ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 30 janv. 2022 20:04

Cette semaine, je souhaite vous parler d'une pratique connexe au trail et à la randonnée, je veux parler des parcours "off". Le principe est de parcourir une trace de randonnées à un rythme d'ultra-trail (en mode hors compétition). Pour moi, ce sera plutôt en montagne, mais il existe bien-sur de très belles traces sur d'autres terrains.

Certains grands champions se sont lancés et en ont profité pour établir des records. Comme Francois d'Haene sur le John Muire Trail

Pour ceux qui n'ont pas vu la video :

Record sur le John Muir Trail (JMT) 2017

Cette semaine, on va être beaucoup plus humble et rester au niveau d'amateur éclairé, un peu comme Guillaume Arthus l'a fait sur le GR10. J'ai trouvé sa video très inspirante.

CROSSING - Self-Supported Pyrenees Traverse

Je vais partager avec vous ce que j'ai compris des principes de préparation bien spécifiques à ce type d'exercice ainsi que le déroulement de l'expérience.

On abordera la mise au point du parcours, les aspects matos spécifiques, le déroulé et les aspects humains de l'aventure (pour finir en beauté)

Re: File scalping et day trading du lundi 24 janvier 2022
par Deejay87 » 23 janv. 2022 20:25


Je viens de prendre mon dossard ce matin pour le marathon du Médoc d ailleurs
Running / vin :D

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 30 janv. 2022 20:08

Aujourd’hui on aborde la mise en place d’un parcours de randonnées rapide.
Tout de suite, le plus sympa : le choix du parcours
Là on se lache, on fait les chemins de rêve GR10, GR20, compostelle … les idées de manquent pas

https://www.gr-infos.com

https://www.chemins-compostelle.com/itineraires

https://www.chemin-stevenson.org

Ensuite, il faut décider quelle distance et dénivelé, pour quelle durée...
Pour ce type d’exercice, une semaine semble raisonnable, en fonction de son niveau et de sa disponibilité, bien-sur
Après il faut décider si on s’autorise à faire de la nuit…
...et surtout si on part avec la tente !!
Cela a un impact majeur sur la vitesse et l’organisation :

Avec tente : plus flexible, mais plus lent
Sans tente : plus rapide, mais demande de l’organisation pour réserver des refuges ou des hôtels (c’est mieux de réserver)
Sans tente, et dans les cabanes : sans commentaires ;)

L’étape d’après est l’analyse des cartes IGN (qu’on peut faire aussi le dimanche soir ;) )
L’objectif est de faire un trace GPS sur un fond de carte.

Pour tracer, on peut utilise Open Runner, par exemple (ou strava)
On peut s’inspirer des traces déjà faites qu'on modifie...

https://www.openrunner.com

https://www.strava.com/?hl=fr

On calcule ses étapes et on vise d’arriver le soir proche des refuges, hôtels, ou camping.
Par expérience, prévoir toujours plus large.
Il faut ensuite prévoir des recharges pour les repas dans les épiceries et les refuges.
Ne pas hésiter à recharger le matin pour le midi, voir le soir, voir plus…
Il peut arriver d’arriver trop tard et que tout soit fermé (c’est pas terrible comme situation)
La encore, c’est une question de compromis poids / confort.

Ensuite il faut télécharger un fond de carte à mettre dans son GPS de randonnée, on peut télécharger des fonds de carte par exemple ici:

https://www.openstreetmap.fr/utiliser/

La suite demain !

s tit__rg.jpg
s tit__rg.jpg (322.17 Kio) Vu 379 fois

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 30 janv. 2022 20:54

La suite tout-à-l'heure :)

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par Francis1 » 30 janv. 2022 22:26

:merci:

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 30 janv. 2022 22:52

merci Francis :mercichinois:

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’équipement spécifique à la randonnée légère

