ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Open cash SP500 différent de l'open cfd à risque limité ou ETF

par Joman » 21 mai 2020 12:17

Bonjour,

Je souhaite partager ici une observation sur l'open des indices.
Cherchant des méthodes de validation statistique de day trading, j'ai étudié les données OHLC (Open High Low Close) sur différents indices, la corrélation entre eux ainsi que la corrélation avec les points OHLC de la veille.
Cherchant à rentrer selon ma méthode précisément à l'open des marchés, je me heurte actuellement à un obstacle majeur.

L'open cash du SP500 se fait à un niveau différent de l'open cfd à risque limité ou ETF. C'est la même chose sur les autres indices US.
Plus précisément:
- lors d'un overnight haussier: le SP500 cash ouvrira à un niveau (largement) inférieur à l'open cfd à risque limité ou ETF SPY.
- lors d'un overnight baissier: le SP500 cash ouvrira à un niveau (largement) supérieur à l'open cfd à risque limité ou ETF SPY.
Ensuite, le SP500 cash, l'ETF SPY et le cfd à risque limité convergeront rapidement pour clôturer à 22h au même niveau. J'imagine que cela est dû aux algos et explique pourquoi il y a des mouvements brusques pour le SP500, SPY et cfd à risque limité à l'open à 15h30?

J'ignore quelle est la raison de cette différence importante de niveau d'ouverture entre le SP500 cash et ses dérivés?
En tout cas la conséquence est que je ne peux pas rentrer au vrai prix SP500 cash à l'open. Et donc ma stratégie de day trading basée sur l'OHLC cash est inutilisable en l'état actuel.

Voici l'illustration statistique avec les données OHLC du SP500 cash et de SPY de mai 2006 (date à laquelle les mouvements overnight ont vraiment commencé pour le SP500 cash) au 24 avril 2020:
1) Comparaison entre le % de variation overnight open vs. close-1 pour SPY et le SP500 cash:
Annotation 2020-05-21 123520.jpg
Annotation 2020-05-21 123520.jpg (33.58 Kio) Vu 673 fois
On observe que les niveaux d'ouverture sont souvent largement différents, avec un taux de corrélation r2 de 57% --> pas de corrélation claire.
On observe la même différence sur les cfd à risque limité.

Re: Open cash SP500 différent de l'open cfd à risque limité à risque limité

par Joman » 21 mai 2020 12:19

2) Comparaison entre le % de variation close vs. close-1 pour SPY et le SP500 cash:
Annotation 2020-05-21 123613.jpg
Annotation 2020-05-21 123613.jpg (33.68 Kio) Vu 672 fois
Ce graphe prouve que le SP500 cash et l'ETF SPY (et par extension le cfd à risque limité, heureusement) terminent bien au même niveau. Cette fois la corrélation est de 98%.
Donc ils se rejoignent durant la journée de trading.

Ma question serait donc: connaissez-vous un moyen de rentrer exactement à l'open au niveau de l'open cash SP500?

Merci et bons trades à tous!

Re: Open cash SP500 différent de l'open cfd à risque limité à risque limité

par Joman » 25 mai 2020 16:38

Bonjour à tous,

J'ai progressé légèrement dans ce problème donc je partage. Je ne suis pas expert donc ça paraîtra évident pour certains.
Pour simplifier, je vais reprendre la nomenclature qu'emploie ib pour désigner les heures où le marché US cash est ouvert (de 15h30 à 22h CET) = HRM.

Alors, hors HRM, les futures sont les rois, comme on le sait. Les cfd à risque limité et ETF SPY sont simplement calés dessus. Pour rappel, avec ib on peut trader l'ETF SPY hors HRM dès 10h du matin CET, et jusqu'à 1h du matin CET (sauf le vendredi soir et jours fériés).
Donc, à 15h29, SPY et les cfd à risque limité sont toujours calés sur les futures.

Les marchés cash ouvrent officiellement à 15h30. Rappelons que les cfd à risque limité et l'ETF SPY sont sensés répliquer fidèlement l'indice SP500. Il y a donc un gap à combler à 15h30, car l'évolution hors HRM des cfd à risque limité et ETF SPY étaient basés jusqu'à 15h29min59sec sur l'évolution des futures.

C'est là que les algos interviennent extrêmement rapidement. Ils font converger dans les premières minutes de l'open tout ce petit monde: Futures, cfd à risque limité, ETF et indice cash. Ceci en fonction du gap à 15h30 entre les futures et la fair value des futures. D'où l'évolution extrêmement rapide de l'indice cash SP500 dès la 1ère milliseconde de marché, mais aussi les variations importantes qu'on peut observer en Futures, cfd à risque limité et ETF dans les premières minutes de marché. Ce qu'on appelle sur la file de jour: "le marché se cherche".

Exemple: si les Futures SP500 sont à 15h30 très en-dessus de leur fair value, les algos peuvent faire baisser les futures à l'open et monter l'indice cash SP500 en achetant toutes les actions constituantes. C'est un processus très très très rapide, difficile à capturer pour un humain.
Inversement: si les Futures SP500 sont à 15h30 très en-dessous de leur fair value, les algos peuvent faire monter les futures à l'open et baisser l'indice cash SP500 en vendant toutes les actions constituantes.

C'est assez bien expliqué ici et notamment le calcul de la fair value des futures: indexarb.com
On peut voir la fait value des futures ici: edition.cnn.com/business/markets/premarkets

Si j'ai mal compris, n'hésitez pas à corriger.
Et je ne sais toujours pas comment rentrer à la valeur exacte open de 15h30min00sec000millisecondes de l'indice cash. :(

Re: Open cash SP500 différent de l'open cfd à risque limité à risque limité à risque limité ou ETF

par Loulou56 » 15 janv. 2021 02:45

Merci Joman, c’est intéressant d’aller au fond des choses. Je trade beaucoup les ouvertures, tout ceci me parle beaucoup.

Sujets similaires
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
Différence entre SP500 mini et SP500
par Amarantine » 05 juin 2020 20:58 (4 Réponses)
Perf ETF SP500 vs Indice
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 nov. 2022 10:19 (6 Réponses)
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Peut on m'expliquer les mecanismes open pre open
par Zupa » 03 août 2019 08:32 (4 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)