Je souhaite partager ici une observation sur l'open des indices.
Cherchant des méthodes de validation statistique de day trading, j'ai étudié les données OHLC (Open High Low Close) sur différents indices, la corrélation entre eux ainsi que la corrélation avec les points OHLC de la veille.
Cherchant à rentrer selon ma méthode précisément à l'open des marchés, je me heurte actuellement à un obstacle majeur.
L'open cash du SP500 se fait à un niveau différent de l'open cfd à risque limité ou ETF. C'est la même chose sur les autres indices US.
Plus précisément:
- lors d'un overnight haussier: le SP500 cash ouvrira à un niveau (largement) inférieur à l'open cfd à risque limité ou ETF SPY.
- lors d'un overnight baissier: le SP500 cash ouvrira à un niveau (largement) supérieur à l'open cfd à risque limité ou ETF SPY.
Ensuite, le SP500 cash, l'ETF SPY et le cfd à risque limité convergeront rapidement pour clôturer à 22h au même niveau. J'imagine que cela est dû aux algos et explique pourquoi il y a des mouvements brusques pour le SP500, SPY et cfd à risque limité à l'open à 15h30?
J'ignore quelle est la raison de cette différence importante de niveau d'ouverture entre le SP500 cash et ses dérivés?
En tout cas la conséquence est que je ne peux pas rentrer au vrai prix SP500 cash à l'open. Et donc ma stratégie de day trading basée sur l'OHLC cash est inutilisable en l'état actuel.
Voici l'illustration statistique avec les données OHLC du SP500 cash et de SPY de mai 2006 (date à laquelle les mouvements overnight ont vraiment commencé pour le SP500 cash) au 24 avril 2020:
1) Comparaison entre le % de variation overnight open vs. close-1 pour SPY et le SP500 cash: On observe que les niveaux d'ouverture sont souvent largement différents, avec un taux de corrélation r2 de 57% --> pas de corrélation claire.
On observe la même différence sur les cfd à risque limité.