ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Premier jour en réel - Une belle claque

par yann31 » 26 oct. 2020 20:37

Tout avait si bien commencé ! Je m'étais fait mon plan de trading, défini mon objectif journalier et tradais suivant ma méthode longuement travaillé en démo avec un petit levier. Bilan : +30€ en 2h (capital investi de 1000€). A demain pour une nouvelle journée de trading !
Ravi, je quitte la plateforme et vaque à mes occupations tout le reste de la journée.
Puis vers 18h, par curiosité je regarde le cours du DowJones. Et la, je vois la chute monumentale de l'indice. C'est les soldes, il faut absolument que je sois présent. Je prend donc quelques positions à la vente. Je refais +10€, continuons.
Puis vient l'inversion de tendance, un premier stop se déclenche. Mince, j'ai effacé une partie des gains de ma journée, il faut que je me refasse. J'enchaîne les positions, je monte petit à petit mon levier pour "gagner du temps", mes stops se déclenchent les uns après les autres. Je suis à contre-tendance, je le vois mais je persiste, obnibulé par le fait de me refaire.
Bilan : -150€ en 1h à peine ; 15% de mon capital de départ. Dans mon plan de trading, j'étais pourtant sensé tout arrêter lorsque j'arrivais à 50€ de pertes journalières.
Je me remémore les conseils de Benoist dans son livre - après un énième stop déclenché, je me force enfin à quitter la plateforme et vais vaquer à d'autres occupations l'estomac noué.

J'aurais beaucoup appris aujourd'hui : je me prenais déjà pour un Dieu ; rien n'aller me résister : "trop facile le trading". J'avais oublié que mon plus grand ennemi était moi-même.
Je pensais être à l'abri de l'overtrading : "ça c'est pour les autres, moi j'ai bien la tête sur les épaules". Une belle remise en question, nécessaire sans doute.

Je ne me démotive pas - j'encaisse cette belle perte et je revois mes objectifs de la semaine : je vais refaire mon capital perdu pour revenir au point de départ : 4 jours pour y arriver avec des objectifs de gain raisonnables tous les jours.
Je pense que beaucoup de monde est passé par la - il faut réussir à garder confiance et rester motivé.

Positivons : j'ai investi un petit capital que je peux complètement perdre - si je crame mon compte, cela ne changera rien à ma vie. Et cela fait sans doute partie du processus d'apprentissage. Allez, une bonne nuit de sommeil et cela ira mieux demain

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Ozmizrak » 26 oct. 2020 22:03

:top: Courage, nous sommes tous passés par là.

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par masta » 26 oct. 2020 22:11

Après ma première claque, j'avais pris une semaine de repos.

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Ozmizrak » 26 oct. 2020 22:16

@yann31,

Je ne pense pas que c'est à cause du passage du démo au réel car aujourd'hui, c'était particulièrement difficile avec une baisse de plus de 3% pour le DAX.

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par yann31 » 26 oct. 2020 22:21

L'erreur que j'ai faite est de croire que lorsque le marché est très baissier, c'est plus facile car on voit clairement la tendance...
Je me suis fait piéger sur un rebond du DowJones - j'étais persuadé qu'il fallait rester dans le sens baisse.

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Ozmizrak » 26 oct. 2020 22:24

Tu n'est surement ps le seul à se faire piéger aujourd'hui.

Attention aux "Bougies Romains"
Fais une recherche, Tu en trouveras plusieurs articles sur ce site.

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par wxc789 » 27 oct. 2020 08:34

Salut,
Tu dis que tu as une méthode "longuement travaillé en démo", je vois dans ta présentation du 12/10 que cela fait trois semaines que tu te documentes sur la spéculation.
Est-ce que tu as commencé la démo fin septembre?

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Bobo » 27 oct. 2020 14:33

L'appât du gain...

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Tomate74 » 01 nov. 2020 14:52

@yann31
:merci: pour ton msg
C est toujours très instructif pour les débutants... comme moi.
Plein de bonnes choses pour la suite

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Baechler » 01 nov. 2020 15:49

celui qui tien le coup c'est celui qui arrive au bout :top:

un instant de douleur peux mener a une vie de gloire

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par sylvain4371 » 04 nov. 2020 15:11

Bonjour
je comprends aisément ton (re)sentiment, j'ai vécu une histoire semblable, mais au poker pas en bourse.
tripler ma bankroll en une dizaine de jours puis les pertes qui s'accumulent, la variance est contre moi j'avais perdu mon poker, ma patience, et surtout je jouais beaucoup trop. finalement je m'entête, pour me refaire; résultat je suis descendu en dessous de 10€ !
voulant prendre cela comme une bonne leçon j'ai décidé après presque deux mois sans jouer de revoir mes bases, mon poker et surtout de travailler sur moi. je n'ai pas recaver et je me suis imposer le challenge de repartir de ce qui me restais. Autant dire qu'aujourd'hui je fais attention à tout cela.
là ou je me suis le plus déçu, c'est que j'ai un taf qui m'a beaucoup appris sur moi. je dois me remettre en question, prendre sur moi et souvent rester zen face à des situations improbables, et comme Benoist le dit dans une de ses vidéos aujourd'hui un monsieur peut me faire une queue de poisson en voiture je n'en ai rien a faire! Mais malgré cela je suis sorti de mes rails... Comme quoi cela reste un travail a faire en permanence.

Re: Premier jour en réel - Une belle claque

par Max34 » 05 nov. 2020 16:07

Pour le trading en réel :
Règle numéro une : Respecter sa stratégie
Règle numéro deux : toujours se demander si je respecte la règle numéro une
Règle numéro trois : appliquer scrupuleusement la règle numéro une
Règle numéro 4 : respirer, se poser et relire la règle numéro une.

Sujets similaires
Claque des indices
par Madnex » 24 août 2019 09:06 (10 Réponses)
Ordre OCO, Belle la vie !
par Stochastic » 25 juil. 2016 14:03 (7 Réponses)
Pourquoi les gens nous jugent avec une belle voiture ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2017 18:39 (62 Réponses)
Une belle journée
par Howard » 18 nov. 2017 12:03 (25 Réponses)
Belle, la vie!
par loilodan » 11 déc. 2017 18:23 (12 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 févr. 2018 13:49 (21 Réponses)
la Qatar = belle île en mer
par falex » 03 sept. 2018 02:12 (3 Réponses)
Une belle perle
par noko » 05 déc. 2018 17:02 (0 Réponses)
un poème pour sa belle pour la saint Valentin
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 févr. 2019 18:00 (81 Réponses)
Belle émission netflix chef's table
par Zupa » 20 sept. 2019 07:53 (2 Réponses)