ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par BERTEL » 09 sept. 2022 17:48

Merci Tjee pour cet excellent travail, je vais relire pour ne pas poser des questions auxquelles tu aurais répondu. Puis je te demanderai quelques éclaircissement si tu le veux bien.

Encore une fois , bravo

Pour info je fais du Forex avec un bon capital.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par kelly » 10 sept. 2022 07:53

@Tjee: je viens de découvrir ta file que j'ai parcouru avec plaisir même si je ne suis pas concerné.
C'est un excellent travail pour ceux qui auraient des véléités de passer pro par le biais d'une société. :top:

En bref : :bravo:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par Papaours74 » 11 sept. 2022 00:56

Super file Tjee!! :top:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 29 juil. 2023 12:44

bonjour @scalpish , a mon avis tu n'es pas du tout dans les clous avec ton montage , à 2 titres . déja tu as une sarl pour du trading et donc ce cas tu geres l argent d une autre personne , c'est interdit par amf . deuxiemement ton montage auto-entrepreneur ressemble a quelquechose dont le seul but est l'optimisation fiscale , c'est donc un abus de droit . ton auto entreprise va vraiment facturer 80 K ( ou le seuil actuel ) de maintenance info à la SARL ? et ta femme aussi ? et ainsi effacer tout le benef de la sarl en charges ? si t'as un controle fiscal t'es mal . de plus pour travailler en auto-entrepreneur pour sa société il faut qu elle ne soit pas l'unique client . et si t 'as d'autres clients à 5K par an et 80 K pou ta sarl .... si t'as un controle bonne chance

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par BERTEL » 01 août 2023 18:14

Merci Tjee, quel beau travail.
Tu as écrit "Avril 2022 (début)"
As-tu continué et quel est ton retour d'expérienc après un peu plus d'un an
Merci encore

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 02 août 2023 00:29

re-bonjour@scalpish . excuse moi j ai écrit une bétise sur au sujet de ta sarl . tu as le droit meme si vous etes plusieurs au capital ( forcément en SARL ) de gerer le capital de la SARL , ce que tu ne peux pas faire c'est gerer l argent de ceux qui ne sont pas au capital ( comme en EURL , SASU , SAS etc ) bref on ne peut gerer que le capital de la boite , pas de clients exterieurs . pour la deuxieme partie de ma réponse initiale concernant la facturation auto-entrepreneur , je pense toujours que la sarl ne doit pas representer la grande majorité ( à l apréciation du fisc ) de ta facturation , sinon risque de qualification d 'abus de droit .

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 02 août 2023 00:40

@Tjee , bonjour et merci pour ton partage ! j ai tout lu depuis le début et je valide humblement .
la seule question qui me turlupine est celle de la C3S .
vu que le trading en compte propre est exonéré d'agrément amf , a t il quand meme le bénéfice du calcul du CA = PV-MV pour le calcul de la C3S vu que c'est pour les entreprises d'investissement agrées .

comme c'est pas dans les memes textes que l on parle :
d'un coté de l exonération d'agrément ( Code monétaire et financier : L531-2--> 2-i )
et qu'ailleurs on parle du calcul de la C3S ( Code de la sécurité sociale , Article L651-5 , 2 ieme paragraphe ) + ( CGI Article 1586 sexies )
je me demande si un controleur du fisc retors pourrait arguer du fait que comme tu exonéré d'agrément pour etre classé "entreprise d'iinvestissement " mais que puisque tu n'es pas agrée alors tu ne fais pas partie des entreprises d'investissement bénéficiant de ce mode de calcul du CA pour la C3S

en bref , est ce que je me cherche la petite bete tout seul ?

as tu eu confirmation par le fisc du mode de calcul du CA de ta sasu pour la C3S ?

je sais qu en EI il n y a pas de C3S en revanche

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 10 août 2023 17:55

@BERTEL oui j’ai continué et c’est toujours mon activité principale.
2022 s’est terminée en perte (assez forte) à cause de la MV que j’ai du solder en juin ; les mois suivants ont forcément été compliqués psychologiquement mais j’ai redressé la barre.
En 2023, j’ai accumulé les mois positifs me permettant de me verser mon salaire. Même juin 2023 s’est très bien passé, comme quoi, les années se suivent sans forcement se ressembler ;-)

@SacréGraal je dois avouer que je n’ai pas la réponse à ta question. A l’occasion, j’en parlerai à mon comptable et reviendrai donner sa réponse ici.

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par cafeiine2023 » 10 août 2023 18:12

Cool ! Félicitations !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par ChristelleP » 10 août 2023 18:17

Tjee :top: :bravo:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 11 août 2023 06:24

@Tjee , merci d'avance !

en effet cela paraitrait logique qu'il n y ait pas de C3S ...
mais cela n'est écrit nulle part de façon claire qu'une société qui est dispensee d'agrément amf ( selon le code monétaire ) et considérée comme "entreprise d'investissement ou assimilée" dans le cas du trading en compte propre , bénéficie néanmoins de ce mode de calcul avantageux du code de la sécurite Sociale pour le calcul de la C3S réservé lui aux entreprises ... ayant l 'agrément amf

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 30 août 2023 11:30

Alors la réponse de mon comptable avec le lien qui corrobore est que je ne dois pas être concerné car il faut un CA > 19 000 000 €.
Mais ça pourrait venir ... ;-)
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22726

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par falex » 30 août 2023 13:04

Et même si tu y est assujéti c’est 0.16% du ÇA supérieur à 19Millions d’€
Si tu fais 19 000 001€ de ÇA tu va être imposé sur 1€.

