ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Se fixer des objectifs hebdo ou mensuel

par Ineedmoney » 02 juil. 2025 10:00

Ps : (J ai demandé à ChatGPT de ré écrire pour que ça soit plus agréable à lire)

Hello,

Je voulais partager une petite réflexion qui m’est venue récemment.

Ma méthode me permet d’atteindre en moyenne une performance lissée de 2,5 % par mois.
Certains mois sont plutôt plats, voire légèrement perdants, mais d’autres atteignent les 4 à 5 %.

L’idée serait d’arrêter son mois dès que l’objectif des 2 à 3 % est atteint.

Pourquoi ? Parce qu’il arrive souvent qu’on atteigne cet objectif, puis qu’on le perde dans les jours suivants… avant de le regagner (ou pas).
Alors que si on stoppe une fois la cible atteinte, cela pourrait rendre la stratégie plus rentable sur le long terme, que de continuer à trader chaque setup qui se présente.

C’est une réflexion qui me semble importante, car elle peut vraiment faire la différence.

En scalping ou en day trading — si le setup donne assez d’opportunités — on peut raisonner de la même manière à l’échelle de la semaine : viser 2 % par semaine, puis stopper.

Voilà, j’espère que cette idée vous sera utile !

Re: Se fixer des objectifs hebdo ou mensuel

par ChristelleP » 02 juil. 2025 10:37

Spoiler:
L’idée serait d’arrêter son mois dès que l’objectif des 2 à 3 % est atteint.

Pourquoi ? Parce qu’il arrive souvent qu’on atteigne cet objectif, puis qu’on le perde dans les jours suivants… avant de le regagner (ou pas).
Je ne vois pas du tout les choses comme çà :

Ce n'est pas ce que j'ai gagné ou perdu auparavant qui me fait décider de trader ou non, mais l'aspect du graphique. Y a-t-il de bonnes configurations, ou est-ce piégeux, et alors il vaut bien mieux que j'en profite pour faire autre chose ou me reposer... :mercichinois:

Ineed, si tu t'arrête dès ton objectif atteint pour des raisons qui ne dépendent pas des conditions du marché mais de l'objectif en tant que tel, tu n'auras pas de marge qui te permettra de compenser les périodes négatives.

Un gain est un gain, une perte est une perte... les trades se suivent mais ne se ressemblent pas... Ce qui doit te faire décider d'ouvrir une position ou non est l'état de ton graphique et non le résultat passé d'un trade, fut-il positif ou négatif.

par Ineedmoney » 02 juil. 2025 10:57

Christelle je suis d’accord avec toi, c est un arbitrage à faire :)

Perso quand dans mes stat je vois que j peux atteindre les 2% la première semaine, donc 3 semaines de total liberté, en terme de temps passé devant l’écran / rentabilité c est beaucoup mieux que de passer 20 jours devant l’écran en prenant le risque de re donner les gains au marché je trouve.

Apres oui il y aura certainement des mois négatives mais ça sera jamais des mois catastrophique.(et encore, si le setup est vraiment bien choisi, qu’il y en a un nombre conséquent, les 2%/mois c est quasi assuré)

Je pense que une fois qu’on a atteint les 10/15% de perf sur l’année on est quasi sûr de terminer l’année verte :)

Le plus dur c est de patienter et respecter le plan jusqu’à les atteindre 😁

par ChristelleP » 02 juil. 2025 12:42

Spoiler:
c est beaucoup mieux que de passer 20 jours devant l’écran en prenant le risque de re donner les gains au marché je trouve.
En poussant le raisonnement à l'extrême, tu ne trade plus... comme ca tu ne perd plus d'argent... :mrgreen:

par ChristelleP » 02 juil. 2025 12:44

Ineed, le mieux est que tu trade le nombre d'heures que tu as envie, sans te forcer à trader si tu n'en n'a pas l'envie, et que tu ais pour unique objectif de respecter ta méthodologie de trading sans objectif en %.