ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 26 oct. 2023 12:00

Hello, j’ai décidé d’ouvrir un journal dédié à la psycho. J’aimerais séparer la psycho de la technique pour pas m’éparpiller.

Voici mes problèmes :

- Manque de patience, trade d’impulsion
- parfois, mode espoir lorsque un trade part rouge
- parfois, je veux absolument que mon tp soit touché, quitte a le frôler et que ça redevienne BE

Concernant ma personnalité, je suis quelqu’un de plutôt calme, qui ne remet pas la faute de mes erreurs sur les autres rapidement etc, bref, quand je joue à fifa ou call of, je me dis que c’est de ma faute quand je perd, même si il m’arrive évidement de rager.

Je suis aussi quelqu’un d’anxieux, je m’attend toujours au pire :joker:

Je ne suis pas une personne responsable financièrement parlant. J’ai une carte qui n’autorise pas le découvert car c’était catastrophique :oops:

Passons aux points fort quand même :

Je suis quelqu’un de borné quand j’ai une idée en tête, bon courage pour me faire abandonner un objectif.

Je suis très ambitieux et résiliant


Maintenant qu’on a posé tout ça, la question c est, comment réussir à changer ? A devenir une personne responsable ? Sérieuse ? Une machine de guerre à discipline ?

Je pense qu’il faut agir sur les habitudes quotidiennes en même temps que le trading.

Avoir une vie carré pour une psychologie carré.

Dans le prochain post, je vais mettre en place une routine de vie de machine de guerre. Ça peut paraître prétentieux mais il faut se considérer comme tel pour réussir sinon c’est impossible (c’est mon point de vu en tout cas)

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 26 oct. 2023 12:16

Alors concernant les habitudes quotidienne :

- Avoir une heure de couché et de réveil fixe
- avoir une activité physique 30 mn (marche, étirement, course, pompes/abdos etc en fonction de l’envie)
- Lire au moins un chapitre de livres concernant le mindset pour nourrir les cerveaux
- regarder des vidéos de mindset

Concernant les objectifs psychologiques :

- moins de dépenses compulsives, donc épargner +.

Concernant le trading :

- j’ai plusieurs setup mais l’objectif sera de me contenter d’un seul setup : ré intégration des pivots/prix rond.

Voici le livre que je lis actuellement
IMG_5167.jpeg
IMG_5167.jpeg (35.45 Kio) Vu 401 fois
A ce soir pour voir si j’ai réussi à me contenter que d’un setup.

Si je prend la décision d’être un homme responsable, d’avoir le mental d’un homme d’affaire, ou d’un sportif de haut niveaux, ça devrait le faire :top:

Et petite question :

Pourquoi si je travaillais pour un patron d’Hedge Fund qui m’aurait ordonné de respecter les règles, pourquoi j’aurais pas eu de mal à respecter les règles de trading ?

Car je ne me respecte pas assez. Je ne me donne pas assez de valeur. Normalement, les comptes à rendre les plus importants sont les comptes envers moi même

Re: Journal Ineed psycho

par JOS market » 26 oct. 2023 12:21

pour la dernière question
je pense que c'est surtout parce que
tu ne considères pas l'enjeu que tu vises assez important pour que tu sois "sérieux"

si tu bossais dans un cadre pro : tu dérailles, tu dégages
là que se passe t'il si tu dérailles, rien? ;)

bonne journée Ineedmoney

Re: Journal Ineed psycho

par JPM55 » 26 oct. 2023 12:33

Tu ne bosses que pour toi ? Pas de famille, pas d’amis, rien ?

(Psycho : je supprimerais la limite de dépense et aussi celle de revenus)

Re: Journal Ineed psycho

par Carlito2 » 26 oct. 2023 12:43

Salut Ineed

A ta place, je commencerais par faire une introspection sur mon rapport à l'argent.
Étant donné que l'argent est au cœur absolu du trading, c'est par là que je commencerais.
C'est à mon avis le fait de voir défiler des € en + ou en - qui bouleverse nos émotions. Si tu ne comprends pas le lien entre tes émotions et l'argent, il te sera difficile de progresser durablement.

