ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Ineedmoney » 01 sept. 2023 13:50

Hello, une question m’est venu à l’esprit et j’aimerais bien avoir des témoignages :

Est ce que le trading a eu une influence sur votre personnalité ? Est ce que vous avez vu des différences entre avant le trading et après le trading dans votre comportement globale ?

+ de confiance en soi/estime de soi ? Plus intelligent dans le sens où notre manière de réfléchir est plus posé ? Moins peur du regard des gens Etc etc

Je n’ai pas encore assez de recule pour répondre à cette question me concernant mais vos retours m’intéressent :)

Merci pour ceux qui prendront le temps de répondre :top:

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Benoist Rousseau » 01 sept. 2023 14:12

oui bien sur car le trading est à 90% psychologique pour moi et 10% technique

donc je ne suis plus du tout le même homme qu'il y a 20 ans 15 ans 10 ans 5 ans et je serai bien différent dans 5 ans 10 ans

tu évolues avec ton trading

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par cafeiine2023 » 01 sept. 2023 15:30

Clairement oui. Mais c'est l'inverse.

Quand j'y arrive pas (et ce qui est le cas aujourd'hui), je ne suis pas dans mon assiette, j'ai une perte de confiance en moi. Avant de sortir les mouchoirs, j'ai mon travail à côté, donc je relativise. Mentalement, je reste solide, par contre je ne fanfaronne pas. C'est moins agréable de partager autour de sois cette passion lorsqu'on n'y arrive pas, que lorsqu'on y arrive. Donc, oui, je pourrais dire que je me renferme un peu aussi...

Pour être honnête, oui, j'ai une perte de confiance en moi.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par trappiste73 » 01 sept. 2023 15:38

C'est un métier en tension, il faut apprendre à l'apprivoiser pour ne pas faire fuir son entourage par ses sautes d'humeur. Chez nos amis les zinzins, rares sont les traders de plus de 35 ans.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par nuts » 01 sept. 2023 15:40

il faut doser entre l'excès de confiance et le doute permanent.
ranger son égo mais pas complétement...

personnellement les trois semaines de réél que j'ai faites avec un capital de plusieurs milliers d'euros peuvent paraître peu (en durée et en capital) mais m'ont fait grandement progresser dans ma vie personnelle.

je ne vais pas détailler mais vraiment si j'avais les moyens de trader je pense que je le ferais surtout pour m'améliorer dans la vie en général. pas pour m'enrichir financièrement (ça c'est un bonus). d'ailleurs je pense que les fousfous qui rêvent d'argent facile sans efforts déchantent vite

petite citation que j'ai trouvé par hasard sur le journal de Christelle :

""Plus je progresse, plus j'observe Benoist dans ses écrits et ses vidéos
(...)
Et plus je me rend compte que le trading c'est un métier d'élite, un sport extrême.
C'est un des métiers les plus compliqué au monde.
Dans l'absolu on peut tous y arriver, mais combien pour commencer prendront au sérieux la partie psychologique.
Il ne s'agit pas seulement de faire de l’introspection, il faut une bonne hygiène de vie, se débarasser de son passé douloureux, comprendre comment tourne le monde dans son ensemble, une hygiène mentale implacable (ceux qui ont des problèmes psychologique profond, dépressifs etc... sont directement és de la liste tant qu'ils ne parviendront pas à se gérer eux meme)
Mais à coté de ça il faut également une énorme confiance en soit, etre convaincu que l'on sait qui on est, et tout ça fait remettre sur le tapis le passé de la personne""

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par jerome6881 » 02 sept. 2023 11:44

Sujet intéressant car je me posais cette question dernièrement. j'ai 20 ans d’expérience dans un autre domaine, plus intense en terme de stress ; je m'explique

J'ai travaillé en B2B pendant quasi 15 ans, dans la production en Chine et j'étais à l'attente de décisions de clients et ensuite face à la production des commandes de clients grands comptes.

