ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre

Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Benoist Rousseau » 21 mai 2020 12:32

Est-ce que vous avez eu le coronavirus ?

Lundi 25 mai je vais faire un test sanguin en Andorre pour savoir si j'ai contracté le coronavirus.

Le 11 mai 90% de la population d'Andorre a fait un test pour savoir si on portait le coronavirus.

2 de mes voisins l'avaient, ils ont été mis en quarantaine 15 jours. Tous les porteurs au moment du test ont été isolés comme cela.

le 25 mai, toute la population est invitée à faire un second test pour voir si on l'a contracté il y a quelques semaines mois etc.

===

J'ai discuté avec mon voisin par whatsapp, il est content d'avoir le coronavirus. Il a aucun symptôme, et il se dit qu'il en sera débarrassé comme cela. Son système imunitaire aura appris à lutter contre lui naturellement.

Franchement, j'espère aussi l'avoir eu, ce qui expliquerait mes problèmes de santé du mois de février, fièvres intermitentes etc

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Amarantine » 21 mai 2020 13:41

Pour toi, je dirais que c'est probable.
Personne chez moi ni dans la famille, mais tout le monde respecte à la lettre les recommandations et même plus.
Je ne connais personne qui l'a eu pour le moment autour de moi mais je dois dire que par ici, les gens portent volontiers un masque, dans la rue et même quand ils sont seuls au volant de leur voiture.
Dans mon petit village, j'ai appris que 2 personnes l'avaient contacté.

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Pulcherie » 21 mai 2020 14:50

Test pcr négatif. À l'instant T

Par contre pas des test sanguin pour cause de pénurie....
Et on ne sait toujours pas si le fait d'avoir eu la covid protégé ...an ti. Corps

Une amie travaille avec l'Institut Pasteur.... Elle me raconte ....la seule arme efficace....masque gant distanciation sociale... Et gel

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par masta » 21 mai 2020 14:55

J'ai peut-être été porteur asymptomatique, mais j'en doute.
Et tant mieux, car mon métier pendant le confinement était de livrer, chaque jour, les repas au domicile d'une trentaine de personnes agées.

Je ne suis pas malade depuis deux ou trois ans (depuis que je mange beaucoup de fruits et légumes).
Nous avons eu des cas dans les jardins partagés dont je fais parti.
Mais à cette période, ils ne venaient pas jardiner. Ces personnes ont été contaminés dans l'abattoir où ils travaillent. Ils ont eut huit cas sur 150 salariés.
Dont les deux parents travaillant à l'abattoir, donc. Toute la famille l'a eu (beaucoup d'enfants et de petis enfants vivant sous le même toit). Seule la mère a eut une forme sévère, mais sans aller à l'hopital pour autant.

Comme je l'expliquais sur une autre file, c'est une maladie qui est grave chez les personnes ayant des endothéliums abimés (soit par le mode de vie, soit par l'âge), cette dame ayant la quarantaine mais étant fumeuse et buveuse (et mangeant mal) à eu des symptomes graves. Ces enfants et le mari n'ont eut que des symptomes mineurs.

Ma ville a été relativement épargnée, tout comme mon département. La maladie circule peu, pourtant les gens n'ont pas respecter le confinement de manère strict.
Dans ma nouvelle entreprise, il n'y a eu aucun cas pour 180 salariés.

Ma mère est en Ehpad à Bordeaux, ils ont été peu touchés également.

Il y a une bonne nouvelle, c'est que cette maladie est immunisante, contrairement à ce que l'on a pu penser un temps. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas l'avoir une seconde fois et que l'immunité de groupe est possible.

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Amarantine » 21 mai 2020 16:02

Tu es certain masta pour l'immunité? ce serait une nouvelle formidable!

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par masta » 21 mai 2020 16:28

Il semblerait que les "réinfections" observées il y a quelques temps étaient liées au fait que le test était fait trop tôt.
C'est à dire que le virus circulait encore dans le corps après la première infection.
Il n y a pas de raisons biologiques pour que ce virus ne soit pas immunisant.

Le tétanos on peut l'attraper une seconde fois car c'est très spécifique. Le tétanos n'est pas lié à la bactérie du tétanos, mais à la toxine que cette bactérie diffuse dans le corps (la bactérie ne circule pas dans le corps, donc le système immunitaire ne peut pas la "voir" et produire des anticorps).

La quantité de la toxine est tellement faible (nanogrammes) que le système immunitaire ne peut pas créer des anticorps (le vaccin antitétanique fonctionne, lui, grâce aux adjuvants qui servent de "lanterne" pour le corps, qui peut ainsi "voir" la toxine et ainsi provoquer une immunité forcée). Mais c'est une exception. À ce que je sache, presque toutes les infections sont immunisantes.

Après il y a les herpès et la varicelle, qui sont des virus, jamais détruits entièrement et qui restent en "dormance" cachés dans un coin du corps, et qui peuvent se réactiver plus tard.
Mais le coronavirus ne se "cache" pas dans un ganglion. Rappelons que LES coronavirus sont courants, car il s'agit des rhumes que nous attrapons tous.

