ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Etienne

par Etienne » 03 juin 2014 00:05

Bonjour, ou plutôt bonsoir à tous :)

Après quelques hésitations par peur de paraitre bien jeune, je viens de lire la présentation de Nexs qui dois avoir à peux de choses près le même âge que moi (j'aurais 18 ans dans un peux moins de 6 mois. Présentation qui me poussa à réaliser la mienne.

Commençons donc par le début ! Du haut de mes à peine 13 ou 14 ans je m'amusais déjà à discuter bourse sous le préau avec mes vaillants camarades.... Je ne vous cache pas qu'on avais des illusions pour devenir millionaire :-). Mais les années son passé j'ai radicalement changé de parcourt.
Je ne pensais plus vraiment à la bourse jusqu'au jour au suite à un important héritage j'ai acquis des fonds. Que faire avec, acheter un appartement... Trop de frais supplémentaires + impots taxes etc... Les comptes bancaires avec leurs rémunération ne donnent pas non plus beaucoup envie.... Je ne vois plus qu'une seul solution... La Bourse :top:

Cela fais donc 3 mois environ que je li, étudie des graphiques, des cours d'actions etc... Et depuis 1 semaines j'ai crée deux portefeuilles virtuelles sur abcBourse ( je ne sais pas si ce site est le mieux adapté...). Au bout de cette semaine, génial sur mon premier j'affiche une plus-value de 7000 euros et sur le second 21000 euros ! Donc je me pose énormément de questions c'était bien trop facile, voilà pourquoi je me présente a vous, je trouve votre forum fort conviviale et documenté, et surtout actif !

J'en viens à ma question ( 1 seul pour le moment ;) )

Je prends un exemple que j'ai fais sur abcbourse
J'ai acheté pour environ 100 000 euros d'action ipsen vers 19h, le lendemain matin mon ordre passe j'ai mes actions, l'action monte de 5% je décide de revendre toute mes actions le soir même. J'ai fais une plus value de 5000 euros ( je ne me souviens plus exactement mais c'était autours de ça)

Ma question, qu'est ce qui cloche ? Dans la réalité il y a un carnet d'ordre non ? Donc il faut des acheteur pour beaucoup d'actions à un prix élevé... J'aimerais éclaircir ce point sombre et si vous avez d'autre remarque allez y ! J'ai soif d'apprentissage ;)
Si des éléments vous manque n'hésitez pas à me les demander :)

Voilà j'espère que je ne vous embêterais pas trop avec mes histoires :lol2:

(Désolé je ne savais pas trop si je pouvais poser ma question ici :s)

Re: Présentation Etienne

par Amarantine » 03 juin 2014 00:48

Bienvenue Etienne. je suis contente que tu aies choisi notre forum parce qu'ici, tu vas recevoir des réponses judicieuses qui vont te permettre d'y voir plus clair.
Par contre, tant que tu n'es pas majeur, tu n'as pas le droit de trader, tu le sais sans doute. Nous n'avons pas le droit légalement de te conseiller pour des investissements, mais répondre à tes questions est toutefois possible.
Puisque tu arrives chez nous, je vais te donner pour démarrer un peu de lecture qu'il te faudra bien lire afin de comprendre les règles du forum. C'est ici:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt pour les réponses.

Re: Présentation Etienne

par Ice. » 03 juin 2014 01:01

Welcome Etienne !

Ah, Bijoutier Joaillier, le métier que j'ai souhaité faire durant pas mal d'années :) J'ai encore ma collection de pierres dans une armoire.

Pour te répondre rapidement, il y a une énorme différence tout d'abord entre un portefeuille fictif et un portefeuille réel. Le poids psychologique n'est pas du tout le même. Tu le verras un peu partout ici : n'importe qui peut avoir des résultats extraordinaires en quelques jours en fictif ;)

Le second point c'est que tu ne peux pas te fier à seulement une semaine d'expérience sur les marchés. Tu as acheté du IPSEN et c'est monté à 5%, bien, mais que ce serait-il passé si tu avais acheté du rodriguez group aujourd'hui ? ;)

Il faut que tu te construise une méthode et un money management hyper rigoureux, la moindre erreur avec les actions est fatale. Des open gap à -5%, -10%, -20%, cela arrive en permanence et en tradant OVN cela peut réduire tous tes gains durement acquis durant des mois en miettes si tu n'as pas pris en compte cette éventualité. (ou au contraire à +50% si tu es en VAD)

"Ma question, qu'est ce qui cloche ? Dans la réalité il y a un carnet d'ordre non ? Donc il faut des acheteur pour beaucoup d'actions à un prix élevé... J'aimerais éclaircir ce point sombre et si vous avez d'autre remarque allez y ! J'ai soif d'apprentissage ;)"

En effet, il y a un carnet d'ordre. Là dans ton cas l'équivalence est fictive donc tout est 100% liquide, c'est d'autant plus différent que si l'ordre est grand il risque d'être découpé et d'y avoir des frais multipliés en réel.