Il y a donc de l'attente, pour une personne impatiente c'est pas simple, et ensuite l'anxiété d'une mauvaise production (en fait on fait en fonction du cahier des charges) et tout cela dans un laps de temps long mais court : 15 jours de prod et souvent 3 mois de négo. J'ai eu beaucoup de mal à maitriser le stress, la déception ou encore l’euphorie

J'ai pris mes premières positions il y a deux ans et j'ai mis l'intensité que j'avais, cependant depuis ces dernières semaines, j'ai beaucoup moins d’émotions sur les prises de décisions et surtout sur les résultats.

Je trouve vraiment que le trading me permet d'être plus posé, je le vois aussi dans ma vie au quotidien ; plus de calme, plus de sérénité. Je pense que c'est obligatoire d’être en harmonie avec soi.

Après je trouve moins stressant de faire du trading que faire autre chose car tu es face à toi même, à ton analyse, ta psychologie alors qu'avant, les résultats ne dépendaient pas de mes décisions, à 100%.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Esprit_Humain_ » 02 sept. 2023 13:43

Je ne comprends pas la question telle qu'elle est posée needm

Ces 2 dernières années tout particulièrement j'ai transformé et élevé mon esprit, ainsi j'ai beaucoup fait évoluer mon trading, je vois les choses autrement.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Ineedmoney » 02 sept. 2023 19:37

Merci d’avoir pris le temps de répondre :merci:

Caféine je pense que c’est obligé de passer par cette phase. Perso au début j’en ai parlé à ma famille, à part ma famille proche (soeur/frère et parent) qui me soutiennent, les autres n’y croient absolument pas. Je reçois des piques chaque fois que je les vois, ils n’y croient absolument pas. Et je peux te dire que j’ai perdu confiance en moi plusieurs fois aussi.

J’ai pris la décision de ne plus en parler perso.

Trappiste :mercichinois:

Nuts :mercichinois:

Jérôme, je suis d’accord concernant le stress, je pense que une fois qu’on maîtrise, la pression est largement supportable.

Esprit, pour être trader rentable il faut remplir des conditions spécifiques dans son comportement : patience, persévérance, confiance, rationalité, maitrise des émotions etc etc

Et je me demandais si certains avait vu une réel différence dans leurs vies quotidiennes avec le
Trading.

Sont ils plus réfléchi ? Plus patient ? Plus solide émotionnellement ? Sur les questions de dépendance affective, d’estime de soi, d’anxiété sociale etc etc

Pour résumer, est ce que on devient + maître de soi même ?

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par jerome6881 » 03 sept. 2023 04:36

de mon coté, je peux te répondre que oui. Même si je pense être passé par une phase "spirituelle" dans le sens où j'ai cherché à comprendre certaines choses, j'ai beaucoup lu des livres, pas les recettes du genre "soyez plus zen en 10 leçons" mais des essaies philosophiques, sociologiques.

et je suis persuadé que le trading, avec ces lectures et la compréhension, me permet, aujourd'hui d'être plus calme dans les décisions de vie, d'attachement, de ressentiment.

Mes enfants m'ont dit il n'y a pas trop longtemps que j'étais plus soft dans ma façon de vivre, moins intense ; et c'est vrai j'applique tous les jours, ce que j'ai pu apprendre dans le trading.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Esprit_Humain_ » 03 sept. 2023 21:21

needm dans ce cas plus de non que de oui, même si il y a du oui, ceci dit comme toute expérience dans la vie ou activité on peut développer certaines compétences et on apprend à se conditionner ce qui peut ainsi être utilisé pour la vie plus globalement, mais c'est plutôt sous l'angle inverse que je raisonne, tu améliores ton esprit et tu peux améliorer ton trading , ça peut apporter des éclairages sur des points forts ou des points faibles et ainsi s'améliorer sur ces compétences, mais le fait d'évoquer des critères "qu'il faut remplir des conditions nécessaires", ça dépend, nous ne sommes pas tous au même niveau de départ.