Par contre une fois que nous avons eu UN rhume, lié à UN coronavirus, nous ne pouvons pas rattraper CE rhume. Nous rattrapons un autre rhume, lié à une autre éspèce de virus (coronavirus, pour une partie des rhumes, mais pas tous).

Et les recherches récentes semblent démontrer l'immunité conféré par la primo-infection au SRAS-Cov2. Il semblerai également que l'on puisse se passer de vaccin, car des nouveaux médicaments, en cours de tests, semblent très efficaces. Les études sur souris, primates et humains sont concordantes.

La revue "Cell" est une réfèrence en biologie :

"Leur étude révèle une forte réponse antivirale T [T étant un type de globule blanc] contre COVID-19 chez des patients remis d'une forme modérée et détecte une réactivité croisée substantielle chez les individus non exposés. Une bonne nouvelle documentée dans la revue Cell qui devrait dissiper les incertitudes sur notre capacité à nous forger une immunité."

« Ils ont isolé les cellules qui produisent ces anticorps, et les ont caractérisés. Ils ont ensuite montré qu’ils étaient capables de bloquer l’infection par le virus »

« Si on injecte les anticorps neutralisants avant d'infecter les souris, alors elles ne seront pas contaminées : aucun virus ne sera détecté. Cela ferait une deuxième utilisation : comme protection temporaire. On pourrait stopper la pandémie avec un tel médicament. Même sans vaccin. »

https://www.santelog.com/actualites/covid-19-une-forte-immunite-un-bon-augure-pour-le-futur-vaccin

http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200521-coronavirus-le-point-la-recherche

http://www.leparisien.fr/societe/des-singes-vaccines-ou-infectes-au-covid-19-semblent-avoir-developpe-une-immunite-20-05-2020-8320830.php

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par masta » 21 mai 2020 17:07

Voici les estimations de contaminations au coronavirus Sars-Cov2 (Sras-Cov2) provoquant la maladie dite Covid-19, corrigées à la mi mai :

4,4% de la population française.

"Le pourcentage est revu un peu à la baisse, à 4,4% (avec une marge d’incertitude entre 2,8 à 7,2), soit 2,8 millions de personnes."

La carte par région.
Nouvelle Aquitaine 1,1%, Bretagne 1,3% (en bleu foncé) ;
Grand-Est 9,1% (en rouge foncé), Ile-de-France 9,9% (en marron).
Screenshot_20200521_165807.png
Screenshot_20200521_165807.png (53 Kio) Vu 861 fois
Cela veut dire qu'une personne sur dix a eut la Covid-19 en région parisienne, c'est beaucoup. On voit la faible létalité de cette maladie, car si une personne sur dix l'a eut en région parisienne, et que la létalité, très forte, était de type Ebola (par exemple), nous aurions plus de cinq cent mille morts.

https://www.sudouest.fr/2020/05/14/coronavirus-combien-de-personnes-infectees-la-nouvelle-aquitaine-a-le-taux-de-contamination-le-plus-faible-7483420-10861.php

Cette carte concorde avec le nombre de cas dans ma ville, en Bretagne (moins de 40 pour 4000 habitants soit moins de 1%).

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Benoist Rousseau » 21 mai 2020 21:39

merci masta pour toutes ces informations

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Pulcherie » 22 mai 2020 19:16

j'ai eu 2 cas dans mon entourage ......le couple n'a pas voulu aller voir le medecin

je n'ai pas voulu leur rendre visite .....

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Mouffti » 22 mai 2020 19:44

Je n'ai pas été testé encore (Bruxelles, Belgique).

La conjointe d'un ami, qui est médecin, l'a eu et lui non. Une mauvaise grippe ...

J'ai aussi des connaissances, dont une personne très âgée, qui l'ont "peut-être eu" mais pas testés.

@masta : merci pour l'update !
@Pulcherie : l'erreur est humaine :) Cette crise était inédite à l'échelle de notre vie, il est normal que certains ont surréagis et d'autres à l'inverse, ont tués par mégarde ...

Bon week-end la file ;)

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Fayron » 05 juin 2020 10:19

Ma femme testée positive confiné avec moi et mes enfants pendant 15 jours.
Mes enfants et moi, on sais pas ?! :lol2:

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Amarantine » 05 juin 2020 10:43

Comment est ta femme Fayron? elle a des symptômes?

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par trappiste73 » 05 juin 2020 11:06

Une de mes salariés l'a eu (confirmé par test) et a cotoyé tout le monde plusieurs jours avant de le dire et d'être mise en arrêt. Dans un espace confiné, je ne vois pas trop comment j'aurais pu y échapper. Mais aucun symptôme.

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Amarantine » 05 juin 2020 11:10

"et a cotoyé tout le monde plusieurs jours avant de le dire "
:evil: ça c'est vraiment honteux!

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par trappiste73 » 05 juin 2020 11:28

La pagaille française habituelle : aucun suivi, ni de l'ARS, ni du labo, ni de personne. Juste 15 jours d'arrêt pour la salarié 5 jours après le test et qui devait en plus être malade depuis je ne sais combien de temps avant le test ... Mieux vaut en sourire.

