ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suivante

par De70x » 27 déc. 2019 19:55

Bonjour tout le monde,

Je crois que presque tout est dans le titre, je me familiarise avec la lecture des bougies, cependant une question me brûle les lèvres depuis que j'observe ces graphiques :

Pourquoi est ce que parfois, l'ouverture d'une Bougie ne correspond pas à la fermeture de la Bougie précédente ?

On observe alors des chevauchements que je ne m'explique pas. Je n'ai pas d'exemple directement sous la main.

Voilà c'était ma première question, je me suis efforcé de chercher si ma réponse n'était pas déjà présente il se peut que j'ai mal cherché.

Merci d'avance à vous tous et à bientôt.

Re: Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suivant

par Baechler » 27 déc. 2019 21:08

Je vais t'aider :top:

Il te faut chercher " chandelier japonais "

c'est le terme juste pour parler de bougie

puis tu as une très bonne explication ici en haut a droit sur le forum dans "aide" puis "Lexique boursier"
2019-12-27.png
2019-12-27.png (20.83 Kio) Vu 1278 fois

et tu devrais tomber sur ca

https://www.andlil.com/definition-de-ch ... 25511.html


Mais dévore le maximum dans le fichier d'aide que Benoist a fait sur le forum

ca c'est déja la base :top:

Re: Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suivant

par De70x » 29 déc. 2019 12:41

Bon je viens de lire et relire dans tous les sens, je ne trouve pas la réponse à ma question ^^. Il se trouve que même dans la capture d'explication du site, on observe des chevauchements (vers le 15 décembre sur la première capture).

Ce sont deux bougies rouges et pourtant elle ne se suivent pas. Pour des cours journalier ça peut encore s'expliquer mais cela arrive également en intraday et là je ne comprends plus.

Quelqu'un peut-il éclairer mon chandelier ?

Re: Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suivant

par Baechler » 29 déc. 2019 13:12

quand tu parle de "on observe des chevauchements (vers le 15 décembre sur la première capture) "

tu parle de gap ?

Littéralement, un gap est un trou de cotation, un espace de temps dans lequel aucun échange n'a lieu sur un titre.

En bourse, sur une valeur ou un indice, on parle de « gap » quand le cours d'ouverture est plus haut, ou plus bas, que tous les cours du jour de cotation précédent. Si la valeur d'ouverture est inférieure à la valeur la plus faible atteinte le précédent jour de cotation, on parle de « gap baissier ». Wikipédia

et cela peux arriver aussi dans les UT plus courte :top:
Spoiler:
Quelqu'un peut-il éclairer mon chandelier ? :lol2:
Tu va finir par être une vrai lumière :lol2:

Re: Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suivant

par Interferon » 29 déc. 2019 16:19

Lis la section sur le Carnet d'ordres. Tu comprendra peut être mieux.

Re: Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suivant

par kero » 29 déc. 2019 16:29

La confusion vient de ce que tu te représente le cours boursier de manière linéaire. Comme une ligne. Alors que les bougies sont construites à partir des ticks qui se suivent. Des valeurs discrètes. Entre chaque tick tu as un écart, sauf à ce que la valeur de l'actif demeure exactement la même.

Dans tes chandeliers, la valeur de fermeture du chandelier N est déterminée à partir du dernier tick intervenu pendant la période de temps qui correspond à ce chandelier. L'ouverture de la Bougie suivante (N+1) est déterminée à partir du tick suivant, qui, par force des choses, a une valeur différente (sauf cas rare où deux ticks ont la même valeur).

Lorsque tu vois un gros écart entre fermeture d'une Bougie et ouverture de la suivante, ça veut simplement dire que l'écart entre les deux ticks est plus importante qu'habituellement.

RESOLU Fermeture bougie différente de l'ouverture de la suiv

par De70x » 29 déc. 2019 17:24

Un grand merci pour ces explications, j'avais du mal a me dire qu'il pouvait y avoir de telles différences entre deux ticks. je vais de ce pas lire la section sur les carnets d'ordres. J'ai encore tellement de choses à apprendre avant de me lancer. Je pense que je lancerai un sujet pour savoir a quel moment on peut se juger prêt même si j'imagine que seul moi peux le savoir.

Encore merci a tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre.

A bientôt.

Sujets similaires
Technique d'ouverture fermeture bougie
par Poule@bac » 27 oct. 2014 17:15 (3 Réponses)
Basculement échéance suivante Future
par wtangsiri » 14 juin 2018 15:36 (40 Réponses)
Points pivots Hebdo pour semaine suivante
Fichier(s) joint(s) par cafeiine2023 » 03 mars 2024 09:35 (0 Réponses)
Bougie Rouge ou Bougie Orange
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 07 mars 2019 05:30 (3 Réponses)
Conseils prise de position : 1ère bougie ou 2ème bougie
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 27 mai 2019 17:14 (27 Réponses)
PRT vs IG : Daily : Heure de cloture différente
par falex » 17 avr. 2018 11:50 (0 Réponses)