Et selon la sensibilité que l'on a et la représentation mentale de l'activité, l'importance qu'elle a, les résultats qu'on obtient et leur signification c'est tellement étendu comme sujet et comme question, tu ne te rends pas compte de la formulation de ta question :lol:


Donc je ne dis pas "ni oui ni non"

Je dis

"oui,
et non"

Ce qui n'est pas pareil 8-) :lol:

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par HellionReign » 04 sept. 2023 11:06

:merci: Ineedmoney Sujet Intéressant ;) :mercichinois:,


Pas Grand Chose à Rajouter,
Car Je Plussoie Complètement Tous Les Commentaires Déjà Poster Ici :top: :mercichinois:.



Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

Je Rajouterais Juste Que Personnellement,
Oui, Le Trading Est Une Formidable École,
Tous Le Monde Me Le Dit, Je Suis Beaucoup Plus Zen Qu'Avant,
Je Maitrise Beaucoup Mieux Mes Émotions Dans La Vie Quotidienne,
Et Je Suis Persuader Que Le Trading Ni Est Pas Étranger ;).


:mercichinois:

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par falex » 04 sept. 2023 11:24

Je décrouvre vos échanges à l'instant.

Pour répondre au premier message je vais faire une réponse de normand : Oui et Non.

Oui car on évolue en permanence et plus on "vieillit" plus on cumule d'expérience et donc on aborde les choses autrements ou en tout cas avec une fougues différentes de celles de nos 20ans.
Non car ce n'est pas le trading qui te fait évoluer. C'et ta vie quotidienne, tes choix, tes intentions, tes résultats. Le trading n'est en rien responsable de ce que tu es aujourdh'hui. C'est , juste, une élement parmi tous les autres.

Pour illustrer ma réponse :
En début de carrière, mon chef me demande de monter une équipe pour gérer un projet d'une grande banque française (pas la n°1 la suivante). Projet assez banale sur le contenu mais aux enjeux énormes car le système que l'on va mettre en place doit remplacer un ancien qui est la base de beaucoup d'autre. Donc dit autrement si ça marche plus ou mal ... on va se faire fortement taper sur les doigts. Donc projet avec une forte tension sur la qualité de la réalisation.
Partant de ce cahier des charges, je regarde mon "vivier" et je vois qu'il y a un nouveau (enfin dans le sens que je n'avais encore jamais travaillé avec lui). Il est disponible et on se "renifle". Là j'apprend que ce jeune homme en plus d'être bon dans son domaine, il affirme avoir une certaine résistance aux stress et évènement inconnu car il fait du planneur depuis des années et que comme tout sport de "vol" l'inconnu peu survenir n'importe quand. Séduit par toutes ses qualités je l'embarque sur le projet t nous voilà partie pour plusieurs mois à travailler ensemble.

Bon je vous la fait courte : BullShit du sol au plafond. Le projet a forcément connu des aléas technique, des aléas humain, des changements de vent. Et bien ce monsieur avait beau être un bon pilote de planneur, il a été incapable de gérer le stress et tous les changements face au client.
Après analyse j'ai fini par comprendre pourquoi : Certes il avait bien une capacité de gestion de stress face à l'inconnu mais en réalité celle-ci était "étouffé" par une forte introversion. Dit autrement il été incapable de réagir quand nous étions face au client.

En conclusion, notre personnalité est un patchwork de plein de chose, qui vont/vienne. Fort de nos expériences ont grandi. Mais c'est un tout.
Le trading te fera avancé mais ça va compter pour 1% de ce que tu es, à peine plus.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par pierre30 » 04 sept. 2023 15:32

excellente réponse de falex je n’aurais pas dit mieux

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par HellionReign » 04 sept. 2023 16:51

Effectivement Pierre ;),
+1 :top: Falex :mercichinois:

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Esprit_Humain_ » 05 sept. 2023 16:09

