J'ai posté quelques messages ici déjà, mais je ne me suis pas présenté... Enfin, je n'ai pas présenté mon profil d'investisseur/trader (le côté perso tout le monde s'en Fiche, et je préfère le garder pour moi !)
J'ai commencé la bourse début 2010 en souscrivant 2 assurances vie. A ce moment là, entendant que la bourse remonte en flèche, je me dis : "faut y être !". Je place toutes mes économies sans vraiment évaluer le risque sur des sicavs actions, notamment émergents. Je fais alors des arbitrages au petit bonheur la chance sans suivre le moins du monde l'actualité économique. Je me mets par contre très vite à la recherche d'un "système" qui me permette de cadrer les choses, suivre mes investissements et mes performance. Je trouve (non sans mal) le logiciel Fund Manager (Beiley Software), que j'utilise toujours et que je recommande toujours chaudement, qui reste au cœur de mon dispositif, même si je passe maintenant de plus en plus de temps sur IG Markets. J'investis beaucoup de temps à comprendre et organiser au mieux ce logiciel Fund Manager, ce qui me permets de progresser peu à peu dans l'univers du placement et de la bourse.
Bilan du débutant, fin 2010 j'avais fait +14% de PV, et je pensais déjà à changer d'appart, payer un loyer plus important que me permettrait cette apport financier supplémentaire régulier.
Aïe, début 2011 les émergents commencent à piquer du nez, et je me rends compte que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Pendant tout le premier semestre 2011 je continue les arbitrages foireux, perd une bonne partie de la PV accumulée, et me remets en question. Je comprends qu'il faut s'intéresser à l'actualité (je découvre en avril 2011 ce qu'est un quantitative easing), qu'il faut que je suive des stratégies cohérentes. Je commence à comprendre la respiration des marchés et le timing propre à l'assurance vie, les interactions des marchés entre-eux et avec l'actu, etc...
J'anticipe assez bien la baisse de l'été dernier, je m'enhardis et prend du fond bear (Elan France Indice Bear) qui virtuellement me sauve mes plus-values de l'année. Sauf que je le garde trop longtemps, les marchés rebondissent et je retourne dans le rouge. Je découvre que même dans un moment qui peut paraître hyper négatif la bourse trouve des raisons de monter... Déstabilisant. De manière générale j'ai un biais psychologique baissier, je pense que l'Europe va dans le mur, de même que les US, que tout est une grosse pyramide de Ponzi qui va s'écrouler.. et j'ai du mal à jouer la hausse des marchés (en assurance-vie en tout cas). Je n'ai donc absolument pas vu le rebond de début d'année arriver, je me suis trop entêté dans une vision bearish.
Comme je trouve que la tendance est quand même globalement à la baisse et à la volatilité, j'ouvre un CTO pour pouvoir jouer avec du BX4 (notamment). Je commence alors à m'intéresser au trading court terme (ordres, stops, etc...). Après, je pige aussi que le BX4 c'est pas top du tout (beta slippage), et je commence à creuser le fonctionnement des cfd à risque limité. Recherche dans Google sur cfd à risque limité = on est obligé de tomber sur le site de Benoist


Ça fait depuis début janvier que je trade en cfd à risque limité, sur indices et EUR/USD essentiellement. C'est plutôt du swing, même si pour le moment ça va encore un peu dans tous les sens. J'ai commencé le bouquin "The Market Maker's Edge: A Wall Street Insider" de Josh Lukeman pour avoir les bases du trading. Il est bien construit et bien écrit, je le recommande pour ceux qui débutent. Les idées essentielles sont toujours d'aller dans le sens du trend, de savoir prendre ses pertes vite, de ne pas moyenner à la baisse.. vous connaissez la chanson. Mais il faut bien intégrer tout cela, ce sont des principes essentiels qui ne sont pas forcément faciles à tenir.
Je trade un peu au boulot, dans de mauvaises conditions donc, mais comme c'est du swing/trend je n'ai pas à passer mon temps devant l'écran. Le soir je passe 1h30 à parcourir sites et blogs. J'ai établi une liste excel de suivi de ces sites (à consulter tous les X jours, date de dernière visite, petite macro qui reclasse tous les jours les sites à visiter...). Je fonde ma démarche d'investisseur/trader essentiellement sur les nouvelles macro-éco, les péripéties de l'Europe, etc... Je préfère toujours trouver une explication fondamentale ou psychologique à un mouvement avant d'y entrer.
Ces dernières semaines j'ai shorté à mort l'Espagne, et d'autres indices. J'ai gagné, puis j'ai reperdu à cause de prises de position assez suicidaires : chasing des cours, effets de levier trop importants (cupidité du trader !), non prise de bénéfices... Mon bilan est actuellement négatif, bien négatif, et je sais pourquoi. Ma vision était bonne mais la réalisation mauvaise. J'apprends par la perte. Je reste pourtant très optimiste et détaché (trop peut-être ?), car j'ai confiance en ma capacité d'apprendre de mes erreurs. J'ai l'impression que la clé réside dans le fait de ne jouer que quelques trades majeurs par an, qui sont les points de passage d'un état de marché à un autre. C'était le cas pour l'Espagne il y a quelques semaines (l'Ibex était assez synchro jusqu'alors par rapport aux autres indices), j'attends aussi la grande glissade de l'EUR/USD qui promet un trade mémorable. La difficulté est de se maîtriser soit-même, de ne pas se lancer dans des trades hasardeux parce qu'on s'ennuie, parce qu'on a envie d'être en position, pour l'adrénaline. Attendre patiemment son heure, attendre la belle tendance qui s'explique autant au niveau technique qu'au niveau fondamental.
Je continue mon apprentissage boursier en accéléré. En ce moment je me plonge dans l'analyse technique, et monte mon setup dans ProRealTime. Je regarde l'AT avec un peu de circonspection, je ne suis pas complètement convaincu par tous ces indicateurs MACD, RSI et compagnie, mais je tiens à bien les comprendre. Je veux garder les choses simples et essentielles : pour le moment une MME 20 jours, des supports et résistances (et ça depuis peu! Il y a une semaine c'était encore au p'tit bonheur...), et garder toujours la part belle à la compréhension de la macro-éco et de l'état psychologique dans lequel évolue le marché.
Sur ce, à bientôt !