ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Mon tout petit parcours

par Jeremy.A » 25 avr. 2014 11:42

Bonjour à tous, j'ouvre un petit post pour récolter vos avis et vos conseils sur ma démarche.

Cela fait maintenant un an que je me suis mis à l'apprentissage du trading, je ne suis pas une tête brûlée donc je n'ai pas, pour le moment, de compte en réel mais ça devrait être le cas dans quelques temps maintenant.

Je n'aurais pas un gros capital de départ (entre 500€ et 1k), mon but n'étant pas de devenir millionnaire dans 5 ans mais de pouvoir arriver à être régulier à terme et m'apporter un complément de revenus un peu plus conséquent chaque année, étape par étape.

J'ai la chance d'avoir souvent plusieurs jours de repos dans la semaine ce qui me permets de pouvoir travailler convenablement chez moi pour apprendre, apprendre et apprendre...
Je ne veux pas me brûler les ailes et pour cela je compte avoir un money management strict car c'est selon moi la base de la réussite à long terme et le capital n'est pas une bankroll pour jouer au poker (où là effectivement je me permets de vraiment "jouer" ) mais les fondations de la baraque en gros :D

Je commencerais avec un petit capital pour une question de moyens d'abord et ensuite parce que si je perds cet argent je ne ferais pas une dépression non plus, l'argent que j'accorde au trading est de l'argent dont je n'ai pas "besoin" , cela m'enlèvera une part de pression je pense .

Plus que gagner, mon but est de réussir à ne pas perdre avant tout même si évidemment cela arrivera mais je veux réduire ce pourcentage au plus bas possible

Je ne traderais pas les jours où je n'en aurais pas envie ou si le moral est bas, je crois comprendre que la psychologie du trader est importante pour être serein sur les marchés.

Concernant les indicateurs, je pense que chaque personne interprète différemment un rsi ou un macd et que ça ne sers à rien de surcharger sa plateforme d'indicateurs qui finalement vont compliquer les choses .
C'est pourquoi j'utilise peu d'indicateurs mais ce sont ceux avec lesquelles je me sens à l'aise et qui me font suivre un plan de trading .

Merci à tous. :mrgreen:

Re: Mon tout petit parcours

par Jeremy.A » 25 avr. 2014 12:18

Ah oui j'oubliais...si je suis complètement à côté de la plaque et dans une démarche voué à l"échec, n'hésitez pas à me le dire =) .

J'attends vos conseils avec impatience

Re: Mon tout petit parcours

par kapistar » 25 avr. 2014 13:27

Moi je dirai que tu as bien appris ta leçon. Quand on te lit, tu vas faire tout ce qu'il faut faire et ne pas faire ce qu'il ne faut pas.

Il reste une question à élucider, c'est de savoir si tu sauras mettre tout ça en pratique? Donc lance toi et tu sauras.

Tu véras une fois en réel c'est plus pareil...

C'est comme si tu pensais très fort à une belle femme toute la journée. Si un soir elle arrive dans ton lit tu dois être capable de mettre toutes tes pensées en pratique.

Y en a qui font moins les malins dans pareil cas :lol: :lol: ;)

Re: Mon tout petit parcours

par Jeremy.A » 25 avr. 2014 13:32

Merci pour ta réponse!

La métaphore de la femme est très claire et me plaît bien ;)

Re: Mon tout petit parcours

par GDX23 » 25 avr. 2014 19:12

Salut !

L'idéal c'est 1% de ton capital par opération et pas plus de 1% de perte par jour, histoire de durer ;)

Re: Mon tout petit parcours

par sobear » 28 avr. 2014 14:21

Comme Kapistar je dirais que tout y est et rien ne manque à ta promesse de bonne conduite.
En réel les choses changent car la belle intelligence et le bel esprit de synthèse s'évanouissent immédiatement pour te transformer en sombre idiot incapable de réagir et de tenir une seule des résolutions...enfin ça a été comme ça pour moi :(
Donc, ta première évaluation quand tu passera au réel sera d'estimer jusqu'à quel niveau plancher ton QI descend quand tu trades.
Pour cela il convient:
tout noter sur un cahier y compris ses états d'âmes cela permet de belles et profitables études rétrospectives.
Démarrer avec un petit capital avec un courtier acceptant les micro lots; pas la peine de se rajouter une pression supplémentaire avec le montant du capital.
Utiliser quelques indicateurs (genre moyennes mobiles ou d'autres) capables de te dire quand tu es hors les clous et que tu aurais déjà dû sortir du marché alors que tu continue de t'accrocher en mode espoir.
Tu peux aussi participer à des jeux ou des concours; c'est presque comme du réel et tu peux t'évaluer par rapport aux autres tout en ne risquant rien sauf de blesser ton amour propre.

Sujets similaires
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 déc. 2014 17:45 (28 Réponses)
Les parcours des gagnants
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 04 mars 2015 10:54 (14 Réponses)
[ETUDES] Quel parcours ?
par Berkho » 25 nov. 2016 17:32 (24 Réponses)
un parcours d'apprentissage
par Cabencort78 » 22 juil. 2020 19:19 (9 Réponses)
le parcours de Yassine
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 sept. 2020 05:19 (2 Réponses)
Ouvrir un compte réel le parcours du combattant ?
par Benoist Rousseau » 14 oct. 2020 23:16 (15 Réponses)
Le parcours du trader débutant
par Loulou56 » 12 nov. 2020 13:47 (12 Réponses)
le parcours sans faute de Janet Yellen
par Francis1 » 25 nov. 2020 17:52 (1 Réponses)
Votre parcours, trader indépendant ou en complément
par Amarantine » 03 sept. 2021 12:04 (1 Réponses)