Il y a bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum.
Mais voilà, je voulais partager avec vous une réflexion que je me fais.
Suite au covid, les autorités françaises ont décidé du confinement. Et tout le monde s'exécute. En fait, je pense même que si les autorités n'auraient pas pris cette décision, on leur aurait reproché.
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est de voir à quel point la population accepte cette privation de liberté. Pire, tout comportement déviant (sortir sans raison impérative), tout avis déviant (dire que l'on est pas d'accord) est devenu socialement répréhensible.
C'est comme si le troupeau faisait bloc et rejetait tout ce qui ne rentre pas dans le rang.
Je crois que cet instinct est une force majeure de l'être humain et a dû certainement jouer un grand rôle pour notre survie tout au long de notre histoire.
Mais je vois aussi, que ce comportement se construit avec certains modèles : il y a les vilains petits canards, mais aussi les "héros " (en l'occurrence les personnels médicaux).
Et ces "models" bénéficient d'une reconnaissance sociale et de certains avantages.
Ainsi en tant qu'infirmier, je suis devenu un VIP dans mon propre pays. Je peux me déplacer librement sans être inquiété par des contrôles de police, je peux passer de façon prioritaire dans certains magasins, on nous applaudit, etc...
Et je trouve ça complètement fou.
Voilà, où j'en suis de ma réflexion. Je regarde ce qui se passe avec une certaine consternation.
Et vous, comment interprétez vous ce qui se passe ?