ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus

Vivre à Tours

par ChristelleP » 06 janv. 2024 21:55

J ai rendez-vous avec des agents immobilier la semaine prochaine pour mettre en vente mon appartement parisien : des charges de co-propriete et taxe fonciere de plus en plus eleves au fil des ans pour un appartement sans balcon et sans possibilite de prendre l air agreablement sans depenser de l argent. J envisage d acheter a Tours.

Que connaissez-vous de Tours ?

Y a -t -il de bons restaurants ou on peut deguster une cote de boeuf, une entrecote et des escargots de Bourgogne et autres gourmandises, ainsi que des kebbab ?

Re: Tours

par Amarantine » 06 janv. 2024 22:49

Je suis déjà allée à Tours et j'ai trouvé cette ville très agréable. C'est là que j'ai rencontré Luc Arbogast qui chantait dans la rue devant la cathédrale. Il y a une belle rue piétonne pleine de commerces et de belles possibilités de promenades le long de la Loire, de grandes places avec des cafés, des restaurants. J'en garde le souvenir d'un centre ville très agréable, aéré avec de larges avenues.

Re: Tours

par ChristelleP » 06 janv. 2024 22:58

merci Amarantine :mercichinois:

Re: Tours

par nuts » 07 janv. 2024 04:45

je ne connais pas mais le centre historique doit être sympa. attention si tu as des problèmes de santé ou des besoins spécifiques en services publics. certains départements ou villes sont en plein effondrement pour l'accès aux services.
je te conseille d'appeler quelques médecins ou dentistes (par exemple) pour savoir s'ils prennent de nouveaux patients...
bon après Paris n'est qu'à 45 minutes de train...
je pense que c'est un bon choix si tu ne veux pas trop t'éloigner de la capitale. Orléans c'est craignos.

Re: Tours

par ChristelleP » 07 janv. 2024 06:07

merci Nuts :mercichinois:

Re: Tours

par cafeiine2023 » 07 janv. 2024 06:19

Je te conseille de visiter d'autres villes pour confirmer ton choix. Un exemple : Angers.

Re: Tours

par nuts » 07 janv. 2024 06:38

Angers j'ai fais un an => je déconseille

Re: Tours

par ChristelleP » 07 janv. 2024 08:06

merci Caféine :mercichinois:

Pourquoi Nuts ? :mercichinois:

Re: Tours

par nuts » 07 janv. 2024 09:13

dure à expliquer.
que recherches tu ?
as tu besoin de services publics et médicaux ? pourquoi Tours ? proximité avec Paris ?
tu as des maisons avec jardin à 80ke en bon état dans beaucoup d'endroits.
tu sembles avoir besoin de restaurants donc dans ce cas il te faut une ville. mais il y'a des petites et moyennes villes qui remplissent ces critères.
j'habitais une ville de 1000 habitants en 2021/2022, il y'avait de très bons restos, des bars (dont un bar à thé avec restauration), un kebab, et la plupart des services essentiels.
avec en prime une rivière, un centre ville classé patrimoine historique (tout en pierre...), une gare, des cars, deux supermarchés et une supérette, La Poste ; et la mer à 15km...

loyer = 300e pour 35m2. avec normes handicapés (grande douche...)

Re: Tours

par niki44 » 07 janv. 2024 09:42

Bonjour
Je connais ou je devrais plutôt dire je connaissais Tours car j’ai fait une partie de mes études durant 3 ans.
Ville agréable d’une taille moyenne ni trop grande ni trop petite pour ceux qui veulent profiter des avantages de la ville.
Côté restaurant pas de soucis à mon avis pour trouver tout ce que tu demandes.
Sinon c’est une ville étudiante ce qui garantit une ville animée pratiquement toute l’année surtout dans le vieux Tours qui est un quartier sympa.
C’est aussi un lieu touristique qui sert bien souvent de point de départ pour la visite des châteaux de la Loire.
Je garde un bon souvenir de cette ville et aux dires des contacts que j’ai gardé dans la région c’est un endroit toujours très agréable pour y vivre.

Re: Tours

par Wu Wei » 07 janv. 2024 09:53

Hello Christelle
Tours est une jolie ville moyenne avec de la vie.
Tu peux aussi te renseigner sur Orléans, qui semble supérieure en qualité de vie.
L'idéal est de prendre un petit week-end pour aller visiter les villes qui t'interessent ;) 8-)

Re: Tours

par kelly » 07 janv. 2024 10:16

Bonjour Christelle.
Demande à Benoist ... :top:

Re: Tours

par Amarantine » 07 janv. 2024 10:25

Orléans, il faut oublier, délinquance en hausse constante, on n’y est plus en sécurité depuis une bonne décennie.
Christelle avait déjà évoqué Tours et la connaissant un peu, je pense vraiment que cette ville lui conviendrait de part ses nombreuses prestations et tout ce qu’il lui est indispensable et essentiel.