C'est un avis et que mon avis.
Je te le donne car j'ai moi-même initié une démarche auprès d'un psy pour m’aider à mettre le doigt sur certaines choses.
Ça m’a été très profitable jusqu’ici. J’ai processé, je ne sais pas vraiment quoi, mais j’ai processé. Mon subconscient a fait et continue à faire le job. Il y a eu littéralement une rupture dans mon approche du Trading.

C’est tout ce que je peux t’apporter …

Bon cheminement !

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 26 oct. 2023 21:08

Bien vu Jos, mais je peux aussi dire que si je respecte pas MES règles, je ne réussirais jamais ? Je pense vraiment que si on respecte pas ses règles, c'est qu'on s'estime pas assez, mais ça reste que mon point de vu :joker:

JPM, évidemment que j'aimerais mettre ma famille à l'abri mais c'est pas assez fort pour me faire respecter mes règles :oops:

Carlito, merci je vais creuser de ce coté aussi :)

Aujourd'hui, j'ai pas réussi à couper une perte rapidement. J'ai décidé d'arrêter la séance même si la perte était largement rattrapable.

Re: Journal Ineed psycho

par ChristelleP » 27 oct. 2023 00:02

passionnant, merci Ineed pour le partage :mercichinois:

Re: Journal Ineed psycho

par JOS market » 27 oct. 2023 12:20

bonjour Ineedmoney
mais tout le monde respecte ses propres règles
tu respectes tes propres règles en permanence

tu mets beaucoup l'accent sur comment changer
le pourquoi est plus important que le comment pour commencer
tu zappes l'essentiel je pense

tu veux changer, vraiment?
pourquoi?

le point évoqué qui était
tu es dans un cadre pro
tu réussis on te paye
tu échoues on te vire

là si tu estimes échouer
que se passe t'il?
rien de grave

donc comment changer
deux réponses

la une
arrête de faire ce qu'il ne faut pas
la question et réponse ne peut être autrement que ainsi

cependant en se posant la question pourquoi
tu créeras en toi une suffisante douleur pour changer si tu persistes à pas évoluer/changer

donc comment changer?
la deux
en se demandant pourquoi
si ton pourquoi n'est pas assez important, tu ne changeras pas.
tu peux attendre 10 ans
dans 10 ans tu te demanderas la même chose
comment changer
on change que si ça vaut vraiment à nos yeux
:mercichinois:

Re: Journal Ineed psycho

par Nicautrade » 27 oct. 2023 12:59

Salut Ineed,

Je n'ai pas étudié la psychologie de manière aussi approfondie que toi mais j'ai trouvé quelques clés pour mieux gérer mon rapport à l'argent.

Avant, je traidais sans vraiment matérialiser les gains et les pertes, donc parfois je faisais de gros gains que je reperdais "bêtement" en fin de séance.

Le petit truc que j'ai trouvé , c'est que je ne regarde plus mes gains journaliers mais seulement le montant de mon K et mon objectif est de faire avancer le 4 ème chiffre (si possible chaque jour) mais aussi de préserver mon K à tout prix qui est mon outil de travail.

Pour matérialiser ma perf (mais aussi limiter un risque d'augmentation de l'Effet de levier), je me rémunère à la fin de la semaine (si je suis en gains bien sur). Je retire au moins la moitié des gains.

Moi qui ait une carrière salariée assez longue, cela me donne davantage l'impression d'avoir un travail "normal". Si je gagne de l'argent donc performant alors je me rémunère.
Si je perd, alors , j'attend d'avoir ramené le K au niveau précédent pour me rémunérer.

Donc en fait quand je trade, je vais chercher une rémunération et surtout essayer de ne pas ramener de perte.
J'essaie de configurer mon cerveau en mode "GAINS et augmentation du K".

En plus, cela permet d'avoir une cagnotte de côté, en cas "accident" de trading.

Pas certain que mon expérience t'apporte quelque chose car chacun est différent.

Bonne chance dans ta quête de la réussite.

