Amarantine a écrit :Sinon, la répétotoon est la base de l'éducation et comme il y a toujours des nouveaux qui arrivent "la bouche en coeur", répétons, répétons et répétons encore jusqu'à ce que ça rentre.
Certes.
Cependant...
Personnellement, quand j'ai découvert ce forum il y a longtemps, j'ai pris beaucoup de temps à le lire avant de m'inscrire.
Puis, quand inscrit, le temps d'encore le parcourir.
Puis le temps d'utiliser la fonction recherche pour trouver réponse à des questions basiques.
Puis le temps de poster quelques interventions, à plus ou moins bon escient peut-être... :musique:
Mais le temps arrive où je vais sûrement avoir des questions précises, techniques, pointues, peu abordées.
Et là, y aura-t-il encore un Benoist ou un autre GSA prêt à offrir un peu de son temps et de son énergie pour... rien n'est moins sûr !
Alors, ma réflexion personnelle.
Je trouve dommage que Benoist soit obligé de répondre à des questions basiques.
Du moins qu'il s'oblige.
Je vois la sollicitation directe sur la file quotidienne ou d'autres files.
J'imagine le pire avec les sollicitations encore plus intrusives via MP.
Notre rôle à nous, participants et utilisateurs de ce forum, est aussi d'aider les autres.
Et je pense que nous le faisons !
Je vous rappelle la pédagogie du "learning by teaching" (un exemple récent dans la presse, par exemple, http://www.liberation.fr/sciences/2015/03/09/apprendre-a-ecrire-en-l-enseignant-a-un-robot_1217336).
C'est pourquoi l'idée évoquée de Wiki sous forme écrite me paraît vraiment pragmatique.
La leçon est donnée une fois pour toute !
On peut y revenir autant de fois que nécessaire, la lire, s'en imprégner, tester, oublier, revenir, etc...
L'info est là, accessible, claire, nette, précise.
L'ajout de la vidéo est un plus très intéressant également pour les visuels (webinar).
Je n'ai, en revanche, jamais vu l'intérêt de le faire en live, trop de contraintes techniques, logistiques et surtout quid des questions posées en live ! Laissons le temps à l'utilisateur de digérer l'info, de revoir, la réponse à ses questions est peut-être/sûrement dans la vidéo, son esprit mono-tâche l'ayant zappée !
Après, si l'utilisateur lambda ne fait pas l'effort de lire, là, on ne peut plus rien !
Et comme disait un membre l'autre jour, à un moment donné quand on apprend le violon, il faut s'exercer ! Il ne sert à rien de demander une leçon hyper technique sur le placement du doigt, le son qui en découle, ., "entraîne-toi et tu trouveras" !
Cela éviterait bien un énervement (compréhensible) chez Benoist, une incompréhension et une tension de la part des questionneurs aussi.
Je donne à ce sujet deux exemples.
Hier, newworld qui a reposé des questions (peut-être maladroitement ou au mauvais moment), s'est excusé de la gêne produite suite aux diverses réponses et a annoncé s'arrêter là. Dû à ça ou à une perte, je ne sais, mais son message montrait clairement une gêne profonde et une incompréhension pour cette tension.
2ème exemple qui m'avait marqué, leroi qui avait demandé une vidéo de scalping in situ ! Levée de boucliers ! Haro sur lui... Finalement, beaucoup de gens sont très contents de ces 2 vidéos, basiques mais fortement instructives et jamais montrées auparavant. Or m'sieur Leroi est quand même un membre régulier, qui contribue au forum... Alors, parce que d'autres vampires (ou "suceurs de moëlle") ont rererere-posé des questions ultra-basiques en dérangeant tout le monde pour pas grand-chose, une demande pertinente, formulée en même temps (dommage !) s'est attirée les foudres.
C'était donc la pensée du jour de ce qui me chiffonne.
En conclusion.
Je trouve les files d'une qualité extraordinaire, Benoist et les GSA avec un coeur et un esprit en or et je ne veux pas perdre ça...
Andlil est un énorme support pour moi, trader en compte propre, une oasis de connaissances au milieu d'un océan de médiocrité, un lieu de partage sans commune mesure.
Et je tiens à garder cet endroit en havre de paix, où je peux venir consulter les oracles, pardon, les Anciens et qu'ils me distillent leurs expériences, leurs supports psychologiques, techniques, technologiques et finalement humains.
J'ai fini avec mon speech du samedi matin !
Pour vous détendre et démarrer l'aprèsm zen, une magnifique (trop courte) vidéo sur l'Himalaya, filmée avec des moyens technos de dingue.
https://vimeo.com/121045965
Bon week-end à toutes et tous !
Et à lundi pour de nouvelles aventures.