matins en leur disant si vous ne travaillez pas bien l'école, vous ne mangez pas ce midi. Tu vas en faire des prix Nobel.

Plus sérieusement, il y a beaucoup trop de sucre dans tout ce que je vois


Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Ben12321 » 07 oct. 2019 13:19

Pour les papa et maman vous avez commencé à donner un jus de fruit (même dilué) à quel age ? Je commencerai bien avec ma fille (1 ans et demi) mais j'ai un peu peur de l'acidité de bon matin.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Baechler » 07 oct. 2019 14:35

:lol: :lol: :lol:

Je viens de comprendre que c'est pas une décision qui a été prise en commun...

C'est du moin ce quelle ma fait croire juste à ce que j'aborde le sujet de viré tout ce sucre du placard et essayer de manger équilibrée et de trouver une solution pour y aller progressivement

Elle veut partir :?

Ben qu'elle oublie pas de vider l'armoire à glucose en même temps

:lol2:
Spoiler:
Ce fair quitter pour du sucre ?

C'est fait !

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Baechler » 07 oct. 2019 14:39

Ça feras le tri dans ma vie :top:

Prochaine étape : fair son deuil :D

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par falex » 07 oct. 2019 14:41

jus de fruit : à fuir trop de sucre, même pour les "100% jus".

DE l'eau de l'eau et encore de l'eau. Faut se désintoxiquer du sucre le plus possible.

Après il faut surtout les habituer à manger de tout : donc tu tapes dans tous les produits frais et surtout tu habitues tes gosses à manger des fruits et des légumes "nature", sans sauce ou alors avec juste une pointe de beurre.
Sinon ça fait comme les burgers : Ont les trouves bon juste à cause (j'ai pas dit grace ?!?!) de la sauce.

Pour le petites déj', idem essayer de limité les produits "trop" industriel" car souvent déséquilibré en sel ou en sucre et avec plein de conservateur. La bonne vieille tranche de pain frais avec un peu de beurre ou de confiture fais très bien l'affaire. Plus un bol de lait ou de lait chocolaté (mais là aussi attention au benco,nesquik,banania et touts ses m3rdes infâmes bourré de sucre). Faut quand même se rappeler que le cacao c'est un truc amer pas un truc sucré ...

---

Maintenant manger équilibré ça veut surtout dire manger de tout de l'ultra-sucré à l'ultra-salé en passant par les produits simple comme complexe.
C'est la diversité qui te maintienras en forme.
C'est comme en trading, certe on mange repas après repas, mais l'équilibre se mesureplus à l'échelle de la journée et/ou de la semaine.

Exemple type à la maison : SI un midi tout le monde à manger des pâtes en sauce avec viandes, il y a de fortes chance que l'on mette une soupe au diner avec soit un morceau de fromage soit un gateau. mais surtout pas de viande sinon ça fait double dose.

Si un jour dans la semaine on fait tartiflette/raclette, on ne le fera qu'un soir surtout pas deux.
Si soirée crêpe (donc menu presque uniquement sucrée :evil:) alors une aute soirée sera peut-ête uniquement salé ou avec des aliments "legers".

C'est une adaption quasi permanente ...

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par falex » 07 oct. 2019 14:52

Par curiosité regarde la composition des fruits (genre petits-pois, H.Verts ...) dans une boite de conserve ... tu verras que là aussi il y a du sucre (excellent conservateur et qui adoucit le gout des légumes u peu comment dire ...)

Ceux qui ne manege que des légyumes en conserve sont très souvent dérouté par le goûts des légumes frais : Normal il n'y a pas de sucre.

à mon humble avis, pour virer le sucre c'est comme arreter de fumer : faut y aller franchement, sinon en mode 'petit à petit', très souvent ça ne fonctionne pas.

Good luck Baechler.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Ben12321 » 07 oct. 2019 14:53

- Falex actuellement pour la petite on est à un gâteau pour bébé biberon tartine pain avec un peu de beurre et un fruit ou compote. Mais vu qu'elle boit de moins en moins de biberon je pensai à un jus de fruit (fruit frais pressé) dilué.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par antares45 » 07 oct. 2019 14:58

Petit dej
Oeuf
Fruit SEC (amande ,noix de cajou)
Un fruit

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par falex » 07 oct. 2019 15:05

@Ben12321 : A discuter avec ton pédiatre.
La notre était très pro lait et je suis assez convaincu sur ce pont (sur d'auter je ne suis pas forcément en phase ... faut juste être critique).

Demandes à tes parents ce qu'il te donnait au même âge ? et à tes GP pour tes parents, tu seras surpris de "l'industrialisation" de la nourriture infantile.

Le pb du jus de fruit c'est juste que tu l'habitue très petit à du sucre, sur le moment ce n'est pas grave c'est plutôt pour la suite où quand elle va te réclamer sa bouteille d'oasis(ou autre) à table au lieux de l'eau plate.
Aprè§s tout dépend si toi même tu es accro aux soda ou pas ? Tout ceux de mon entourage qui carbure à l'eau plate : Pas de souci pour boire de tout. Tout ceux qui carbure au soda (même ultra light) impossible de leur faire boire le moindre verre d'eau. Et pourtant note corps n'a absolument pas besoin du sucre contenu dans les boissons. C'est jsute pour se faire plaisir (à comparer avec un bière/vin/cigarette).

Ce qui est pas évident avec les petits bout, je trouve, c'est de savoir si ils sont arrivé à sasiété et/ou si ils ont assez de rsc pour la journée.

Re: Quoi manger au petit déjeuner ? Mais manger équilibrée !

par Ben12321 » 07 oct. 2019 15:09

@Falex je comprend ton point de vu et nous sommes également plus eau à la maison que soda (présent juste lors d'apéritif).
Oui je demanderai à notre pédiatre au prochain rendez vous c'était pour avoir des retour de certain qui aurait pu ou non le faire avec leurs enfants.
Merci d'avoir pris le temps de répondre !

Sujets similaires
La balance de l'équilibre du travail
par YanaPhil » 08 déc. 2016 21:10 (2 Réponses)
Déjeuner des membres - juillet 2014
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 11 avr. 2014 16:01 (55 Réponses)
petit déjeuner complet
Fichier(s) joint(s) par Air one » 21 déc. 2017 20:09 (76 Réponses)
Le petit déjeuner du dimanche
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 juin 2018 10:58 (4 Réponses)
Problème Petit-déjeuner !!
par Amarantine » 09 juil. 2018 19:19 (3 Réponses)
Doit-on encore manger de la viande?
Fichier(s) joint(s) par Miju » 13 juin 2015 12:27 (83 Réponses)
Manger entre les repas aide à maigrir
Fichier(s) joint(s) par Air one » 24 sept. 2016 17:20 (67 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)