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 27 oct. 2023 17:18

Merci Jos, merci nicau, je vais relire tout ça la tête reposé.

Toujours les mêmes bêtises me concernant, bon week end à tous
Capture d’écran 2023-10-27 à 17.16.49.png
Capture d’écran 2023-10-27 à 17.16.49.png (53.14 Kio) Vu 264 fois

Re: Journal Ineed psycho

par ChristelleP » 28 oct. 2023 18:44

courage Ineed ! :mercichinois:

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 28 oct. 2023 22:42

Jos, merci pour ton aide !

Pour répondre à tes questions concernant le respect des règles : si je ne les respecte pas, ma vie sera gâché. C'est bien pire que d'être viré d'un selon moi. J'ai toujours voulu devenir riche pour profiter au maximum de ce que la vie peut m'offrir. Si j'y arrive pas, j'estime que ma vie sera gâché. On a la chance de vivre dans de bonnes conditions, il faut en profiter au max. On aurait pu naitre dans un pays pauvre etc etc.

Mon pourquoi est fort, je veux vraiment vraiment réussir. La psycho je sais que ça va venir à force maintenant que je vais axer le travail sur ça.

J'ai aussi travailler mon setup ce week end pour le rendre plus simple, c'est concluant. On verra la semaine prochaine :joker:

Nicau merci aussi, super interessant ! Effectivement, partir en ayant pour objectif de monter son K tout en préservant son capital peut permettre d'être plus sélectif dans ses trades et donc d'attendre les bonnes opportunités :merci:

J'ai regardé plusieurs interview de sportif, la majorité d'entre eux font en sorte de se détacher du résultat pendant la compétition pour ne pas être polluer par la pression de trop bien faire, de la peur de l'échec etc. Ils y vont tout simplement avec confiance.

Vivement Lundi (c'est un luxe de pouvoir se dire ça quand même :lol2: )

Christelle :mercichinois:

Re: Journal Ineed psycho

par ChristelleP » 28 oct. 2023 22:48

Spoiler:
Vivement Lundi (c'est un luxe de pouvoir se dire ça quand même :lol2: )
:mercichinois: :mrgreen:

Re: Journal Ineed psycho

par Ineedmoney » 03 nov. 2023 21:03

Juste pour dire que je pense avoir réglé mon problème d'overtrading en divisant la séance par tranche d'horaire. Entre chaque tranche d'horaire, j'attend des trades de retournements si bon setup.

Je ne cours plus derrière le marché, j'attend qu'il vient à moi et ça fait un bien fou !

Re: Journal Ineed psycho

par ChristelleP » 03 nov. 2023 21:58

:top: :bravo:

Re: Journal Ineed psycho

par nuts » 03 nov. 2023 22:09

je ne comprends pas trop le concept... désolé

Re: Journal Ineed psycho

par ChristelleP » 03 nov. 2023 22:12

Le concept est de ne s autoriser qu un trade par tranche d une heure de trading.

Re: Journal Ineed psycho

par nuts » 03 nov. 2023 22:14

un seul ? ah oui intéressant. quelle est la durée d'une tranche ?

Re: Journal Ineed psycho

par ChristelleP » 03 nov. 2023 22:19

Une tranche d heure de trading, c est 60 minutes.

A chaque heure ronde, Ineed s autorise un trade et attend l heure ronde suivante pour s en autoriser un autre, par exemple pas plus d un trade entre 14h et 15h, puis pas plus d un trade entre 15h et 16h etc...

Re: Journal Ineed psycho

par jjben » 03 nov. 2023 22:23

Hello Ineedmoney et Christelle
Donc ça peut faire 24 trades par jour ?
Ok je sors ;)

Sujets similaires
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal de boy psycho [démo]
Fichier(s) joint(s) par boy » 20 avr. 2016 16:29 (57 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
Jili : approche psycho ; étude de cas.
Fichier(s) joint(s) par Jili » 11 févr. 2018 13:41 (73 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)
Traumatismes du cerveau et la psycho
par max38250 » 07 mai 2022 18:02 (5 Réponses)