Premier point : la tente (si nuit dehors sans abris)
On va préférer les versions légères (attention ça peut être très cher)
Un bon compromis peut-être les tentes d’un grand magasin de sport bien connu (ils font une version 1 place à 1,3kg…)
Sinon, on peut utiliser des toile et des piquets, mais on est plus sur de l’abris... ça se fait, mais gare aux grosses pluies.
1-----.png
1-----.png (177.08 Kio) Vu 365 fois
Deuxième point important : la veste de protection.
Là, il y a deux écoles : les randonneurs pur jus qui préféreront le pancho étanche (lourd / encombrant mais efficace), et les randonneurs legers qui préfèreront une bonne veste Gore Tex
(plus légère, mais qui protège moins).
Pour ma part, j’ai choisi un entre-deux : bonne veste avec une grosses membrane, plus proche de la veste d’alpinismes que du trail (cela me suffit très bien)
On complète bien-sur par un petit pantalon étanche léger
2---------.png
2---------.png (321.75 Kio) Vu 365 fois
Troisième point le couchage : un duvet léger et chaud / un tapis de sol gonflable, ne couvrant que le haut du corps… pas besoin pour les jambes / un petit oreiller gonflable (amène beaucoup de confort)
3--------.png
3--------.png (547.32 Kio) Vu 365 fois
Quatrième point : les ustensiles (tasse / bol / cuillère / couteau)
Là encore, c'est la chasse au poids : une tasse en plastique, le bol pareil, un vrai couteau type rétractable et une fourchette
On ne se rend pas compte, mais on a tendance à emmener beaucoup de petit truc lourds qui comptent à la fin

Dernier point : le sac
Le choix à faire est ici entre un gros sac de trail et un ‘petit’ sac de randonnée.
Pour ma part j’ai utilisé un sac Utlimate direction de 32 litres => tout rentre impeccable
4-------------.png
4-------------.png (406.6 Kio) Vu 365 fois

Re: File scalping et day trading du mercredi 26 janvier 2022
par antares45 » 25 janv. 2022 20:27


Merci pour l'open

Pour le haut je pratique le système 3 couches pour les bootcamps

https://www.salomon.com/fr-fr/running/trail-running-advices/how-properly-dress-layers-the-three-layer-system

a---------------.png
a---------------.png (291.91 Kio) Vu 364 fois
b---------------.png
b---------------.png (199.25 Kio) Vu 364 fois
c-------------.png
c-------------.png (315.91 Kio) Vu 364 fois
Sous vêtement super chaud près du corps, par 0° je prends que ça sous la veste softshell, avantage et pas des moindres, l'emplacement pour les pouces qui fait qu'une fois les gants enfilé, pas de froid qui passe au niveau des poignets.

Les 3 réunis, même en t° négative, tu crèves de chaud

Après tu adaptes selon la t° et l'activité.

Re: File scalping et day trading du mercredi 26 janvier 2022
par max38250 » 25 janv. 2022 20:46


Oui
J'ai le souvenirs d'une sortie bivouac.
La veille c'était bien passer et la nuit aussi mais pour la randonnée de retour je me suis pris la pluie, j'ai du sortir la parka pour ne pas être totalement mouillé car c'était le déluge et bien avec se système de plusieurs couche et la parka, j'ai été trempé de sueur :lol: alors qu'il faisait plutôt froid

Re: File scalping et day trading du mercredi 26 janvier 2022
par antares45 » 25 janv. 2022 21:34


Max

Avec juste le sous vêtement et la parka, je fais des sorties de 1 a 2h sans une goutte de sueur, y compris sous pluie, après jamais testé encore sous déluge lol

Ce sont des produits qui régule la transpiration justement pour palier a ce phénomène

Niveau bootcamp, je garde juste le sous vetement avec ou sans la sous veste lors des phases d'efforts, et sous vêtement et parka dans les phases de récupération ou de marche.

Les 3 en même temps c'est intenable.

Re: File scalping et day trading du mercredi 26 janvier 2022
par . » 25 janv. 2022 22:21


Merci pour l'open. Niveau tente lors de mes session gravel de plusieurs jours j'ai pris la premier prix 1 place dont tu parles, ça va très bien, mais j'avoue que si je dégage un peu de revenus réguliers du trading je partirai sur un modèle plus léger type trek ;)

Re: File du cac40 du mercredi 26 janvier 2022
par Marubozu » 26 janv. 2022 09:10


Bonjour
Merci pour l'open et le GMT
Petite Vidéo magnifique
GR10 le Pays Basque

Gr10 La Grande Traversée Des Pyrénées, 1 : Le Pays Basque

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 30 janv. 2022 23:16

Aujourd’hui je voudrai vous parler rapidement du déroulement ( j’ai malheureusement peu de temps aujourd'hui…)

Tout d’abord, il faut faire attention aux memes choses qu’en trail ou qu’en randonnée.
Quand il fait chaud, on met de la crème, on boit. On n’attend pas d’avoir vraiment froid pour se couvrir.
On fait attention à ses piles pour la frontale.