Re: Tours

par nuts » 07 janv. 2024 11:09

oui je déconseille fortement Orléans

Re: Tours

par niki44 » 07 janv. 2024 12:01

Oui à choisir je préfère Tours à Orléans mais après c’est complètement subjectif car on ne recherche pas tous la même chose ;)

Re: Tours

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2024 12:03

J'étais très heureux quand je vivais à Tours (meilleure qualité de vie qu'à Paris et je vivais dans un "bon" quartier).

J'ai quitté Paris pour Tours pour :

- beaucoup moins de racaille
- gens plus calmes
- pouvoir d'achat plus fort 💪 qu'en vivant à Paris
-- beaucoup moins pollué

Cependant cela fait 7 ans que je n'y ai pas mis les pieds donc je ne sais pas ce que c'est devenu comme ville.

Il faut essayer d'y passer une semaine en mode h'y vis et non touriste.

Par contre c'est beaucoup plus petit que Paris, tu en as vite fait le tour.

Si tu recherches la tranquillité c'est bien.

Re: Tours

par niki44 » 07 janv. 2024 12:17

vite fait le tour de Tours …..il est vraiment fort Benoist 😃

mais je suis d’accord pour la tranquillité, il y a malheureusement comme toute ville, petite et moyenne comprise, des quartiers à éviter, des problèmes de drogues et dealers mais pour visiter pas mal de ville pour mon job, Tours reste une ville « humaine »

Mes beaux-parents habitent à une trentaine de kms du centre ville et j’ai encore de rares occasions d’aller en centre ville et je dirai que c’est une ville qui ne me déplairait pas si je devais déménager
Spoiler:
Quoique un peu loin de la mer et surtout des côtes bretonnes :)

Re: Tours

par Amarantine » 07 janv. 2024 14:16

"Quoique un peu loin de la mer et surtout des côtes bretonnes :)" niki ... :lol: La Bretagne, c'est bien connu que ça vous colle à la peau.

Re: Tours

par Rdesval » 07 janv. 2024 17:10

Bonjour Christelle,

J’ai vécu plusieurs années sur Angers et j’y étais très bien.
J’ai déménagé au sud d’Angers pour avoir du terrain sinon j’y serais peut-être toujours.
C’est une ville assez grande mais de taille humaine. Il est aisé de la traverser sans passer des heures dans des bouchons. Les activités y sont nombreuses tout comme les restaurants

Angers est la première ville verte de France, avec plus de 100 m² d’espaces verts par habitant. Elle possède également un patrimoine historique et architectural, comme le château d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice ou la maison d’Adam.
Terra botanica, le parc du végétal où il est agréable de s’y promener à toutes saison de l’année.

Elle est à 1h30 de Paris en TGV et à proximité de la Loire et de l’océan Atlantique.

Mais comme toute ville, il faut bien choisir son quartier et l’immobilier y reste assez élevé.

Bonne recherche

Re: Tours

par falex » 07 janv. 2024 17:29

Tours ou Angers : tram pour circuler dans la ville
Très petite moyenne ville

Pas mal d’étudiant dans les deux cas

TGV pour aller sur Paris (Tours mieux)

Après faut aimer la mentalité du centre de la France. C’est très « terroir ». On aime ou on aime pas.

Faut quand même Faire attention à un point : c’est le genre de taille de ville ou à assez vite besoin d’une voiture.

Sujets similaires
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 juin 2014 02:16 (16 Réponses)
LGV Tours-Bordeaux, VINCI recrute à la Réunion
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 07 févr. 2013 21:13 (4 Réponses)
un petit tour à Tours
Fichier(s) joint(s) par Miju » 30 sept. 2020 16:12 (3 Réponses)
Vivre du Scalping ... ?
par kieran » 19 janv. 2013 05:08 (37 Réponses)
vivre du trading
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 26 avr. 2013 16:57 (203 Réponses)
Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?
par StephD » 26 juil. 2013 09:31 (21 Réponses)
Vivre à Dubaï
Fichier(s) joint(s) par Sirius » 20 oct. 2013 13:44 (79 Réponses)
Vivre à Londres
par Tulipe » 21 oct. 2013 15:01 (3 Réponses)
Vivre sa Légende Personnelle
par frigolite » 13 mars 2015 23:14 (4 Réponses)