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Aldo » 05 juin 2020 11:33

a priori, pas de corona à la maison, mais aucun test fait.

par contre, notre fils (2 ans) a eu 4/5 jours de fièvre intensive (40) en novembre dernier (hospitalisation) et toutes les analyses (sang, urine) n'ont rien donné à l'époque.

aujourd'hui, sachant que le virus était en France depuis septembre/octobre, on se pose la question de savoir si il ne l'a pas attrapé... ?

comme très peu de test (et fiables) sont faits en France, ce ne sera pas facile de démêler tout ça !

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Pulcherie » 05 juin 2020 12:57

incendie dans mon appartement le 26 mars....conduite à l'hopital par les pompiers ...sans masques....je les regardais d'un sale oeil...

suspicion de covid....suite entretien avec la médecin...rien ...pas testée juste une feuille pour suivre les symtomes à domicile


quelques jours après .....fièvre intermittente ..courbatures...paracétamol plus sirop
durant 4 jours...j'ai appelé le 15 avec explications....comme réponse de la psychologue
"pourquoi vous appelez maintenant"...je n'a pas su trop quoi répondre ..j'ai raccroché
merci je n'ai plus de symptomes

2 jours après j'ai rappelé le 15 et j'ai demandé un centre médical pour soigner ma "grippe"
le médecin a compris ...direction un centre de santé installé en urgence dans une clinique
sans RDV
les yeux de médecin quand il m'a vue
prescription d test PCR et là parcours du combattant pour essayer de contacter le laboratoire...5 jours après j'ai eu une personne au bout du fil
2 jours pour avoir le résultat test PCR ....16 avril.....
les services étaient débordés
la prise en charge était incorrect dès le départ ....dans mon désert médical....

je n'ai pas eu droit au test sanguin pour cause de pénurie
les pompiers sont revenus dans l'immeuble ...ils étaient tous masqués....

la distanciation sociale n'est toujours pas respectée dans ma ville

assise sur un banc dans l'église un homme s'est approchée de moi ..gentiment je lui ai dit de s'écarter ...il m'a insultée .....
tout une éducation à refaire

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Amarantine » 05 juin 2020 13:23

C'est vrai qu'il y a de grandes différences.
Dans ma région, tout est suivi à la lettre.
Je suis allée dans une grande surface et chez Décathlon pour la 1ère fois depuis le confinement: je n'ai vu que 3 personnes sans masque qui parlaient ensemble sans distanciation et elles se faisaient regarder de travers.
Dans les rues des villes: idem, le masque est porté par une très grande majorité,enfants compris, 9 magasins sur 10 affichent "masque obligatoire".
Même sur les plages, certains en portent.
On se sent en sécurité.

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Fayron » 05 juin 2020 16:09

Ma femme va bien, merci Amarantine
Symptômes les plus courants : grosse fatigue, fièvre, maux de tête et surtout ce qui lui à mis la puce à l'oreille perte de l’odorat ou du goût.
Un coup de fil au médecin de famille et la procédure était lancé, confinement de 15 jours obligatoire, la prise de sang pour confirmation après les 15 jours.

Re: Avez-vous été touché par le coronavirus ?

par Paranouille » 05 juin 2020 16:31

Vous dévriez regarder l'épisode 5 de saison 4 de Blindspot... Ou quand une simple série nous pond une démagogie susceptible de faire du mal au lobbie pharmaceutique.

Jamais pu publier sur facebook car censuré d'office.

Un passage où la jolie blondinnette du FBI Patterson dis quelque chose de très intéressant à une collègue qui pense qu'elle va mourir d'un virus.

Bon, au final elle est morte... Mais voilà

Et oui, quel triste monde pour dieu argent... L'être humain a un fichu système immunitaire pas si faible que ça. :)

Je penses que nous détruisons notre corps et notre esprit à écouter et à donner de l'importance à ceux qui prétendent faire les choses pour notre bien.

Comme disait Friedman : "que le ciel nous préserve du réformeur sincère qui sait ce qui est bon pour nous et va l'appliquer, que vous soyez d'accord, ou non."

Sujets similaires
Touché par la banque nationale suisse
par Mister Hyde » 20 janv. 2015 18:16 (10 Réponses)
Touche insight assez sympa sur IG ;)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 19 sept. 2015 15:04 (1 Réponses)
Ça touche ou ça passe ?
Fichier(s) joint(s) par Chromatic » 01 juin 2016 11:41 (34 Réponses)
Niveau touché mais ordre non éxécuté
Fichier(s) joint(s) par streetbobtrading » 27 mai 2019 09:27 (16 Réponses)
Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par Matthieu L » 23 oct. 2020 09:32 (50 Réponses)
Ca y est j'ai touché le fond. Je pense abandonner
par masta » 26 oct. 2020 17:03 (11 Réponses)
clavier sans fil touche silencieuse
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 26 nov. 2020 12:46 (11 Réponses)
Be auto Tp touché paramètres prédéfinis
par Madfest » 18 mars 2023 11:15 (3 Réponses)
position cloturee sans avoir touche le stop loss beug?
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 10 juin 2023 11:21 (11 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)