J'essayais effectivement de mettre cela en avant, on peut développer une compétence dans un domaine qui peut, marginalement ou de manière plus importante impacter notre personnalité, ou pas, et comme tu l'as démontré falex, développer une compétence dans un domaine peut ne pas se répercuter dans un autre domaine où d'autres facteurs entrent aussi en jeu, d'où la gêne que j'avais avec le lien trop direct entre trading et personnalité, qu'on évolue niveau comportement, c'est forcément nécessaire pour beaucoup pour s'adapter au mieux aux changement de contextes du marché, mais de là à considérer que l'on devient mieux maître de soi "en dehors de son trading", oui, et non, même réponde de normand :lol:

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par falex » 05 sept. 2023 17:26

C'est comme quand on s'inscrit au cours de yoga ou de sophro en espérant que cela va changer notre personnalité et résoudre touts nos problèmes quotidiens : non non et encore non.

Par contre ça va te faire du bien car tu vas bouger et apprendre à respirer, donc à mieux vivre et évacuer ton stress.

En fait je pense que l'on confond 2 choses :
- Notre personnalité
- Nos automatismes

Le premier est quelque chose qui s'est forgé au fil des années, souvent pendant l'enfance et qu'il est presque impossible de changer. On peut l'analyser, le comprendre mais vous ne changerez pas ce que vous êtes au fond de vous même.

Le deuxième qui est souvent confondu avec le premier ce sont nos stratégies de réponse à un évenement. L'exemple type c'est la conduite en voiture. Au début on réfléchi à tout et au bout d'un moment nos automatismes nous mettent en pilote automatique et on ne perçoit plus que ce qui est aléatoire.

Pour revenir sur le trading, un bon trader (j'ai pas dit un bon chasseur :mrgreen:) est celui qui va assez rapidement mettre en place de bon automatismes. Le mauvaise est celui qui s'entête dans le mauvais sens.

Ceci n'a rien à voir avec la personnalité. C'est plutôt lié à sa propre capacité à faire bouger ses propres lignes, et en plus tout dépend du sujet, du contexte, de ton envie.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par trappiste73 » 05 sept. 2023 18:14

Oui mais heureusement ce qu’on est n’est pas figé dans le temps.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par dav » 05 sept. 2023 18:50

Bonsoir

A mon sens, c'est le travail sur soi qui permet d'entrevoir une amélioration dans notre trading

Et non l'inverse

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Ineedmoney » 05 sept. 2023 21:17

Et merci pour ces développements ! Super intéressants. Notamment sur le fait que c’est pas parce qu’on développe une qualité psychologique dans une activité que cette compétence est forcément transposable dans la vie quotidienne.

Pas si simple que ça finalement.

Par contre je pense que réussir en trading et devenir libre financièrement influe directement sur la confiance en soi etc.

Clairement, si j’ai 1 million dans mon compte bancaire, c’est sur que je serais pas la meme personne !

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par falex » 05 sept. 2023 21:28

Détrompe toi. Tu seras le même. Simplement tes « soucis » auront évoluer avec ta capacité financière.
Quand cette évolution est lente ça va on a le temps de le digérer. Mais quand c’est rapide (trop) comme gagner le jackpot au loto alors c’est beaucoup plus compliqué.
Si la fdj a mis en place une cellule d’accompagnement de ses gagnants ce n’est pas par hasard.

En trading et si tu es en augmentation de capital tu devrais avoir le temps de digérer :-)

Sujets similaires
Qu'est-ce qui vous a fait le plus évoluer dans le trading ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mai 2020 10:25 (33 Réponses)
Pourquoi la Blockchain va-t-elle faire évoluer l'I.A.?
par Miju » 30 mars 2018 19:01 (4 Réponses)
Test de personnalité MBTI
Fichier(s) joint(s) par Calag » 15 juin 2017 11:48 (73 Réponses)
Facteurs Psychologiques Qui Construisent La Personnalité
par Ano782345 » 18 mai 2019 17:44 (0 Réponses)
Quelle est votre personnalité ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 nov. 2020 14:39 (50 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)