En plus, il faut chouchouter son GPS, en prenant suffisamment de piles et en ne le perdant pas quelque part ;)
Par sécurité, on prendra une carte IGN.
En suite, il faut être à l’aise avec la navigation, qui n’est pas très different de la navigation en voiture.
sur les chemins bien balisés, le GPS est plutôt en backup.
Par contre, dès qu’il y a de la brume, il devient très utile

c-------------.png
c-------------.png (885.57 Kio) Vu 360 fois

Concernant la nourriture, comme je l’ai déjà écrit, il ne faut pas hésiter à recharger pour la journée le matin.
Je conseille meme de manger quelque chose de solide et qui fait envie dès qu’on en trouve sur son chemin.
Le maitre mot ici est l’adaptation et ne pas hésiter à prendre un peu plus, car quand on manque, ça devient vite une obsession …
La composition des menus va varier en fonction de ce qu’on trouve, laissons nous surprendre par ce qu’on trouve sur le chemin… c’est aussi ça l'aventure

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 30 janv. 2022 23:40

Aujourd’hui, on parle du coté humain :

Dans un premier temps, je vous conseille de partir avec de bons amis… avec le temps et les difficultés physiques et techniques, les occasions de s’expliquer ne vont pas manquer…
Pour ma part, je pars avec une sélection d’amis ultra trailers qui ont différents niveaux, mais qui ont le point commun d’être durs au mal et qui sont très sympas.
1-----.png
1-----.png (675.43 Kio) Vu 357 fois
Il s’agit finalement d’une équipe qui se soutient et qui est heureuse de partager ensemble de bons moments.
De plus, il peut arriver qu’on se blesse où qu’il y ait un manque de lucidité, les autres rattrapent alors le compagnon en perdition
On évite également les bêtises et erreur de choix car on prend en compte l’avis de tous.
2---------.png
2---------.png (1.08 Mio) Vu 357 fois
On a besoin de bien communiquer car il pratiquement certain qu’il faudra s’adapter.
Les plans initiaux nous permettent de suivre un guide général, mais il arrivera fatalement qu’il faille s’adapter à un retard sur une étape, ou à une ville trop éloignée de tout pour se ravitailler ou une arrivée tardive...
3--------.png
3--------.png (561.63 Kio) Vu 357 fois
Après, cela nous permet aussi de faire des rencontres le long du chemin. C’est un des très bons cotés de l’aventure.
Au cours d’une expédition, nous avions rallié un point de ravitaillement trop tard et tout était fermé.
On était pas très bien partis car nous avions plus rien à manger à par quelques barres… Après avoir fait le tour de la ville nous sommes tombés sur des gens très sympas qui nous ont invité à boire un verre et à passer la soirée dans leur jardin. On a pu également prendre une bonne douche et bien discuter toute la soirée. En un mot c’était top !!


Au final, on a l’impression d’être hors du temps, hors de la civilisation et en meme temps mieux connectés avec les autres. Pour moi, c’est un peu la vraie vie simple du marcheur… libre de vivre pleinement sa vie !!
4-------------.png
4-------------.png (321.66 Kio) Vu 357 fois

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 31 mai 2022 00:30

un marathon à domicile :

Marathon sur mon balcon avec Zinzin Reporter & Co

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par Francis1 » 31 mai 2022 07:40

:top:

Re: la semaine rando trail de Trailer Trader

par ChristelleP » 31 mai 2022 14:27

Francis :mercichinois:

Sujets similaires
la semaine du trailer trader
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 déc. 2020 21:59 (7 Réponses)
Cyberpunk 2077 : trailer officiel
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 10 juin 2018 23:51 (21 Réponses)
conseils trail 50km
Fichier(s) joint(s) par lopo06 » 25 avr. 2019 20:24 (81 Réponses)
Rando Les Confins La Clusaz
Fichier(s) joint(s) par Chris77 » 05 août 2020 21:04 (5 Réponses)
ultra trail scientifique de clécy
par Francis1 » 12 nov. 2021 08:33 (3 Réponses)
La semaine idéale pour trader
par psophos » 08 déc. 2016 23:50 (3 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)