Ravi, je quitte la plateforme et vaque à mes occupations tout le reste de la journée.
Puis vers 18h, par curiosité je regarde le cours du DowJones. Et la, je vois la chute monumentale de l'indice. C'est les soldes, il faut absolument que je sois présent. Je prend donc quelques positions à la vente. Je refais +10€, continuons.
Puis vient l'inversion de tendance, un premier stop se déclenche. Mince, j'ai effacé une partie des gains de ma journée, il faut que je me refasse. J'enchaîne les positions, je monte petit à petit mon levier pour "gagner du temps", mes stops se déclenchent les uns après les autres. Je suis à contre-tendance, je le vois mais je persiste, obnibulé par le fait de me refaire.
Bilan : -150€ en 1h à peine ; 15% de mon capital de départ. Dans mon plan de trading, j'étais pourtant sensé tout arrêter lorsque j'arrivais à 50€ de pertes journalières.
Je me remémore les conseils de Benoist dans son livre - après un énième stop déclenché, je me force enfin à quitter la plateforme et vais vaquer à d'autres occupations l'estomac noué.
J'aurais beaucoup appris aujourd'hui : je me prenais déjà pour un Dieu ; rien n'aller me résister : "trop facile le trading". J'avais oublié que mon plus grand ennemi était moi-même.
Je pensais être à l'abri de l'overtrading : "ça c'est pour les autres, moi j'ai bien la tête sur les épaules". Une belle remise en question, nécessaire sans doute.
Je ne me démotive pas - j'encaisse cette belle perte et je revois mes objectifs de la semaine : je vais refaire mon capital perdu pour revenir au point de départ : 4 jours pour y arriver avec des objectifs de gain raisonnables tous les jours.
Je pense que beaucoup de monde est passé par la - il faut réussir à garder confiance et rester motivé.
Positivons : j'ai investi un petit capital que je peux complètement perdre - si je crame mon compte, cela ne changera rien à ma vie. Et cela fait sans doute partie du processus d'apprentissage. Allez, une bonne nuit de sommeil et cela ira mieux demain