Je vous trouve déconnecté.
Mon humble avis, il faut se réveiller sur l'écologie. Ici, il ne s'agit pas de connaitre si nous allons tous mourir ou toutes autres choses qui vous angoissent.
Il s'agit simplement de connaitre comment s'adapter à l'évolution importante que subit notre climat afin qu'on s'y adapte totalement pour ne pas subir violemment les millions de population qui vont s'expatrier - qui vont donner des tensions sociales trèèèèès importantes - ici et là à travers cette planète qui fait 13 millions de km et pas un chiffre de plus où s'y loge bientôt 10 milliards d'habitants.
Il y a un fait indéniable : Le CO2 que nous avons dégager jusqu'à aujourd'hui demeura présent dans l'atmosphère et causera ses conséquences pendant 10 000ans. Que nous arrêtions d'émettre quoi que ce soit aujourd'hui, nous, nos enfants, nos petits enfants sont condamnés à vivre avec cela et ses effets.
Et ce sont les effets les plus graves. Il y en a un qu'il faut retenir, c'est l'élévation de la température en surface.
Il faut prendre conscience que 4°C d'augmentation globale signifie durement qu'a certains endroit de la terre le seuil de létalité sera présent quasiment présent 365j/an. Donc les populations y vivant vont se déplacer. Celles-ci il faudra les gérer.
Mais surement pas les gérer à l’aune de vos pauvres démocraties. Et pourquoi pas ? Parce que vos démocraties auront des climats qui vont totalement changer elles aussi. Les endroits pluvieux auront plus aucune pluviométrie par exemple, c'est aussi à cela que nos démocraties devront s'adapter, au changement à l'aune des régions, car là où vous cultiver aujourd'hui, vous ne pourrez plus dans quelques décennies.
Outre nos problème de dette et tout le patatra de vos vies, il y a un mur qui arrive face à nous, c'est bien le climat et ses conséquences. Financièrement il faudra s'adapter du coup.
J'en viens alors à vous dires, que pour stopper tout ce qui est déjà acter et face à vous, ne relève que de l'utopie. Aujourd'hui, vous et moi, nous devons réfléchir à nous adapter à demain tout en consommant beaucoup moins afin de faire ralentir doucement le CO2 et même s'il est acté que nous en aurons dans l'atmosphère pendant 10 000 ans. Il faut réfléchir à l'aune des projections, qu'elles stratégies adoptés et la faire adopter doucement à chaque citoyens. Il faut réfléchir aux population qui vont se déplacer et que faire avec elles.
Il faut regarder, là bas au fond, dans 50 ans, 100, 200 tout au bout. C'est inutile d'angoisser, d'être alarmiste, de faire peur etc, il faut assumer, accepter, et réfléchir sagement aux solutions.
Vous me direz, que vous et moi ne pouvons rien et n'avons pas le pouvoir, oui. Mais nous avons le pouvoir de parole, d'une communication intelligente et par conséquent de pouvoir agir chez les plus gros qui gouvernent, que ce soit l'état ou les patrons.
Je prône pas le retour à la préhistoire, mais à une consommation intelligente, à une ré organisation de nos sociétés démocratiques, basés sur la conso' frénétique et irrationnel à gogo. Le numérique - même si il consomme beaucoup - est la clé pour nous adapter.
Que bien vous fasses