Pour résumé, la réalité est très très différente de la fiction. Garde ton héritage pour l'instant, tu as la chance d'avoir un grand capital à ta disposition le jour où tu auras réellement les armes pour débuter, ne le gâche pas ! ;) Bosse bosse bosse en fictif et tu y arriveras si tu es vraiment passionné :top:

Re: Présentation Etienne

par Etienne » 03 juin 2014 07:47

Merci pour vos réponses !
J'ai lu la netiquette et le sujet pour les nouveaux inscrits :-) je ferais mon carnet de bords ce soir je pense.

Amarantine je suis bien conscient que je ne peux pas investir en bourse le moment, mais ça me laisse 5 mois voir plus pour m'entrainer et commencer à être "calé" sur le sujet bien que à mon avis le trading c'est comme la bijouterie on en apprends tout les jours !

Ice j'ai déjà lu quelques articles sur votre forum en mode ninga invisible :) et j'ai effectivement remarquer beaucoup d'importance à la psychologie! J'ai pu remarquer à diverses occasions que je tien facilement le coup face à plusieurs situations, bon c'est autre chose que d'avoir de l'argent au dessus du vide mais bon. De plus j'adore étudier les caractères psychologique des personnes ainsi que la philosophie... Je m'attaque a beaucoup de sujets vaste et compliqué je sais mais que voulez vous ... La jeunesse me direz-vous :)

Concernant la semaine, je l'ai raccourcie à une journée mais en réalité j'ai déjà perdu gros, je procède sur 1 journée seulement voir deux jours maximum j'achète avant l'ouverture et je vends juste avant la clôture.
J'ai investit sur une 15ène en une semaine. Je vise des entreprise stable en pleine croissance mais pas trop ! Attention à la baisse après un pic... Ou dans des grosses entreprise qui descende en pic, j'achète et je revends en fin de journée quand c'est déjà un peux remonté ( exemple bnp paribas après l'annonce dans le wall street journal de l'amende chute de -4 la matin pour finir à -2 à la clôture ... Benef +2%... Bon je vous avous que sur ce coup jetait pas du tout sur !) mais je commence à être de plus en plus exigent, si je ne trouve rien d'intéressant tant pis je préfère pas me précipiter pour absolument faire du gain tout les jours au risque de beaucoup perdre -- c'est l'erreur que j'ai commis cette semaine, j'ai absolument voulu investir vendredi et bim j'ai perdu 4000 euros, j'ai absolument voulu rebondir le jour même et bim encore - 3000. Mais durant la semaine j'avais acquis 14000 euros de plus value ce qui porte ma plus value en fin de semaine à 7000 euros... Ce qui reste pas mal... Ce qui m'inquiète vraiment c'est le carnet d'ordre, j'investit de grosses sommes, dans le fictif ça passe mais dans le réèl des ordres à 100 000 euros j'en suis pas sûr ce qui remet en cause toute ma stratégie car si je ne vends pas au moment X je ne ferais pas de plus value... ( si on peux appeler ça une stratégie ...)
Si tu parles de frais de courtage seulement ça me soulage ce n'es pas très cher.. Ce qui est important c'est de vendre toute les actions au prix ...

Bref concernant l'héritage je suis de nature assez prudent et je ne vais certainement pas tout investir en bourse seulement entre 30 et 50% voir beaucoup moins si les gros ordres ne passent pas...

Sur-ce je ne sais pas si je pourrai répondre dans la journée, donc à ce soir :-) bonne journée !

Re: Présentation Etienne

par clodreb » 03 juin 2014 18:36

Hello Etienne,
pour avoir une idée si ton ordre avait des chances ou non de passer au moment voulu, un bon moyen est de vérifier les carnets d'ordres réellement passé au prix où tu le voulais.
Vas sur Euronext ou d'autres site de cours de bourse en ligne, tu peux voir les volumes et les prix.
ça te donnera déjà une idée du côté réaliste ou non de tes ordres.

a+
bon courage pour la suite

Re: Présentation Etienne

par Etienne » 03 juin 2014 18:50

Merci pour ta réponse clodreb, ja vais voir ça de suite :)

Re: Présentation Etienne

par Miju » 03 juin 2014 19:02

Salut Étienne et bienvenue!

Re: Présentation Etienne

par blAst » 03 juin 2014 19:06

Ton élocution fait preuve d une belle maturité pour ton age.

Bienvenue Etienne

Re: Présentation Etienne

par Greg31600 » 06 juin 2014 00:15

Welcome :)

Sujets similaires
Journal Etienne
Fichier(s) joint(s) par Etienne » 26 août 2014 21:05 (9 Réponses)
[immo] Acheter à saint-étienne, une bonne idée?
par kramnik1989 » 25 mai 2020 21:01 (11 Réponses)
les auteurs choisis d'Etienne
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 nov. 2020 05:09 (4 Réponses)
Que peut le corps ? (Conférence d’Étienne Klein)
par ChristelleP » 12 avr. 2023 22:26 (5 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)