ça ne concerne que les entreprise de taille moyenne et grande .

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par nuts » 31 août 2023 05:26

0.16% ça c'est de l’impôt indolore
s'ils pouvaient passer la TVA de 20 à 0.16. merci :mrgreen:

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 31 août 2023 16:12

Tout d'abord merci de vos réponses et merci d'avoir demandé à ton comptable !
mais par exmple le nasdaq est à 15000 points , le point vaut 20 $
acheter et vendre 1 contrat nasdaq futures c'est donc 300 000 $ : c ac'est le chiffre d'affaires si on prend le mode de calcul traditionnel , et non celui des entreprises de tradinf "agrées amf " qui dans ce mode de clacul prend la PV comme chiffre d'affaires .

donc 19 ME / 300 000 $ ( et on va prendre 1$ = 1 euro pour simplifier ) .. c'est 63 contrats .

on y arrive tres vite , je pense que ton comptable ne comprend pas la problematique

si tu trades 3 contrats par jour , 200 jours par an ; ca fait 600 contrats / an

et 600 * 300 000 = 180 M E

alors meme si tu ne paye rien sur les premiers 19 M E
tu payes quand meme 0.16 % sur ( 600-19 ) ME = 257 600 euros .
et ceci meme si tu ne dégage pas de PV !!!

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 31 août 2023 16:15

en EI il n y a pas la C3S

en SASU ou EURL il y a la C3S

la C3S n 'est pas due pour les entreprises "agrées" par ACPR amf , cf code de la sécurité SOCIALE
mais le trading en compte propre pur est dispensé d'agrément , cf amf , pour opérér sur les marchés sans aller en tole . mais cela ne dit pas que cela te dispense au sens de la C3S sécu

si la SECU te demande ton agrément tu fais quoi ?

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par SacréGraal » 31 août 2023 16:17

- nuts , c'est un impot sur le CA ! pas sur tes PV !

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par trappiste73 » 03 sept. 2023 16:40

Pas de C3s. Si demandé -très improbable- justement tu fais état de la dispense et voilà. ;)

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par swing2023 » 09 sept. 2023 16:41

Bonjour Tjee,
Avant tout :merci: pour cette formidable discussion et toutes ces indications.
Petite question :
Dans le cadre d'une sasu, admettons que l'on souhaite augmenter le capital de son entreprise afin d'optimiser ses trades. Dans cette logique je souhaiterais me verser un salaire minimum.
Lorsque je vais allouer les bénéfices à mon compte de trading (et donc renforcer mon capital), est ce que cette somme va être taxée d'une manière ou d'une autre ?
Merci par avance

Re: Mes étapes pour devenir tradeur en compte propre

par tjee » 09 sept. 2023 17:59

Bonjour swing2023 et merci pour ton retour.
Concernant ta question, soit je ne comprends pas ton besoin, soit tu fais des erreurs.
Je m'explique :
Le capital social de ton entreprise n'a rien à voir avec ta capacité à optimiser tes trades et encore mois avec celle de te verser un salaire.
Spoiler:
Je pense qu'un capital minimum (1000 €) est suffisant pour cette activité puisque tu n'auras jamais besoin de "mettre ton entreprise en avant", soit pour obtenir des crédits bancaires, soit pour décrocher des marchés auprès de gros clients ...
Ce faible capital pose juste un souci en cas de perte constatée au bilan car tu pourrais devoir en faire une publicité dans des journaux officiels avec les frais qui vont avec ... Mais il y a d'autres moyens de ne pas afficher cette perte en effectuant un abandon de créance vis à vis de ton compte courant d'associé.
En revanche, le capital que tu vas déposer chez ton broker lui est extrêmement important pour cette capacité, et en effet, plus il sera conséquent, plus tes gains POURRONT être importants et donc te permettront de te verser un salaire.
Or, tu ne seras pas taxé sur le capital que tu déposes chez ton broker mais sur les bénéfices que tu généreras grâce à lui.
En fait, si tu trades correctement et que tu dégages des résultats, tu seras taxé sur :
- le revenu si tu te verses un salaire (salaire qui viendra en diminution de ton bénéfice ...).
- et/ou sur tes dividendes si tu t'en verses après bénéfices.

Sujets similaires
devenir son propre courtier
par Benoist Rousseau » 20 mai 2019 13:27 (6 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
Les 4 étapes à franchir pour réussir à vivre de son trading
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 05 juil. 2016 02:26 (116 Réponses)
Les différentes étapes de création d'une méthode
par Sid » 29 mars 2018 20:06 (3 Réponses)
Les 5 étapes du deuil
par fxbravo » 24 juil. 2018 11:33 (12 Réponses)
Les cinq étapes du deuil comment en finir avec la dépression
par zax2 » 03 oct. 2018 09:53 (14 Réponses)
Les différentes étapes vers la rentabilité.
par Florian » 21 sept. 2020 10:59 (1 Réponses)
Étapes pour stocker à froid
par Amarantine » 05 janv. 2021 19:44 (2 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)